Tours 2016 : en route pour le marathon des concours !

Tours 2016 : en route pour le marathon des concours !

Une bonne raison de passer le concours de Tours :

 

Après Tours va suivre une ribambelle de concours, alors, voici l’occasion de bien ouvrir le bal (ok, pour plusieurs d’entre vous, Tours est déjà le troisième concours de la saison 2015-2016, mais il est le premier… avant tout ceux du mois de mars, voilà !).

 

Bon, sérieusement, sur Tours, je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’il s’y trouve une étudiante vraiment sympa qui a répondu à plein de mes questions sur le concours. Avec mon beau-frère, elle est la deuxième personne parmi mes connaissances à y habiter, et tous deux s’entendent pour dire que Tours est une ville super.

 

Alors, pourquoi ne pas y passer les 5 prochaines années ? À vous de voir !

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : 27 février 2016

 

- Admission : 9 au 13 mai 2016

 

Les annales :

 

Franchement, Tours est un concours bien mystérieux. Non seulement on n’y trouve pas d’annales, mais en plus, on n’en parle pratiquement pas sur les forums. En espérant qu’avec vous, les choses vont changer ;-). Blague à part : si on n’en parle pas, c’est peut-être parce que le concours de Tours n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît !!! Vous m’en donnerez des nouvelles !

 

Les épreuves :

 

Exactement les mêmes que les années précédentes, à la différence seule que vous ne disposerez cette année que de 45 minutes pour le QCM de langue française (au lieu d’une heure, comme l’année dernière).

 

Au programme des épreuves d’admissibilité, donc :

 

- Dictée (45 minutes),

- Résumé d'un texte lu (1h) et discussion du texte (1h)

- QCM de langue française (45 minutes),

- Explication d'un texte scientifique (1h).

 

Pistes de révision :

 

Dictée

 

La dictée est assurément l’épreuve qui peut faire la différence à l’écrit. En effet, l’orthographe est la bête noire des candidats. Si vous voulez engranger un maximum de points, vous devez absolument réussir la dictée !

 

Selon les candidats de l’an dernier, la dictée n’est pas si difficile, bien qu’elle soit notée assez sévèrement (une note inférieure ou égale à 6/20 est éliminatoire). Il semblerait que l’an dernier, les pièges se situaient du côté des consonnes doubles, dans les mots. Vous verrez ce qu’il en sera pour cette année ! Étant donné que les candidats sont répartis dans différents locaux, une petite variation existe dans la façon dont le texte vous est dicté. Certaines personnes ont un débit plus rapide que d’autres. Toutefois, du temps était accordé pour la relecture, jusqu’ici. Veillez toutefois à corriger le plus d’erreurs possible durant la dictée, au cas où les modalités seraient modifiées cette année !

 

Résumé d’un texte lu et discussion

 

La variante du résumé à Tours est la suivante : on vous lit le texte 2 à 3 fois, vous pouvez prendre des notes, et ensuite, le résumer à partir de ce que vous avez relevé. Pas de texte à surligner / gribouiller / déchirer / avaler, etc. L’avantage : en prenant des notes durant la lecture, vous captez davantage les idées essentielles.

 

L’an dernier, certains candidats ont trouvé que le nombre de mots autorisé était serré, compte tenu de la quantité d’informations à résumer.

 

En ce qui concerne la discussion à réaliser en une heure, ne paniquez pas ! Prenez le temps de comprendre le sujet, et laissez les idées arriver : vous avez largement le temps d’y penser (profitez-en, vous n’êtes pas encore arrivés à Bordeaux, où vous aurez seulement une heure quinze pour résumer un texte ET écrire votre discussion) !

 

QCM de langue française

 

Après Amiens et Lyon, vous devriez être bien préparés pour ne faire qu’une bouchée des QCM de français de Tours. Là encore, les candidats ne rapportent rien de bien méchant à ce sujet. En somme : le danger n’est pas là.

 

Continuez donc à vous préparer en grammaire, orthographe et vocabulaire, comme vous avez eu l’habitude de le faire, jusqu’ici.

 

Explication d'un texte scientifique

 

Les candidats ayant suivi un cursus scientifique au lycée trouveront l’épreuve plus abordable que les autres, puisque les sujets qui tombent portent souvent sur les thèmes abordés en terminale S (génétique, arbre phylogénétique, cellule, etc.). Pour ceux qui n’ont pas eu le bonheur de baigner là-dedans, pensez à jeter un œil sur ces chapitres, avant de vous rendre à Tours, en consultant des manuels de biologie de terminale S !

 

On vous demande de définir certains mots du texte, d’en expliquer des passages, et de répondre à des questions démontrant que vous avez compris ce que vous avez lu. En vous préparant un minimum, vous devriez vous en sortir (beaucoup d’autres qui sont passés par un bac L ou ES y sont arrivés, comme vous pourrez le constater en consultant le profil des étudiants admis en 2015, sur le site de l’association des étudiants en orthophonie de Tours) !

 

Dernières recommandations pour réussir :

 

Vos notes à l’écrit sont très importantes, vu que l’oral ne compte que pour 30 points. Ce qui veut dire que votre admission reposera à 70% sur vos notes à l’écrit !

 

Réussir à Tours implique donc :

 

- D’assurer aux QCM pour demeurer dans la course, bien que ceux-ci ne soient absolument pas déterminants pour la suite (ils ne comptent que pour 10% des points du concours !) ;

 

- De vous distinguer à l’écrit, qui compte pour 70% des points du concours. La dictée est l’épreuve que vous devriez le mieux réussir, pour vous situer loin devant beaucoup de candidats présentant des lacunes en orthographe et rester dans le peloton de tête. Moins évidentes, mais pourtant très discriminantes, les épreuves de résumé-discussion et d’explication d’un texte scientifique vous permettront de prendre la tête de la course, à condition de bien vous y préparer !

 

- D’obtenir plus que 8/30 à l’oral et de faire bonne figure, même si l’épreuve est bien moins déterminante que l’écrit. Une bonne prestation à l’oral vous permettra toujours de vous distinguer par rapport à des candidats moins à l’aise qui auraient un peu mieux réussi que vous à l’écrit. Ne négligez donc pas cette épreuve dans votre préparation !

 

[Extrait de "Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie", p.122-123]

 

Liens utiles :

 

Le site des étudiants en orthophonie de Tours : http://atfo.jimdo.com/

 

Bonne préparation à tous !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog