Nancy 2016 : Gardez espoir !

Nancy 2016 : Gardez espoir !

Une bonne raison de passer le concours de Nancy :

 

Juste pour les vidéos de l’AFON (Association des Futurs Orthophonistes de Nancy), ça vaut la peine de passer le concours : la Saga des Orthos vous attend pour cinq belles années !

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : 31 mars 2016

 

- Admission : du 30 mai au 2 juin 2016

 

Les annales :

 

Un peu tard pour vous les procurer, mais elles existent et sont disponibles, moyennant un chèque de 35 euros (quand même !!), si vous en faites la demande à l’hôpital (les informations à ce sujet sont communiquées à la page 3 des modalités du concours, sur le site de l’Université de Lorraine). Certains étudiants vendent parfois aussi les leurs, à moindre coût: renseignez-vous !

 

Vous pouvez également en télécharger gratuitement (annales de 2006 à 2012, dont certaines sont corrigées), sur le site de Roxane.

 

Les épreuves :

 

Le programme du concours est absolument identique aux années précédentes. Vous pourrez trouver certains détails concernant les épreuves en suivant ce lien.

 

Les épreuves écrites seront donc les suivantes :

 

Qualification et sous-admissibilité (2h) :

- Épreuve de maîtrise de la langue

- Épreuve de tests psychotechniques et de culture générale (Observation et Raisonnement)

 

Admissibilité (2 heures 30) :

- Épreuve de compréhension de texte

- Épreuve d’expression écrite (commentaire, exposé-discussion ou résumé de texte, au choix)

 

Vous trouverez sur le site de l’AFON plusieurs témoignages très pertinents, concernant les écrits de Nancy de l’année dernière. Je les trouve plutôt rassurants et assez détaillés, et je vous encourage vivement à les consulter, en suivant ce lien.

 

Pistes de révision :

 

La grosse différence, entre le concours de Nancy et les autres villes, c’est qu’on en a fini avec les QCM ! Oubliez les cases à cocher et les choix de réponse qui vous plongent habituellement dans la confusion. À Nancy, impossible de cocher au hasard : il faut réfléchir et proposer vous-même la réponse.

 

Épreuve de maîtrise de la langue

 

Les candidats de l’année dernière mentionnent plusieurs sortes d’exercice, faisant appel à vos compétences en grammaire, en orthographe et en vocabulaire.

 

Au plan de la grammaire, impossible d’échapper à quelques accords de verbes, et notamment du participe passé.

 

En orthographe, on proposait en 2015 des phrases à corriger, plutôt qu’une dictée. Il fallait donc réécrire les mots ou structures concernées, une fois corrigées.

 

En vocabulaire, les candidats devaient retrouver des adjectifs permettant de qualifier certains noms, comme par exemple, « gémellaire », pour parler des « jumeaux », où « grégaire » pour parler de « comportements de groupe ».

On leur a également demandé d’illustrer les différents sens d’un mot, à l’aide d’exemples. Ainsi, le mot « cours » pouvait être utilisé dans différents contextes : le cours de la rivière, le cours d’anglais, le cours de la monnaie, etc.

Il était aussi demandé aux candidats d’expliquer certaines expressions employées dans des phrases, dont notamment la « pierre angulaire », le « fer de lance », la « pierre d’achoppement », le « pont d’or ». Des listes de sigles ou de mots étaient aussi proposées, et il fallait déterminer l’intrus, à l’intérieur de celles-ci.

 

Dans un exercice moins habituel encore, on proposait deux mots aux candidats. Ceux-ci devaient identifier deux homonymes, synonymes ou ayant un lien sémantique avec chacun des deux items.

 

Par exemple, avec les mots « disgracieux » et « liquide », on pouvait identifier « laid » comme synonyme de « disgracieux » et « lait » qui constitue un « liquide », ce qui donnait donc deux homonymes « laid » et « lait » se rapportant aux mots proposés.

 

Pour vous préparer, concrètement, inutile de déroger à vos habitudes. On vous conseille donc :

- L’inévitable Grévisse, pour la grammaire, les accords, etc. ;

- Les annales de Nancy, afin de vous entraîner selon la spécificité des épreuves (des étudiants admis à l’école rapportent s’être vraiment appuyés sur les annales dans leur préparation, et s’en être inspirés pour guider leurs révisions) ;

- Des annales de vocabulaire de plusieurs villes et de maîtrise de la langue, en général, puisqu’en dehors de la forme des épreuves, le contenu n’est pas particulièrement différent d’ailleurs !

 

Épreuve de tests psychotechniques et de culture générale

 

Les candidats et les admis ne semblent pas avoir été traumatisés par les tests psychotechniques de Nancy, qui peuvent convenir aux bacheliers de toutes les filières.

 

Nancy aime bien vous proposer des suites de chiffres ou de formes à compléter et des énigmes à résoudre reposant davantage sur votre esprit logique et observateur que sur vos compétences mathématiques.

 

Pour vous préparer, concrètement, vous pouvez vous appuyer sur :

- Les annales de Nancy, évidemment, mais aussi celles d’autres villes (afin d’être prêt à tout !) ;

- Un bon livre de tests psychotechniques (celui qui a été publié aux éditions Vuibert a d’ailleurs été recommandé par des candidats).

 

Épreuve de compréhension de texte

 

Les candidats et les admis de 2015 mentionnent que cette épreuve était elle aussi abordable, notamment au niveau du temps octroyé, ce qui est déjà un grand pas.

 

Pour réussir, il vous suffit de lire attentivement le texte proposé, après avoir consulté les questions, dans un premier temps, de façon à fournir des réponses précises et suffisantes, sans empiéter sur ce que l’on vous demande, dans la suite de l’épreuve. Les questions portent sur votre compréhension du texte, mais sollicitent également votre raisonnement, puisque l’on peut vous demander de donner votre avis et de le justifier, par moments.

 

Épreuve d’expression écrite (commentaire, exposé-discussion ou résumé de texte, au choix)

 

À Nancy, tout est fait pour vous mettre à l’aise : on vous donne même le choix, quant à l’épreuve rédactionnelle ! À vous de voir si vous êtes plutôt d’humeur à rédiger un commentaire, un résumé ou une discussion !

 

Optez donc pour la tâche dont vous maîtrisez le mieux la méthode ! Pensez toujours, évidemment, à vous garder du temps en fin d’épreuve, pour vous relire, afin d’éviter de perdre des points précieux à cause de fautes d’orthographe !

 

Dernières recommandations pour le jour J et liens utiles

 

Plusieurs d’entre vous ont déjà un bon nombre de concours dans les pattes, à ce moment-ci de l’année. Les premiers résultats sont tombés, et certains arrivent à Nancy le cœur serein, avec une ou deux admissibilités en poche.

 

Pour d’autres, les résultats n’ont pas été franchement favorables, jusqu’ici, et le moral est bien moins au beau fixe. N’abandonnez pas pour autant : il suffit d’un seul concours, pour réaliser votre rêve !

 

Parmi les candidats admis, un point revient souvent : au moment où ils ont passé Nancy, ils n’avaient obtenu aucune admissibilité et ils étaient plutôt découragés. Pourtant, ils ont repris espoir avec ce concours, où subitement, les épreuves, les consignes et même la durée des épreuves leur devenaient abordables.

 

Alors, ne lâchez pas. Vous avez travaillé dur toute cette année, et même si cela ne semble pas encore avoir payé, vous n’avez pas dit votre dernier mot. N’oubliez pas que le chemin que vous avez choisi et commencé à parcourir est loin d’être facile. Être admissible est un exploit et vous pouvez être fier de l’avoir approché dans certaines villes : vous avez déjà fait mieux que beaucoup d’autres, qui n’ont même pas voulu s’y risquer ! Mais votre tour va venir, soyez patient.

 

Alors, retrouvez votre sourire et votre combattivité ! Nancy est une opportunité de plus, et vous ne laisserez pas le découragement vous la voler !

 

Faites un tour sur le site de l’AFON, ainsi que sur leur page Facebook, et vous retrouverez de quoi aborder les épreuves avec assurance !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog