Guide du concours : l’édition 2017 est dans les bacs !

Guide du concours : l’édition 2017 est dans les bacs !

Bonjour à tous !

 

J’espère que vous profitez bien de votre été ! Pour certains, c’est un repos bien mérité après le bac, pour d’autres, vous avez dans les jambes une année de préparation intense au concours, et il est grand temps de faire un break.

 

Quoi qu’il en soit, si vous lisez cet article, c’est que vous voyez plus loin que vos orteils, dorant au soleil, et malgré les multiples recommandations que l’on vous a faites (« Repose-toi bien, l’année prochaine va être difficile! », « Change-toi les idées, tu en as grand besoin », « Arrête d’y penser, tu ne peux pas revenir en arrière »), vous vous projetez déjà sur la rentrée prochaine, réfléchissant à la meilleure façon de parvenir à vos fins !

 

Je profite de ce moment pour vous présenter l’édition 2017 du manuel de préparation au concours, que j’ai eu le privilège d’écrire et de voir publié l’été dernier. Étant donné que les modalités des épreuves varient chaque année, et qu’une nouvelle école (et un nouveau concours!) a vu le jour à Clermont-Ferrand en 2016, il était plus que nécessaire de mettre à jour l’édition précédente.

 

Il est donc maintenant disponible sur Amazon, et vous pourrez vous le procurer en suivant ce lien.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet ouvrage, voici des informations concernant son contenu ainsi que quelques commentaires postés sur Amazon, par des candidats qui se sont procuré l’édition 2016 !

 

Au niveau du contenu, vous trouverez 5 grandes parties :

- Partie 1 : présentation du métier, des études et du fonctionnement du concours ;

- Partie 2 : clés essentielles pour réussir votre préparation, attentes du jury et pièges à éviter à l’écrit et à l’oral, description des épreuves et emphase sur celles qui comptent le plus dans chaque ville ;

- Partie 3 : pourquoi vous devez y croire et comment vous organiser au jour le jour, pour aller à l’essentiel sans perdre de temps, calendrier de révision sur toute l’année inclus ;

- Partie 4 : conseils pour la préparation de chaque épreuve écrite (incluant maîtrise de la langue, tests psychotechniques, culture générale et biologie) et encarts sur les thématiques préférées des concepteurs de sujets ;

- Partie 5 : tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir votre entretien de motivation et les épreuves orales (dont la lecture à haute voix!).

Pour lire quelques extraits, rendez-vous sur: reussirleconcoursorthophonie.fr

 

Ce que les candidats en ont pensé :

 

« Ce guide est vraiment la seule chose qui manquait aux futurs orthophonistes. Il est extrêmement bien rédigé (se lit facilement, et très agréable) organisé (on peut sauter des pages et revenir en arrière sans problème), va à l'essentiel, donne envie de s'accrocher et aide à y croire de tout son cœur... En le lisant, on a vraiment l'impression de bénéficier d'une aide personnalisée. Les conseils, qu'ils concernent la "condition mentale" ou des points plus techniques (à savoir, la préparation en elle-même) sont mûrement réfléchis, et donc très pertinents. »

 

« Un bon ouvrage pour les candidats au concours d’orthophonie, clair et plein d'astuces. Des paragraphes bien distincts et une étude ville par ville. »

 

« Perdue dans mes révisions j'ai acheté ce super bouquin pour retrouver un peu de motivation. Je suis à mon compte dans une autre profession paramédicale, maman de 2 jeunes enfants (5 et 1 an) et devant assumer les tâches du quotidien. Et bien je peux dire que l'on est vite perdue et démotivée dans ce dédale du concours ortho. Alors juste merci pour la clarté et l'aide apportée par de nombreux petits conseils. »

 

FLo 17/09/2016 18:00

Ah pas facile, la préparation! Et nos proches ne se rendent pas toujours compte qu'ils peuvent ajouter à notre stress! Mais bon... après coup, on en sourit!

Carmela 06/09/2016 16:48

Ancienne bête à concours moi aussi, je me souviens de ma mère, dont l’angoisse contagieuse s’exprimait en mille petites attentions inquiètes et non sollicitées, en mille petites pressions pour me pousser à travailler encore et encore.

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog