Le témoignage d'Anne Charlotte

Le témoignage d'Anne Charlotte

Voici maintenant le témoignage d'Anne Charlotte, qui a réussi son concours après une année de prépa et une année de fac ! Plusieurs d'entre vous viennent de terminer une année de préparation au concours en classe Prépa et s'interrogent quant aux options possibles pour continuer à se préparer en septembre. Vous trouverez ici des réponses à vos questions ! Bonne lecture !

 

Son parcours

 

"J'ai passé un bac S. Je me suis inscrite en prépa à l'IGPEPM à Paris mon bac en poche. Cette année-là, j'ai passé 12 concours : Paris, Besançon, Amiens, Nancy, Lille, Bordeaux, Caen, Strasbourg, Tours, Nantes, Montpellier et Rouen. J'ai réussi l'écrit de Tours et de Besançon. Malheureusement mes notes à l'écrit (car à Tours et Besançon 70% de la note écrite représentait la note finale) et à l'oral ne m'ont pas permis d'être admise.

 

Je me suis donc inscrite en lettres modernes à la fac et j'ai continué à me préparer seule. J'ai passé 10 concours et j'ai réussi l'écrit de Paris et Nancy. Suite à l'oral de Paris j'ai été admise (ô joie !).

 

J'ai passé l'oral de Nancy mais j'étais 41ème sur liste complémentaire, alors j'ai confirmé mon inscription à Paris. J'ai donc eu le concours après deux ans de préparation (j'ai aussi validé ma L1 de lettres, qui m'a pris pas mal de temps sur mon temps de préparation au concours)."

 

L’organisation de sa préparation

 

"Je n'avais pas d'horaires fixes, je travaillais un peu tous les jours mais pas autant que lors de l'année de prépa car je devais aussi réviser pour la fac. J'ai ciblé la grammaire, le vocabulaire et la culture G. Ensuite, pour l'oral, j'ai lu énormément de témoignages et j'ai bossé à fond la rétention et le vocabulaire pour l'oral de Paris. Pour Nancy, je me suis entraînée à la lecture car il y en a beaucoup."

 

Ses méthodes de travail

 

"Pour mémoriser les connaissances, le mieux est de revenir régulièrement dessus, pour que ça rentre petit à petit. Faire beaucoup de QCM, pour vérifier qu'on a bien retenu les règles.

 

Pour la culture G, faire des fiches avec les événements importants, l'actualité etc. Les classer par thème et les relire souvent.

 

Pour les épreuves d'orthographe, je faisais beaucoup de dictées. Mais il faut aussi apprendre des listes de mots et leur définition par cœur.

 

Pour les tests psychotechniques, qu'il ne faut pas négliger car il y en a de plus en plus dans les concours (personnellement je n'aime pas ça, donc je les ai peu travaillés et j'ai perdu des points bêtement), il faut faire régulièrement des exercices.

 

Pour la biologie, reprendre ses Annabac de terminale S est utile, surtout pour Tours.

 

Il est important dans toutes les matières de s’entraîner à l’aide des annales."

 

Les livres qu’elle conseille

 

"Je recommande les livres Vuibert qui sont très bien faits. Le Total Ortho est aussi très bien."

 

Ses conseils aux futurs candidats

 

"Je conseille à ceux qui vont se lancer dans la préparation du concours de ne négliger aucune matière pour les écrits, d'être persévérant et de ne rien lâcher. Beaucoup travailler pour l'oral, car on a tendance à ne pas trop le préparer. Il faut s'entraîner sans tomber dans la récitation d'un texte de présentation écrit à l'avance, par exemple. Les jurys aiment la spontanéité. Il faut savoir également gérer son stress face à un jury déstabilisant, que j'ai eu la joie d'affronter à Besançon, et comme c'est souvent le cas à Nantes. Il faut savoir montrer son envie d'intégrer l'école, son enthousiasme, tout en restant naturel."

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog