Le témoignage de Madison

Le témoignage de Madison

Madison a réussi son concours à Poitiers après deux années de préparation. Dans son témoignage, elle vous livre des trucs très ingénieux pour mémoriser vocabulaire et tutti quanti ainsi que de bons conseils pour équilibrer votre préparation ! À lire pour vous motiver, en ce début d’année !

 

Son parcours

 

J’ai passé un bac ES et, venant de région parisienne, j’ai tenté la même année le concours de Paris « pour voir ». Je pense que c’est une bonne chose. Cela permet de se rendre compte de la difficulté des concours et d’arriver un peu plus détendue la fois suivante.

 

Deux années de prépa

 

Sur conseil d’une orthophoniste, je me suis ensuite inscrite en prépa à Paris. J’ai subi un échec à l’oral de Lyon donc j’ai décidé de relancer la machine en changeant de prépa, afin d’acquérir de nouveaux cours et nouvelles méthodes. Il m’aura donc fallu 2 ans d’entraînement intensif pour obtenir ma place.

 

La première année, j’ai passé 8 concours et la seconde 14. Je pense que c’est bien d’essayer de mettre toutes les chances de notre côté en passant un maximum de villes. Au début, j’avais essayé de cibler les concours avec lesquels je me sentais plus à l’aise mais, finalement, ce n’était pas dans ces centres de formation que j’ai obtenu mes admissibilités. Moralité : on se sait jamais donc mieux vaut éviter les regrets !

 

L’organisation de sa préparation

 

Une fois rentrée à la maison, je travaillais jusqu’à 23h et  je ne dormais jamais plus tard car la préparation aux concours est extrêmement fatigante et il faut rester toujours attentif. Cependant, je réservais mon lundi soir et mon samedi matin pour aller à la salle de sport avec deux amies. C’est essentiel de s’accorder un peu de temps pour décompresser. En ce qui concerne les week-ends, je gardais aussi mon dimanche après-midi pour flâner avant de ré-attaquer la semaine !

 

Ses méthodes de travail

 

Au niveau de mon organisation, la prépa me prenait beaucoup de temps… et les transports en commun aussi ! J’ai donc essayé d’optimiser ce temps « perdu » à lire mes polys de culture générale et à jouer sur une application gratuite pour smartphones qui m’a énormément aidée ! L’appli s’appelle « CheckMe » et permet de créer ses propres QCM. Je rentrais dedans tout le vocabulaire vu en prépa. Même si ça prend un petit peu de temps à mettre en place, cela permet de ne pas oublier le vocabulaire appris en début d’année et de bachoter de façon plutôt ludique. D’autres amies l’ont utilisée (pour les masculins/féminins également) et ont aussi réussi.

 

Il faut privilégier, à mon sens, la grammaire et l’orthographe lexicale, en faisant notamment un maximum de dictées. Pour cela, j’avais 2 livres : les dictées de Bernard Pivot et la force de l’orthographe (Grevisse) qui sont deux ouvrages plutôt complémentaires.

 

Culture générale, mathématiques, et biologie sont vraiment secondaires, même s’il ne faut pas les négliger. J’avais perdu beaucoup de temps la première année sur certaines de ces matières et c’est ce qui, je pense, m’avait fait défaut.

 

Pour le français, je m’étais constitué un carnet avec toutes les règles grammaticales à l’intérieur, ainsi que des exemples types à chaque fois. En ce qui concerne l’orthographe, j’associais les mots par couples pour les retenir. Et, il n’y a pas de secret, bûcher sur les annales est primordial !

 

Ses derniers conseils aux futurs candidats

 

Ça peut arriver d’avoir quelques petits coups de mou (notamment en janvier, au moment de la période post-fêtes) mais il ne faut pas lâcher, toujours rester motivé et persévérer ! Notre dur labeur fini par être récompensé ! Ce fut le cas pour moi avec 5 admissibilités en seconde année (Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Rouen et Besançon).

 

Force et courage à tous les candidats ! En espérant vous accueillir nombreux l’année prochaine :-)

lina 05/10/2016 16:40

personnellement j'ai un grand problème de mémorisation et ça devient un vrai handicap pour moi

Mila 19/09/2016 18:26

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce témoignage encourageant.
Ensuite, il semblerait que l'application "CheckMe" n'existe plus. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une alternative.
Merci d'avance!

Azi 16/09/2016 22:41

Bonjour Madison,
merci pour ce témoignage très enrichissant !
Toutefois j'aurais aimé savoir si l'application "Checkme" est faite pour android car cela m'intéresserait de la télécharger.
D'avance, merci.

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog