Mémorisez à l’aide de votre Smartphone !

Mémorisez à l’aide de votre Smartphone !

À l’ère du numérique, le répertoire de vocabulaire commence à paraître quelque peu désuet. C’est bien plus classe, dans le bus, de pianoter négligemment sur votre Smartphone, écouteurs aux oreilles, que d’essayer de décrypter des définitions manuscrites et minuscules, dans un vieux carnet de vocabulaire, usé jusqu’à la moelle (si vous en faites bon usage!).

 

Bref, adaptez-vous à la technologie, si ça vous chante, sans pour autant vous départir de ce bon vieux carnet, au cas où votre merveilleux Smartphone déciderait de vous lâcher, pour une raison ou pour une autre… De plus, sachez que pour certains, recopier une définition contribue au processus de mémorisation de cette dernière. À bon entendeur !

 

En dehors de ces recommandations, il faut bien reconnaître que la technologie est fort attrayante et m’amène à vous parler aujourd’hui de l’application Quizlet, disponible aussi bien sur Google Play que sur l’App Store (comme ça, tout le monde est content). Bien que Quizlet soit en anglais, il est très facile de l’utiliser, la preuve : j’ai réussi !

 

Cette application gratuite permet de créer des sets de cartes, sur lesquelles vous écrivez une chose au recto et une au verso.

 

Vous pouvez ainsi écrire :

- un mot au recto d’une carte et sa définition au verso ;

- un mot au recto d’une carte et son genre au verso ;

- un événement au recto de la carte et la date à laquelle il s’est produit au verso ;

- une œuvre au recto et son auteur au verso ;

- un verbe à conjuguer selon un temps et une personne en particulier au recto, et la réponse au verso ;

- etc.

 

Laissez libre cours à votre imagination (je sais que vous n’en manquez pas !) et bâtissez ainsi de quoi vous occuper durant vos longs moments de solitude (dans le bus, aux toilettes, chez le docteur, au téléphone avec quelqu’un qui parle trop, etc.). Bref.

 

Une fois que les cartes sont préparées (je vous suggère de créer des dossiers thématiques : « Genre des mots », « Vocabulaire », « Culture littéraire », etc.), vous pouvez choisir l’option de présentation qui vous convient :

- Option « Cards » : vous pouvez voir chaque carte, et même vous la faire lire par une synthèse vocale (chacun son truc…), puis faire apparaître son verso ;

- Option « Learn » : on vous lit le recto de la carte, à vous d’en écrire le verso de mémoire (bon courage J) ;

- Option « Match » : on vous présente le recto et le verso de toutes les cartes et vous devez associer chaque recto à son verso ;

- Option « Test » : à vous d’en décider les modalités : l’application vous « interroge » sur vos différentes cartes, soit en vous demandant d’écrire le verso correspondant au recto proposé, soit en vous présentant des QCM ou encore des « vrai » ou « faux ».

 

Dernier truc vraiment cool : il est possible de partager les dossiers de cartes que vous créez avec un ami ! Donc, si vos partenaires de préparation de concours sont gentils, vous pourriez échanger des quiz (et gagner du temps à ne pas programmer les mêmes 15 fois…!). Par exemple, vous pourriez décider qu’Untel se penche sur le vocabulaire des annales de Toulouse 2016, Untelle sur 2015, et vous sur 2014, etc.

 

Sur ce, je vous laisse télécharger cette merveilleuse application et n’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles dans les commentaires, sur Facebook ou par email !

 

Bonnes révisions !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog