Le témoignage d'une autre Marion

Le témoignage d'une autre Marion

Son parcours

 

J’ai obtenu un bac ES en 2013, et mes études supérieures étaient toutes tracées (du moins, c’est ce que je pensais !) : je voulais faire du commerce. Il m’a toutefois fallu un moment avant de comprendre que ce n’était pas un secteur où je pourrais m’épanouir.

 

De ce fait, j’ai réalisé un véritable travail sur moi-même et c’est durant ma deuxième année que j’ai décidé de me lancer dans la préparation du concours d’orthophonie. J’ai toutefois poursuivi ma licence jusqu’au bout, car je tenais à la valider.

 

J’ai donc préparé mon concours seule (en parallèle de ma licence) et grâce au site de QCM Plus qui m’a beaucoup aidée.

 

J’ai préparé 4 concours : Lyon, Toulouse, Nice et Marseille. Je n’ai passé que 4 concours, car j’ai préféré miser sur la qualité de préparation des concours plutôt que sur la quantité (c’est bien entendu un choix personnel, faites ce qui vous semble le plus approprié).  J’ai choisi ces villes sur des critères géographiques, mais aussi sur le caractère littéraire des épreuves de Nice et Lyon qui reflètent mes atouts

 

Après des semaines de travail intensif, les résultats tombent : refusée à Lyon, Toulouse et Marseille… On commence à se décourager, à ne plus y croire, mais il ne faut pas baisser les bras. Car en effet, c’est plus tard que j’ai appris la bonne nouvelle : j’étais admissible à Nice.

 

J’ai donc tout misé sur l’oral de Nice, puisque je ne voulais pas passer si près du but. J’ai travaillé les exercices et me suis entraînée à me présenter devant différentes personnes (objectives bien sûr, la famille et les amis, c’est bien, mais n’hésitez pas à passer devant des personnes inconnues, cela vous met davantage en condition).

 

Les résultats sont tombés quelques jours après l’oral… admise sur liste principale à Nice !! Comme quoi tout est possible !

 

Ses méthodes de travail

 

Concernant ma méthode de travail, je me suis beaucoup entraînée sur le site QCM Plus. En effet, il est très complet et l’abonnement ne coûte pas très cher. Les exercices sont variés, et on peut estimer notre niveau grâce à un concours blanc hebdomadaire. Cela permet également de se préparer à des épreuves rédactionnelles, ce qui m’a bien aidée pour les épreuves de Lyon et de Nice.

 

J’ai  également regardé de nombreux tutos sur Internet notamment pour réviser la biologie de Marseille, je trouve que c’est assez ludique et que cela facilite la mémorisation.

 

Concernant mon rythme de travail, j’étudiais régulièrement pendant la semaine, sauf le weekend. Après, chaque méthode de travail est bien entendu personnelle, l’essentiel est donc de trouver la sienne.

 

Les livres qu’elle recommande

 

Je recommande toute la collection Vuibert qui est pour moi essentielle, que ce soit pour apprendre le vocabulaire, ou encore pour l’orthographe et les dictées. 

 

Ses conseils aux candidats

 

- N’écoutez jamais les autres : vous seul savez de quoi vous êtes capable. Croyez en vous, ne vous dévalorisez pas !! Si certains y arrivent pourquoi pas vous ?

 

- Aérez-vous la tête,  faites des pauses : ce n’est pas parce qu’on passe la journée la tête dans ses cours que l’on a pour autant bien appris (c’est difficile je sais…).

 

- Trouvez votre méthode de travail : ce n’est pas celle des autres qui vous permettra de réussir mais la vôtre.

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog