Les écrits : Besançon 2018

Les écrits : Besançon 2018

Parlons aujourd’hui de Besançon ! Un drôle de concours, un peu mystérieux, dont les secrets bien gardés sont difficiles à percer ! Mais peu importe, la base de vos révisions demeure la même, avec quelques déclinaisons régionales !

 

Cet article sera bref, car j’ai déjà publié deux posts assez complets sur les écrits de cette école, en 2016 et en 2017, de sorte que je vous y renverrai pour avoir des informations plus détaillées en ce qui concerne les pistes de révision.

 

Chaque année, vos témoignages des épreuves me permettent d’alimenter le blog. Selon ce que vous me rapportez de vos expériences et la disponibilité des annales, mes articles sont plus complets. N’hésitez pas, donc, à me partager votre vécu du concours de Besançon 2018, lorsque vous aurez fait le grand saut !

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Pré-admissibilité : mardi 19 décembre 2017

 

- Admissibilité : mardi 3 avril 2018

 

- Admission : 28 et 29 juin 2018

 

Les annales :

 

Les annales de Besançon ne sont malheureusement pas disponibles, et les sujets ne sortent pas de l’école ! Seule solution pour en savoir un peu plus : le bouche à oreilles ou les reconstitutions d’épreuves. Vous pourriez également contacter l’association des étudiants en orthophonie de Besançon, via leur site Internet ou leur page Facebook, et leur demander s’ils se souviennent un peu du contenu des épreuves. Suivez leur actualité, car ils publient régulièrement des témoignages d’étudiants admis (souvent au moment des épreuves d’admissibilité et d’admission).

 

Les épreuves :

 

Pour le premier groupe d’épreuves, on ne change rien : QCM de français (grammaire, orthographe, sémantique) et de culture générale.

 

Pour le deuxième groupe d’épreuves :

- une épreuve d’orthographe – grammaire (probablement un texte à corriger), avec une note éliminatoire : moins de 5/20 ;

- une épreuve d’expression écrite (texte à résumer).

 

Pour les heureux élus, il restera un entretien oral (dont nous parlerons dans quelques mois !).

 

La seule chose qui change, dans les modalités du concours 2018, c’est qu’on ne vous précise plus le coefficient des épreuves. Est-ce un oubli ? Est-ce volontaire ? Les barèmes ont-ils changé ? Aucune idée ! Dans le doute, visez l’excellence, et vous ne vous tromperez jamais !

 

Pistes de révision

 

Comme dit plus haut, vous trouverez sur le blog deux articles détaillés sur les écrits de Besançon en 2016 et en 2017, avec des suggestions qui sont encore valables pour l’édition du concours à venir. Des ressources utiles y sont suggérées (livres et sites Internet), afin de faciliter vos révisions.

 

Articles à consulter sur Orthoflonie :

- Écrits de Besançon 2016

- Écrits de Besançon 2017

 

Je ne détaillerai donc ici que les informations que j’ai obtenues en questionnant les candidats ayant passé le concours en 2017.

 

1. Premier groupe d’épreuves

 

Les candidats de 2017 ont trouvé le premier groupe d’épreuves assez difficile. C’est la bonne nouvelle du jour : généralement, lorsque vous jugez qu’un sujet est compliqué, vous n’êtes pas les seuls ! Même si vous êtes bien préparés, la barre est haute. Cependant, elle l’est pour tout le monde !

 

Il y avait 100 questions en 2017, auxquelles vous deviez répondre en 1h10. Donc… vous n’avez pas le temps de traîner ! Si vous ne savez pas, passez à la suite et entourez le numéro de la question pour y revenir à la fin. Au pire, vous cocherez la ou les réponse(s) au hasard, mais au moins, vous aurez terminé l’épreuve !

 

Français

 

Pour cette épreuve, rien de bien différent des QCM habituels évaluant votre maîtrise de la langue écrite. Poursuivez vos révisions en grammaire, orthographe et vocabulaire, et appuyez-vous sur les annales des autres villes, pour mieux cibler votre travail.

À Besançon, on vous questionne souvent sur le genre et le nombre de ces noms qui nous font toujours douter (tentacule, ambre, ébène, amour, orgue, etc.). Révisez donc vos classiques ! En orthographe lexicale, vous aurez forcément droit à des consonnes doubles ainsi qu’à des accords du participe passé, en orthographe grammaticale.

 

Culture G

 

Pour ce qui est de la culture générale, Besançon glisse toujours quelques questions sur sa région. L’an dernier, elles n’étaient pas nombreuses, mais c’est toujours quelques points d’engrangés !

Comme toujours, les candidats ont eu droit en 2017 à des questions sur les compositeurs et courants musicaux, des artistes de toutes époques, et quelques questions sur l’orthophonie (notamment sur la dyslexie).

 

2. Deuxième groupe d’épreuves

 

Texte à corriger

 

Je n’ai reçu aucune remarque sur l’épreuve de texte à corriger de 2017. J’en déduis qu’il n’a dû traumatiser personne… ! Quoi qu’il en soit, préparez-vous bien à cette épreuve, pour ne pas être surpris le jour J ! Il existe dans les annales et sur Internet de quoi vous entraîner !

 

Expression écrite (résumé)

 

Jusqu’ici, les candidats ont eu droit à une épreuve de résumé de texte dans laquelle le texte leur était retiré, après lecture. Il faut donc réaliser l’épreuve de mémoire ! Selon une candidate, l’épreuve de 2017 s’est déroulée de la façon suivante :

- 25 minutes de lecture du texte (environ 23 pages), sans prise de note ;

- Ramassage du texte par les surveillants ;

- 40 minutes pour rédiger un résumé de ce que vous avez lu, en 300 mots maximum.

Les candidats des années précédentes ont trouvé le temps long entre le moment où les textes étaient ramassés et celui où ils ont pu commencer à rédiger leur résumé. C’est donc un bon moment pour repenser au texte et au plan que vous en aurez dégagé pour le résumé !

Attention à ne pas oublier d’inscrire le nombre total de mots (il semblerait que les copies ne soient pas corrigées, si on ne le fait pas… dur dur !).

Comme pour Caen, vous avez encore le temps de vous préparer à cette épreuve, qui n’aura lieu qu’en avril. Toutefois, il est grand temps de commencer, pour être prêt et efficace le jour J.

 

Dernières recommandations pour réussir :

 

Il est fort possible que vous sortiez de ce concours en vous demandant ce que cela donnera. Cependant, plusieurs avant vous ont eu le même sentiment, pour être convoqué au deuxième groupe d’épreuves, finalement ! Ce n’est donc jamais perdu !

Si c’est votre première expérience des concours, avant Noël, ne vous laissez donc pas démonter par votre ressenti, et regardez vers l’avant ! Vous avez encore du temps pour progresser, d’ici le début du « marathon », en février ! Ne baissez pas les bras, et restez motivé !

 

Liens utiles :

 

Le site des étudiants en orthophonie de Besançon : https://geodorthophonie.wordpress.com/

Et la page Facebook du concours : https://www.facebook.com/Concours-orthophonie-Besan%C3%A7on-2017-2018-927847620601877/

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog