Lyon: préparez les écrits

Lyon: préparez les écrits

Après un repos bien mérité pour les fêtes (j’espère vraiment que vous vous êtes reposés !!!), le Tour de France des concours hiver/printemps est sur le point de s’ouvrir, avec une première étape à Lyon !

 

J’aime le concours de Lyon (au risque de me répéter, chaque année !). Sérieusement, c’est un concours plein de surprises qui donne ainsi sa chance à tout le monde, à condition bien sûr d’être bien préparé, et je suis sûre que vous le serez, le jour J !

 

Vous trouverez ici quelques pistes pour vous aiguiller, sachant que Lyon aime les mystères et se garde bien de diffuser ses annales. Pourtant, grâce à la super collaboration des candidats de l’an dernier, je suis en mesure de vous faire un joli topo sur les épreuves de 2017, en espérant que cela vous inspirera pour 2018 ! J’en profite pour vous solliciter à votre tour : pensez à m’écrire, pour me partager vos impressions des concours que vous avez passés, afin que je puisse continuer à offrir chaque année des pistes pertinentes et les plus à jour possible aux candidats qui vous succèderont !

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : jeudi 1er février 2018

 

- Admission : à venir

 

Les épreuves :

 

Aucun changement dans l’intitulé des épreuves, d’après les modalités 2018. On reste avec une entrée de QCM à déguster en 1h15 :

- une épreuve de culture générale, sous forme de QCM (dite Sciences, Santé, Société) ;

- une épreuve de maîtrise de la langue (dite Langue) ;

- une épreuve de tests psychotechniques (dite Organisation et Raisonnement).

 

On continue avec une épreuve d’orthographe, d’une durée de 20 minutes (dite épreuve

formelle de français).

 

Par la suite, deux épreuves de rédaction :

- l’épreuve rédactionnelle 1, d’une durée de 55 minutes

- l’épreuve rédactionnelle 2, d’une durée 20 minutes

 

La différence avec 2017 se joue au niveau de la répartition du temps : vous avez 5 minutes de plus pour compléter tous vos QCM (vous ne disposiez que d’1h10, en 2017) et 5 minutes de moins pour l’épreuve rédactionnelle 1 (5 minutes dans une épreuve rédactionnelle, ce n’est pas rien !).

 

Sachez que l’ordre des épreuves ne suit pas forcément celui des modalités (par exemple, l’épreuve formelle de français était la première épreuve du concours, en 2017, suivie de l’épreuve de QCM, puis des épreuves de rédaction).

 

Pistes de révision

 

1. L’épreuve de QCM :

 

Culture générale

 

Les candidats de 2017 rapportent que les questions portaient beaucoup sur des thèmes sanitaires et sociaux (Alzheimer, surdité, VIH, transplantation, composition sanguine, différences homme/femme dans le milieu de travail et des études supérieures, etc.), et se sont sentis parfois trop peu préparés. Or, c’est un aspect sur lequel les candidats aux concours infirmiers s’entraînent beaucoup, et il est donc facile de trouver sur Internet des ressources intéressantes pour parfaire votre culture générale, à ce niveau.

 

En voici une, notamment : le site www.infirmiers.com

 

Sur ce site, toute une section est consacrée à l'actualité pour les candidats au concours infirmier, incluant des quizz sur différentes questions sanitaires et sociales (par exemple : 10 points à savoir sur les soins palliatifs, l’AVC, la maladie d’Alzheimer, le cancer, etc.). Pour chaque quizz, les bonnes réponses vous sont données, avec de courtes explications.

 

Par ailleurs, les candidats de 2017 ont relevé d’autres thématiques dans les questions posées, dont notamment :

- Des questions portant sur l’actualité politique de 2016 (Obama, Brexit) ;

- Des questions sur les événements culturels et la gastronomie de la région lyonnaise (traboules, coussins, Guignol, canuts, etc.) ;

- Des questions sur des lauréats du Prix Nobel ;

- Des questions portant sur la nutrition (aliments contenant des oméga-3) ;

- Des questions portant sur les Jeux Olympiques (la devise formulée par Pierre de Coubertin) ;

- Des questions portant sur des personnes illustres décédées en 2016 (Prince, Michel Rocard etc.) ;

- Des questions portant sur le cinéma ;

- Des questions portant sur le climat (Cop2016, projet économique européen) ;

- Des questions portant sur le Brésil (république fédérale, étendue, frontières avec le chili, etc.), qui accueillait d’ailleurs les JO d’été en 2016 ;

- Des questions où vous deviez mettre en relation l’œuvre et l’artiste (ex. : la Chapelle Sixtine, Guernica, Le penseur, etc.).

 

Pour réussir en 2018, pensez à réviser les faits marquants de l’actualité 2017, sur lesquels porteront une grande partie des questions de culture générale !

 

C’est donc le bon moment (janvier J) pour surfer sur Internet, à la recherche des rétrospectives de 2017.

 

En voici quelques-unes :

- La rétrospective de Radio-Canada : 15 événements qui ont marqué l'international en 2017

- La rétrospective de RTBF sous forme de carte du monde interactive

- Une rétrospective en 25 photos du journal 20 minutes

 

Libre à vous d’étoffer un peu tout ça, en incluant l’actualité sportive, scientifique et culturelle de l’année 2017 !

 

Langue :

 

Les candidats ne sont pas ressortis du concours de Lyon en étant traumatisés par les questions, en ce qui concerne la maîtrise de la langue. Ces derniers rapportent avoir vu passer quelques items de vocabulaire et des proverbes à définir. Il y avait également quelques questions sur la nature des mots, les subordonnées circonstancielles et des textes à trous.

 

En somme : préparez-vous comme vous avez l’habitude de le faire pour l’ensemble de vos concours, au niveau de la maîtrise de la langue, sans oublier de plancher un peu sur les proverbes, si vous les aviez négligés.


Tests psychotechniques :

 

Les candidats ont eu à faire quelques anagrammes, trouver des intrus, effectuer des conversions (km/h), compléter des matrices, des mastermind©, résoudre quelques problèmes mathématiques et décoder une petite langue imaginaire.

 

Pour ce qui est des anagrammes : si la réponse n’est pas évidente, ne perdez pas de temps et répondez aux autres questions qui seront certainement plus simples ! Vous pourrez toujours y revenir en fin d’épreuve !

 

Quelques adresses pour vous entraîner :

- Les matrices : http://www.mon-qi.com/test-logique/matrice/test-logique-matrice-1.php ;

- Les carrés logiques et mastermind©: http://www.mon-qi.com/test-logique/carre-logique-mastermind/test-carre-logique-mastermind-1.php

 

Fouillez sur Internet : vous en trouverez plein d’autres !


2. L’épreuve formelle de français :

 

Cette épreuve consistait à écrire un texte de 20 lignes, commençant par 4 mots dont les lettres initiales étaient : S, A, L, R (ex. : son amie lui rendit…, sans attendre le retour…, etc.). Ce texte devait également contenir quelques mots imposés, à savoir : l'adverbe fort, un verbe au subjonctif, les mots « opercule », « subtilité », « effleurer », « complice », « chatoyant ».

 

L’un des pièges à éviter était le suivant : oublier que le mot « fort » devait être utilisé comme adverbe et non comme adjectif.

 

Pour réussir cette épreuve, prêtez bien attention à la consigne et ne perdez pas de temps : 20 minutes, ça passe vite ! Votre première idée sera la bonne !

 

3. L’épreuve rédactionnelle 1 (55 minutes)

 

L’an dernier, les candidats disposaient d’une heure pour effectuer cette épreuve. Durant les 40 premières minutes, les candidats lisaient un ensemble de documents qui leur était ensuite retiré. Durant les 20 dernières minutes, les candidats devaient répondre à une question en s’appuyant sur les souvenirs de leur lecture préalable.

 

« Nous avons eu un corpus de documents portant sur le silence durant 40 minutes, sans annotation, ni brouillon. Ils l'ont ensuite ramassé pour nous donner une feuille de quelques lignes seulement avec la problématique suivante : "Comment le silence est-il perçu dans la société actuelle ?". » Mallaury, candidate en 2017

 

« Les textes étaient constitués de trois articles publiés par Télérama (que l’on peut retrouver sur Internet). Il s’agissait premièrement d’une interview de David Le Breton (anthropologue et sociologue) à propos de son livre "Du silence", puis d’un article de Luc Le Chatelier "L'isolation c'est du béton", et d’un dernier texte de Stéphane Jarno sur "Gordon Hempton, capteur de paysages sonores". » Mathilde, candidate en 2017

 

Avec 55 minutes cette année, le temps passera un peu plus vite. Reste à savoir si la tendance lyonnaise restera à la synthèse où si la ville reine des surprises du concours choisira d’innover un peu. Quoi qu’il en soit, gardez votre calme, votre sourire et votre assurance : vous avez tout ce qu’il faut pour réussir !


4. L’épreuve rédactionnelle 2 (20 minutes)

 

Pour terminer, on vous demandait d’écrire un texte (ni lettre, ni discours) dans lequel une certaine Alix souhaitait raconter à ses « pensionnaires » l’origine de l’établissement dans lequel ils habitaient. Le texte devait être court et épuré (il est certain qu’en 20 minutes, on ne peut guère se lancer dans l’écriture d’un roman… !).

 

Étant donné qu’on ne s’attendait ici ni à une lettre, ni à un discours, on aurait pu privilégier les temps du récit (imparfait, passé simple) et un style plus proche de la nouvelle que du roman, pour ne pas risquer de s’embarquer dans des descriptions interminables.

 

Derniers conseils pour réussir :

 

Gérez bien votre temps !

 

Les candidats de 2017 vous recommandent de bien gérer votre temps, et je suis bien d’accord avec eux ! L’épreuve de QCM contient beaucoup de questions, et il vaut mieux sauter celles dont la réponse n’est pas évidente, plutôt que d’y perdre un temps fou, pour se rendre compte ensuite qu’il y avait beaucoup de questions plus simples dans la suite de l’épreuve, auxquelles vous n’aurez finalement pas eu le temps de répondre.

 

Laissez votre imagination prendre le dessus !

 

« J'ai passé Lyon, et bizarrement je n'ai vraiment pas stressé. J'ai beaucoup aimé ce concours, il était différent des autres et je trouve qu'il nous laissait plus la possibilité de nous exprimer. Comme je suis quelqu'un qui a de l'imagination, ça a été plus un moment de plaisir qu'un moment de torture ! » Charlène, candidate en 2017

 

Comme Charlène, Lyon vous donne la possibilité de sortir un peu des sentiers battus et de donner libre cours à votre imagination. On est loin du résumé sévère et de la dissertation laborieuse ! Profitez-en pour être créatifs !

 

Liens utiles :

 

Le site des étudiants en orthophonie de Lyon : http://aeol.fr/

 

Et la page Facebook du concours, sur laquelle vous trouverez un grand nombre de témoignages des candidats admis :

https://www.facebook.com/Concours-dOrthophonie-de-Lyon-2018-1808985319402637/

 

 

 

 

A
Merci beaucoup pour ces informations précieuses à l'approche des concours ! :) C'est une aide précieuse !! Merci !!
Répondre
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog