Le témoignage de Marie-Anaïs : Admise à Paris

Le témoignage de Marie-Anaïs : Admise à Paris

Marie-Anaïs a découvert l’orthophonie après avoir rencontré des conseillères d’orientation. Ni une ni deux, elle est passée d’une prépa en physique et chimie à une prépa au concours d’orthophonie. Un an plus tard, elle a été admise à Paris ! Voici son témoignage et ses bons trucs !

 

Son parcours :

 

Avant de préparer les concours, j'ai passé un bac S, obtenu en 2016, suite à quoi je me suis inscrite pendant un an en prépa PCSI (physique chimie), année que je n'ai pas du tout aimée !

 

Je suis donc allée rencontrer des conseillères d'orientation, et l'orthophonie est ressortie de ces consultations. Du coup, dès janvier 2017, j'ai commencé à me renseigner sur le passage des concours, et sans trop de préparation, j'ai décidé de passer ceux près de chez moi (Valence, Drôme) : Marseille, Montpellier et Lyon. Bien sûr les résultats étaient négatifs, mais je m'y attendais : je voulais surtout voir à quoi ça pouvait ressembler, si je serais apte à les réussir et savoir sur quoi axer mon travail. Suite à ce premier aperçu, il m'a semblé qu’une prépa serait un tremplin adapté pour passer ces concours un peu imbuvables… !

 

L’organisation de sa préparation :

 

Durant l'année 2017-2018, je me suis donc inscrite en prépa au Cours Diderot (Lyon), et j'ai décidé que je n'avais pas envie de redoubler (car c'est fatigant et cher !). Par conséquent, j'ai voulu passer un maximum de concours, la ville m'important peu (même si j'avais des préférences et des attaches en Rhône Alpes). Je savais que pour ce genre de concours, à moins d'être vraiment une machine, mieux valait ne pas faire la fine bouche !

 

Comme je voulais maximiser mes chances de réussite, j'ai passé Nantes, Besançon, Lyon, Tours, Bordeaux, Nice, Amiens, Lille, Montpellier, Paris, Brest, Clermont-Ferrand, Nancy, Strasbourg et Marseille (soit 15 concours).


Ses méthodes de travail :

 

Je me suis inscrite sur QCM Plus (que je recommande vivement), site sur lequel on peut trouver beaucoup d'exercices et d'annales par thèmes (grammaire, bio, tests psychotechniques, etc.) ou par villes. Tous les soirs, je faisais un maximum d’exercices sur les notions travaillées le jour-même, et le week-end, je m'assurais que j'avais bien tout compris en en refaisant.

 

Je m’exerçais à l’aide des annales par villes tous les dimanches et durant la semaine, je m’entraînais sur celles de la ville où je passerais le prochain concours.

 

Je me suis également construit une grande quantité de fiches bristol classées par matières, que j'apprenais au mieux (à relire dans le train ou lorsque j’en avais assez de réviser sur un écran !). J'affichais aussi tout un tas de citations ou de dates importantes dans mes WC !

 

Pour travailler, j'avais pleins de petites astuces. Par exemple, pour apprendre les mots épicènes, je m'étais enregistrée en train de les réciter et je me passais ça dans mes écouteurs. Je fonctionne bien aussi avec les couleurs. J'ai donc un code couleur très strict (bleu = mot féminin ; orange = masculin ; rouge = adverbe ; vert = verbe, etc.).

 

Aussi, j'étais abonnée à la revue Virgule, et avec les copines de prépa, on faisait la SPM (société protectrice des mots). Chaque numéro nous apprenait un mot un peu désuet (adoré des concours) et notre but était de l'employer au quotidien (très efficace et très drôle à faire avec des amis).

 

J'avais également une éphéméride rapportant un fait de culture G par jour. Le Trivial Poursuit est plutôt efficace aussi en termes de culture G.

 

Ses conseils aux candidat(e)s :


Surtout, ne baissez pas les bras ! Les premiers résultats sont souvent négatifs et la préparation est plutôt conséquente, mais si vous vous attachez bien vous pouvez réussir !

 

Lisez les témoignages, lisez les news, tenez un journal d'actualité avec les faits marquants de 2018 et 2019, faites très attention aux dates de clôture d'inscriptions aux concours et à leur contenu ! Misez sur ceux avec vos points forts (Marseille : sciences, Montpellier : maths, Besançon : culture G, Toulouse : maths, etc.) ! Et gardez confiance !

 
Pour les écrits, consolidez vos acquis par le jeu (http://www.jeux-geographiques.com), n’hésitez pas à revoir des notions de lycée ou à voir des notions des filières que vous n’avez pas suivies au lycée (https://www.assistancescolaire.com). Achetez des livres, faites-vous des fiches et dès que l'ennui pointe son nez, sortez votre QCM Plus !

 

Ne laissez rien passer ! Cherchez chaque mot que vous ne comprenez pas ou faites une mini fiche chaque fois que vous regardez un film connu. Cultivez-vous par tous les moyens possibles et tenez-vous toujours au courant de l'actualité (ayez votre propre rubrique nécrologique de l'année en cours).


Pour les oraux, c'est très important de ne jamais se laisser démonter, sourire, regarder l'ensemble des membres du jury même s'ils ne parlent pas tous, sourire, toujours se reprendre, ne pas laisser de blanc, sourire, ne pas s'emporter, ne pas écouter les bruits de couloir, sourire, si on ne sait pas la réponse à une question, on invente (« Sycophante ? C'est une race de musaraigne granivore qui vit dans l'est de la France ! »), respirer tranquillement avant de passer et être sincère sur les questions personnelles.


Pensez à avoir sur vous une barre de céréales et une bouteille d'eau !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog