Le témoignage de Charlène, en 1ère année à Bordeaux

Le témoignage de Charlène, en 1ère année à Bordeaux

Aujourd’hui, c’est Charlène qui vous raconte sa première année à Bordeaux ! Originaire de Pau, cette étudiante a choisi d’étudier aux abords de la Garonne, dans une ville dont elle profite tout autant que de ses études ! Voici son témoignage !

 

Son parcours :


Avant mon concours, j'ai obtenu mon bac scientifique option SVT section européenne (j'ai fait de la SVT en anglais) avec la mention bien. Ensuite, je suis partie à Toulouse pour suivre une prépa pendant un an (il s’agissait de l’Institut Limayrac), suite à quoi j’ai intégré l’école de Bordeaux.

 
Pourquoi Charlène a choisi Bordeaux :


J'habite de base à Pau, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Comme j'ai de la famille à Toulouse, c'était financièrement plus intéressant pour moi de faire une prépa là-bas. Mais Bordeaux étant à deux heures de chez moi, étudier là-bas me convenait parfaitement ! En plus, j'avais aussi envie de me détacher un peu de ma famille pour gagner en autonomie.
Avant même de connaître mes résultats au concours, je cherchais déjà des appartements sur Internet... Je me projetais beaucoup ! Cela m'a d’ailleurs permis de trouver un appartement assez rapidement. Dès que j'ai connu les résultats, je suis partie avec ma mère pour visiter des appartements à Bordeaux (dans le mois de juin), le premier que j'ai visité étant le bon !

 

Vivre à Bordeaux, c’est comment ?


J'aime beaucoup Bordeaux ! J'aime le fait qu'il n'y ait que des trams, car je me sens oppressée dans les métros ! On peut circuler à pieds, à vélo... on est à proximité de tout ! Et comme j'ai plus de temps libre qu'en prépa, j'ai l'occasion de visiter la ville, de m'amuser vraiment ! L'école d'orthophonie n'est pas vraiment dans le centre, mais j'ai choisi de m'y installer quand même pour être à proximité des commerces. L'école est un peu « cachée » dans les bâtiments, il faut bien chercher pour la trouver, car il y a peu de panneaux pour savoir où elle se trouve. Je prends le tram pour y aller et je m'arrête à l'arrêt Hôpital Pellegrin.


L’organisation de ses études :


Mon emploi du temps change chaque semaine. Je peux ne pas avoir cours un jour dans la semaine tout comme je peux aussi finir à 20h... c'est très variable en fait. Je crois que l'école fait son emploi du temps en fonction des disponibilités des différents intervenants, donc il faut s'adapter à eux. Les heures auxquelles je commence et auxquelles je finis varient aussi. Une journée extrême serait du 8h-20h mais c'est très rare ! Nous avons même souvent des demi-journées libres !


Il est possible d’avoir un job étudiant en même temps (du babysitting, par exemple). Après, pour un job qui demande à être présent à une certaine heure chaque semaine, cela va être compliqué puisque l'emploi du temps change tout le temps ! C’est le même problème pour les activités en parallèle... du coup j’ai choisi de faire du sport à 20h, comme ça, j'étais pratiquement sûre de pouvoir y assister ! Je suis beaucoup sortie cette année (c'est peut-être pour ça que j'ai eu des rattrapages…!). On a le temps de voir nos amis, la famille, etc. Et ça fait un bien fou !

 

Modalités de passage :


Pour valider un semestre, il faut avoir la moyenne à toutes les UE (10). Si on a en dessous de 10 à l'UE, on repasse toutes les matières de cette UE qui sont en dessous de la moyenne. Si on a en dessous de la note « plancher » dans une matière (7), on repasse automatiquement cette matière aux rattrapages. Il arrive qu'il y ait des redoublements, mais c'est rare. Ce n'est pas le but de l'école de nous faire redoubler... ça les ennuie plus qu'autre chose je pense.
Les examens ne sont pas particulièrement difficiles. Mais il faut un peu réviser tout au long de l'année pour ne pas être pris au dépourvu quelques jours avant les partiels.

 

Au premier semestre, j'étais tellement heureuse d'avoir mon concours, que je me suis un peu lâchée à Bordeaux... je suis beaucoup sortie, je ne travaillais pas beaucoup... et j'ai été aux rattrapages. Après, c'est normal de se détendre un peu mais il faut faire attention à ne pas trop se relâcher !


Le contenu de ses cours :


J'adore la neurologie ! Le cerveau est tellement intéressant... et puis on a tellement de connaissances à la fin de l'année qu’on pourrait se faire passer pour un neurologue ! J'aime les sciences et c'est ça qui me manquait vraiment en prépa. Là je revis ah ah !
En revanche, les cours de sciences du langage sont durs pour moi, car je les trouve très abstraits. J'ai l'impression que l'on utilise des termes hyper compliqués pour parler de quelque chose de très simple ! Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. La physique acoustique est assez compliquée également, il y a beaucoup de calculs. J'ai d'ailleurs eu cette matière en rattrapage. Mais étonnamment, en travaillant bien, j'ai fini par apprécier ces cours.

En cours d’anglais, nous étudions des sujets qui concernent l'orthophonie. C'est pour cela que ce sont des cours très intéressants ! Comme nous avions peu de cours en lien direct avec l'orthophonie au début de l'année, cela nous faisait du bien d'avoir l'anglais !

 

Les stages :


J'ai eu 3 stages cette année : un en école maternelle, un en école primaire et un au collège.
Il s’agissait de stages d'observation et il était parfois difficile de savoir quoi regarder étant donné qu'on avait à peine quelques cours sur les enfants... J'ai eu beaucoup de mal au collège. Je ne pouvais pas me déplacer comme je le souhaitais pour observer les élèves. Et je me sentais trop « proche » d'eux au niveau de l'âge.

 

Ses conseils aux candidat(e)s et  aux futur(e)s admis(e)s :

 

Je conseille aux futurs admis de bien comprendre que les études en orthophonie sont assez scientifiques, donc il faut quand même aimer les sciences. Mais attention : il ne faut pas être forcément doué en sciences pour aller en orthophonie ! Vous aurez tout le temps qu'il faut pour vous améliorer. Et puis, on s'entraide beaucoup en classe. Si l'un ne comprend pas, on va essayer de l'aider !

 

Je vous conseille également de profiter de votre nouveau mode de vie mais modérément si vous ne voulez pas être aux rattrapages !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog