Lille 2019 : Préparez les écrits !

Lille 2019 : Préparez les écrits !

Presque aucun répit après Toulouse, et au lendemain de Poitiers : on enchaîne avec Lille ! Un véritable Tour de France pour plusieurs d’entre vous. Je vous souhaite à chacun de remporter au moins une étape !

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les pistes de révision de Lille, une ville où il fait bon vivre, dynamique, étudiante, sympathique, avec de grandes promotions d’étudiants en orthophonie. C’est aussi une bonne nouvelle, puisqu’il y a donc plus de possibilités pour vous d’y être admis !

Voyons ensemble comment bien vous préparer à ce concours !

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : 6 mars 2019

 

- Admission : 28 mai 2019

  

Les épreuves :

 

Aucun changement à Lille pour l’édition 2019 du concours. Comme l’an dernier, vous aurez droit à :

- une épreuve de QCM d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire,

- une épreuve de compréhension écrite et de raisonnement verbal,

- une autre épreuve d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, mais cette fois, il s’agira d’une dictée (à voir si on vous proposera un texte à corriger ou un texte dicté) ;

- une épreuve rédactionnelle, à savoir, un résumé de texte.

 

Après tout ça, les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien oral.

 

Pour continuer votre préparation, voici maintenant les pistes de révision !

 

Pistes de révision :

 

Je vous recommande une fois de plus d’aller faire un tour sur l’article publié pour les écrits de Lille en 2018, sur lequel vous trouverez plusieurs informations toujours pertinentes :

http://orthoflonie.over-blog.com/2018/03/lille-2018-preparez-les-ecrits.html

 

1. L’épreuve de QCM Orthographe – Vocabulaire – Grammaire

 

Pratiquement toutes les questions de l’épreuve de maîtrise de la langue de Lille avaient pour consigne, en 2018, de déterminer si les phrases proposées comportaient une ou des erreurs ou non. Le questionnaire contenait 50 items.

 

Voici un aperçu des thèmes abordés :

 

* Orthographe grammaticale :

- le pluriel des mots composés (ex. : tout-venant, œil-de-perdrix, laissez-passer, etc.) ;

- le pluriel des noms et des adjectifs (adjectifs numéraux, jours de la semaine, noms propres, mots d’origine latine et/ou étrangère, accord de l’adjectif après « des plus », accord du nom après « sans », accord du nom dans l’expression « rendre service », accord de l’adjectif dans l’expression « de pied ferme », « à bras ouverts », etc.) ;

- les accords de « tout » ;

- les règles générales et particulières des accords du participe passé (verbes pronominaux, verbes intransitifs, participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif, précédé du pronom « en » ou « l’ », etc.) ;

- la conjugaison de verbes rares ou plus complexes (ex. : croire, contredire, se départir, bouillir, ruer, acquérir, subir, convaincre, etc.) ;

- la concordance des temps (subjonctif ou indicatif après certaines conjonctions telles que à moins que, bien que, malgré, sauf, etc.) ;

- le genre des noms (ex. : bon augure, arrhes, esclandre, etc.).

 

* Orthographe lexicale :

- les consonnes doubles (t /tt, c/cc, n/nn, l/ll, etc.) dans des mots tels que : peccadilles, ergoter, broutille, annotations, apostilles, s’aliéner, fallacieux, etc. ;

- les variations de terminaison selon que le mot est nom ou adjectif (ex. : diagnostic/diagnostique, pronostic/pronostique) ;

- la présence ou l’absence de lettre muette (ex. : remord, despote, autrui, tort, écumoire, etc.) ;

- l’orthographe d’expressions (ex. : tout à trac, etc.) ;

- l’orthographe de mots tels que : hypocoristique, slogan, placebo, prérogative, inflorescence, faitout, néophyte, paraphe, invincible ;

- utiliser la sémantique de la phrase pour ne pas confondre les homophones (ait/est, l'effet/les faits), savoir s’il faut utiliser « qui » ou « qu’il », « quelque » ou « quel que », etc.

 

Il était également demandé d’identifier des mots construits avec un préfixe (ex. : infléchir, impondérable, analphabète, etc.).

 

Comme vous pouvez le voir, on ne s’éloignait pas des classiques du concours ! À l’instar de l’an dernier, votre Grevisse et vos annales de concours en général vous seront bien utiles pour parfaire votre préparation !

 

2. L’épreuve de compréhension écrite et raisonnement verbal

 

En 2018, cinq courts textes étaient proposés aux candidats qui devaient les lire puis répondre à des questions dont les réponses étaient logiquement déduites des informations contenues dans les extraits. L’énoncé de l’épreuve précisait bien d’ailleurs que les candidats ne devaient utiliser que les informations contenues dans les textes pour répondre, ce qui vous enlève un poids, quant à la nécessité d’élargir vos connaissances générales (à Lille, du moins !).

 

À chaque fois et tout comme en 2017, il fallait déterminer si les énoncés proposés étaient valides, par rapport aux informations du texte, ou non.

 

Parmi les textes proposés, on trouvait :

- un article du Monde, portant sur un portrait des enseignants en France ;

- un article sur le fonctionnement du Grand Prix de F1, extrait du magazine Athena ;

- un article sur l’activité sportive et la maladie d’Alzheimer, tiré de la revue Cerveau et Psycho ;

- un article sur les fumeurs et vapoteurs, extrait également de la revue Cerveau et Psycho ;

- un article concernant l’utilisation des paillettes, issus du magazine National Geographic.

 

Je réitère les mêmes conseils que l’an dernier pour vous préparer à cette épreuve, à savoir :

 

- Tel que recommandé dans la consigne : lisez attentivement les textes, et ce, plutôt deux fois qu’une ! Faites-le comme si vous vous apprêtiez à les résumer, en vous assurant de bien comprendre les phrases et d’en saisir l’idée générale !

 

- Faites attention aux nuances : « un phénomène qui s’explique en partie par quelque chose » ne veut pas dire : « le phénomène est causé par cette chose », de même, un « peut-être » dans une phrase signifie qu’il ne s’agit pas d’une certitude, donc, on ne peut pas en déduire une vérité !

 

Pour vous préparer :

- Suivez le même entraînement que pour Paris ou Tours, où l’on propose également ce genre d’épreuve (voir les conseils pour Paris, dans votre guide du concours Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie, p.270, pour l’édition 2019).

- Faites des syllogismes : c’est un bon exercice pour travailler vos déductions et repérer les affirmations fausses. Voici un site qui en propose, à titre d’exemple : https://www.fibonicci.com/fr/syllogismes/

 

3. Épreuve de dictée et/ou texte à corriger

 

Pour vous préparer à l’épreuve de dictée à corriger, je vous laisse vous promener sur le blog, dans les pistes de révision suggérées pour les autres villes où on peut trouver ce genre d’épreuve.

 

De plus, je vous encourage à consulter la section du guide Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie, à partir de la page 208 (pour l’édition 2019) dans laquelle vous trouverez tous les conseils pour réussir l’épreuve.

 

4. Épreuve rédactionnelle (résumé)

 

En 2018, on vous proposait, pour le résumé, un texte de Philippe Lambert, intitulé « Influences subliminales : mythe ou réalité ? », publié par le magazine Athena, dans l’édition de septembre-octobre 2017. Les candidats devaient le résumer en 30 lignes (ceci peut correspondre, selon la taille de votre calligraphie à environ 300 mots). Le texte de 7 pages était, comme l’an dernier, découpé en plusieurs paragraphes comportant souvent des titres.

 

Les candidats de 2018 rapportent des commentaires similaires à ceux de 2017, à savoir : un sujet intéressant et suffisamment de temps pour composer et relire ! Espérons que 2019 continuera sur cette lancée !

 

Pour vous rafraîchir la mémoire, quant à la méthodologie du résumé, je vous renvoie au guide de préparation au concours, Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie, à partir de la page 221 (pour l’édition 2019).

 

Dernières recommandations pour réussir

 

Gérez bien votre temps !

Que ce soit pour l’épreuve de QCM d’orthographe et grammaire, qui comporte quand même 50 questions ou pour l’épreuve de résumé, surveillez votre montre, afin d’avoir le temps de terminer vos épreuves au bon moment !

 

Lisez bien !

Faites attention aux consignes, afin de cocher ce que l’on vous demande ! Mais aussi : prenez le temps de bien lire et de bien comprendre les courts textes à l’épreuve de raisonnement, car de votre compréhension dépendront vos réponses ! Il vaut mieux passer plus de temps à lire, que de manquer des points en ayant parcouru le texte trop vite et en ayant omis certaines subtilités !

 

Gardez espoir !

Lille, c’est une possibilité de plus de réussir ! Il faut tout donner et il faut y croire ! Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de candidats : vous pouvez être retenu, tout comme n’importe qui ! Alors concentrez-vous et oubliez le reste !

 

Liens utiles :

 

La page Facebook des étudiants en orthophonie de Lille :

https://www.facebook.com/aceol59000lille/

 

Et la page Facebook du concours : https://www.facebook.com/ConcoursOrthoLille2019/

 

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