Rennes 2019 : Préparez les écrits !

Rennes 2019 : Préparez les écrits !

Décidément, chaque année voit une nouvelle école ouvrir ses portes ! Ainsi, Rennes sera la 21èmeécole d’orthophonie qui accueillera une première fournée d’étudiants en septembre 2019 !

 

À qui la chance ?

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : jeudi 25 avril 2019

 

- Admission : lundi 1eret mardi 2 juillet 2019

 

Les épreuves :

 

Autant dire que pour une première édition de son concours, Rennes se la joue assez prudente, en se limitant à des épreuves écrites sous forme de QCM uniquement. En somme, pour tous les allergiques aux épreuves rédactionnelles et/ou aux dictées, bienvenue à Rennes !

 

Les candidats auront donc droit à deux heures de cases à cocher :

- une première partie intitulée « culture générale »

- une seconde partie intitulée : « logique et langage »

 

Suite aux épreuves écrites, selon votre classement, vous serez convoqué à l’oral, dont il n’est précisé ni la durée si le barème des points qui seront accordées à l’entretien.

 

Essayons d’imaginer maintenant ce qui vous attend !

 

Pistes de révision

 

Une chose est certaine, les questions tourneront autour :

- de la maîtrise de la langue,

- de la culture générale, 

- de la logique.

 

Par conséquent, ces QCM pourraient renfermer :

- de l’orthographe, 

- de la grammaire, 

- du vocabulaire,

- des tests psychotechniques,

- des problèmes, 

- de la biologie,

- des éléments divers de culture générale (actualités, histoire, arts, littérature, etc.).

 

Je ne m’étendrai pas vraiment sur des pistes de révision possibles, car selon moi, la meilleure chose à faire consiste à vous entraîner à l’aide des annales de toutes les villes qui proposent l’une ou l’autre de ces épreuves.

 

De plus, pensez à vous entraîner selon les modalités du concours, en vous obligeant à respecter la durée normalement impartie pour chaque épreuve.

 

Enfin, pour vous inspirer, je vous suggère de parcourir sur Orthoflonie les pistes de révision suggérées pour les épreuves des différentes écoles.

 

Dernières recommandations pour réussir

 

Premièrement, inutile de paniquer face à la nouveauté !

 

On sait très bien et on constate, à chaque nouveau concours, que personne ne sort vraiment des sentiers battus. Donc même si vous n’avez pas d’annales et/ou aucun écho de ce concours, soyez assuré qu’à quelques variantes près, il ressemblera beaucoup aux autres examens d’admission que vous avez passés, avec son lot de constance et de surprises.

 

Deuxièmement : tout se jouera aux QCM !

 

Évidemment, pour l’admissibilité, c’est votre performance dans les QCM qui fera la différence. Il suffit donc de bien cocher pour réussir ! N’hésitez donc pas à répondre au maximum de questions, même si vous devez le faire par déduction et à la va-vite en fin d’épreuve (en ayant vérifié auparavant l’absence de points négatifs en cas d’erreur, bien sûr) !

 

Troisièmement : gérez bien votre temps !

 

Le nombre de questions n’est pas précisé, donc assurez-vous d’en prendre connaissance en début d’épreuve pour mieux répartir le temps dont vous disposez. Réfléchissez aux questions auxquelles il est préférable de répondre en commençant l’épreuve (celles dont la réponse est rapide Vs celles qui nécessitent un peu plus de réflexion), afin de maximiser vos points le plus rapidement possible.

 

Liens utiles :

 

Il n’existe pas encore de site pour l’association étudiante ni de page Facebook du concours, mais ceci devrait apparaître l’an prochain. En attendant, voici le lien de la faculté de médecine de Rennes, pour des informations complémentaires :

https://medecine.univ-rennes1.fr/actualites/concours-orthophonie-2019

 

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog