Préparer Marseille: les épreuves

Épreuves du concours d'entrée à l'école d'orthophonie de Marseille (tirées du site des Étudiants Marseillais en Orthophonie)


- Admissibilité:

    * QCM de maîtrise de l'orthographe (1h30), 90 items.
    * QCM de maîtrise de la langue française (1h30), 90 items.

- Admission:

    * Contraction de texte 2h, environ 5 pages à résumer. Le jury apprécierait la qualité de l'expression et du résumé, et le respect du nombre de mots semble plus secondaire.

CONSEIL: ne faire au brouillon que le plan

    * Entretien de psychomotricité: reproduction de dessins géométriques, de gestes, et mime, avec discussion sur l'intérêt de ces exercices. Épreuve "facile"; les jurys donnent beaucoup de coups de pouce, sont agréables et souriants.

CONSEIL: Ne pas se précipiter lors de l'épreuve de dessin, malgré l'apparente facilité, car on regrette vite nos traits maladroits et notre observation bâclée du modèle...

    * Entretien d’expression orale: improvisation sur 2 ou 3 embryons de scénarios, ayant un lien entre eux (3 minutes de préparation et 3 minutes de jeu) puis commenter le jeu et comparer les saynètes entre elles. Les situations à jouer tournent autour du thème de la communication.
      Ex: 1. Vous êtes au téléphone avec une personne qui vous coupe sans cesse la parole. 2. Au téléphone, vous coupez sans cesse la parole à votre interlocuteur.
      Ex 2: 1. Vous faites croire à votre ami que vous pouvez déchiffrez la notice de son four micro-onde écrite en chinois. 2.Il s'aperçoit de la supercherie. Vous vous justifiez.
      Ex3: 1. Vous livrez une pizza à une personne âgée. 2.Vous livrez une pizza, c'est un enfant qui vous ouvre.
      etc.

CONSEIL: Ne pas hésiter à faire rire le jury, à jouer de tout son coeur! Ne pas trop attendre du temps de préparation, car il glisse entre les doigts...

    * Entretien de motivations et connaissance de la profession en présence d'une psychologue, une phoniatre et une orthophoniste (5mn). Leur intérêt et leur attention sont en apparence légers et il y a peu de sourires encourageants, mais il ne faut pas se démonter! Le jury cherche des personnes qui savent où elles vont, et éliminent les personnes susceptibles de ne pas aller jusqu'au bout de leur cursus.

CONSEIL: Surtout ne pas donner une impression de "récité".

      Ces 3 entretiens et la contraction de texte ont chacun le même coefficient dans la note finale.

- Sont aussi vérifiées les aptitudes sensorielles des candidats (mesure de l'acuité visuelle et audiométrie). Entretien court avec un psychiatre (non noté). Une inaptitude psychique ou sensorielle entraîne l'élimination du candidat.
L'acuité visuelle est mesurée AVEC les lunettes ou lentilles.

Framboise 30/05/2016 22:14

Bonjour,

Je peux vous donner des conseils pour préparer les épreuves écrites de Marseille. Vous pouvez vous entrainer sur divers sites web comme par exemple http://www.labortho.fr/concours-orthophonie avec des QCM libres et gratuits.
Bon courage !

Flo 03/08/2016 00:46

Bonjour Carole,

Je me renseigne sur ce qui est tombé en 2016 et je te tiens au courant ! A priori, selon le secrétariat de Marseille, on parle d'un niveau de terminale S en maths. Toutefois, il faudrait voir de quoi ont l'air les questions pour en être certain ! En tous les cas, c'est toujours bien d'essayer!

carole 29/07/2016 22:53

bonjour,
tout d'abord merci pour votre aide et conseil, pourriez-vous me dire ce qu'il en est des mathématiques au concours de Marseille et notamment le niveau requis?
je suis une maman en reconversion avec un profil plutôt littéraire,mais prête à travailler telle une forcenée!

Sarah 01/07/2011 14:06



Bonjour Bonjour !


je me présente, je m'appelle Sarah et je veux sans aucun doute être orthophoniste. Je viens d'avoir ma licence de Lettres Modernes et je compte passer l'année prochaine à préparer les concours.
Cependant, je vais tenter le concours à Marseille en septembre 2011. Je n'arrive pas à accéder aux "modalités d'organisation des épreuves" sur le site de la fac de Marseille. J'aimerai donc
connaître le programme afin de travailler un minimum.


J'espere que le site est toujours d'actualité, il a l'air chouette !


 


merci d'avance!



Clémence 13/12/2009 15:01


Bonjour,
Je suis en terminale L, et je pense moi aussi tenter le concours de Marseille en septembre 2010.
Pourriez-vous me dire quand doivent se faire les inscriptions et quelles sont les bonnes méthodes pour réviser?
Merci pour ce site très bien conçu!


emmicaar 20/10/2009 09:09


Bonjour, Je souhaite passer le concours de Marseille en 2010. Est-ce que vous pourriez me donner des informations concernant le concours et pourquoi pas des conseils. Je pense le préparer seule :
est-ce jouable ? Comment avez-vous préparer le concours et quels sont les livres que vous avez acheté ? Combien de temps avez-vous consacré à la préparation (je suis maman de deux enfants et je
dois tout prévoir pour réussir !) ? Quel est le contenu réel des épreuves ? Vos conseils me seront précieux. Vous pouvez me contacter : emmicaar@yahoo.fr Un
grand merci par avance !


Véronica 19/10/2009 10:37


Coucou! Voilà je suis admise à Marseille!!  Je te remercie vraiment pour tes conseils,
pour l'écrit et surtout pour l'oral. ça m'a beaucoup beaucoup servi ton test de l'oral. Merci merci!


Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog