Préparer Marseille: pistes de révisions

J'ai fait un petit tour sur le net pour voir ce qui était proposé à Marseille. Des épreuves passionnantes... et beaucoup de révisions en perspective. Mais, no stress: si on ne s'éparpille pas, on pourra être efficace!
Je vous conseille vivement de vous munir du petit Grévisse (cours et exercices) pour vous y préparer, car l'école semble puiser ses questions à l'intérieur. Et au vu des thèmes des épreuves, il vous sera plus qu'utile!
Si vous ne l'avez pas, je vous laisse quelques sites intéressants avec un répertoire de règles. Mais sachez que le français est une langue très controversée et qu'il existe souvent plusieurs règles, si bien qu'il est préférable, dans ce genre de concours d'adopter les mêmes que l'école. D'où l'intérêt de s'appuyer sur le petit Grévisse à Marseille!

Vous trouverez ici un certain nombre de règles de grammaire et d'orthographe qui pourront vous être utiles si vous ne détenez pas le petit Grévisse:

Ce site vous permet de tester votre niveau en grammaire, orthographe et conjugaison. Il donne des règles et des tests que j'ai trouvés utiles et bien présentés.

Les grandes lignes:

  • Conjugaison
- Prenez votre Grévisse, ouvrez-le en plein milieu et vous tombez sur toute la conjugaison. Bossez à fond le chapitre 5 intitulé "le Verbe" et insistez particulièrement sur les paragraphes 306 à 349 inclus. Ils vous permettront d'éviter une bonne quantité de pièges!

- Revoyez les verbes "terribles": acquérir et ses copains, les verbes en -oudre, -indre; absoudre, acquiescer, clore, conclure, conquérir, dissoudre, émouvoir, exclure, inclure, moudre, résoudre, falloir, parfaire, seoir...

- Pensez aux verbes défectifs, aux verbes rares, du genre chaloir, gésir, apparoir... etc
Pour la conjugaison des verbes, voici un site assez sympa: le conjugueur

  • Les accords
Pour ces révisions, je vous conseille particulièrement le Grévisse! Révisez bien l'accord:

- du participe passé (paragraphes 378 à 392 inclus)
- du verbe avec son sujet (paragraphes 393 à 403 inclus)
- des adjectifs de couleur (paragraphe 185)
- des noms et adjectifs composés (paragraphe 122 à 128 inclus et 186)
- tous les pluriels des noms en général, qu'il s'agisse des noms simples, comme des noms d'origine étrangère

règle sur l'accord des adjectifs de couleur et petit exercice d'application
règle sur l'accord des noms et noms qui n'existent qu'au pluriel

  • Les noms masculins et féminins qui posent problème
Vous trouverez sur cette page une liste assez complète des noms-pièges!

  • Les noms qui changent de sens avec le genre
aide, cache, cartouche, couple, crêpe, critique, enseigne, espace, garde, geste, hymne, livre, manche, manoeuvre, mémoire, mode, mort, moule, mousse, oeuvre, parallèle, pendule, plastique, poêle, politique, ponte, rose, secrétaire, somme, solde, tour, interligne, faune, merci, office, statuaire, trompette, aune, aigle, carpe, ombre, page, platine...

Je vous donne une petite liste, pensez à chercher le sens que prennent ces noms lorsque leur genre diffère!

  • Les homonymes
- confusions dans la langue, du genre "rabattre les oreilles" au lieu de "rebattre": prenez la page 41 de cette brochure en pdf.
- les faux amis de la langue française
- je vous conseille Mon carnet d'orthographe, petit livre pas cher du tout (dans les 3 euros) qui établit une liste des homonymes les plus rencontrés (et rassemble un condensé des règles d'orthographe, les consonnes doubles, les accords, les racines gréco-latines... etc)

  • Vocabulaire
Pour travailler votre vocabulaire, l'étymologie des mots, les citations et proverbes, je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur une véritable mine d'or: le linguophile. Vous trouverez tout, y compris les figures de style. Fouillez ce site de fond en comble! Il s'y trouve un tas de choses intéressantes. Des mots rares, l'origine de certains mots, les cris des animaux (qui vous seront utiles pour le concours de Lyon).

Les mots qui tombent sont assez corsés.
Quelques exemples relevés ici ou là:
sybarite, ingambe, églogue, adage, prophylaxie, propension, proroger, prurit, ilote, myopie, querelle, égotisme, chômer, tomber en quenouille, mixtion, sibyllin, pernicieux, ésotérique, douairière, ex-voto, imbu, démiurge, schème, poncif, épigone, déliquescence, immémorial, empirique, décade, ignifuger, sinécure, lobby, tangible, stipendier, péplum, pataquès, fromage, a giorno, ad libitum, faire chou blanc, moratoire, marcher sur les brisées de quelqu'un, codicille, jouer les cassandres...


Il est évident qu'on ne peut acquérir tout le vocabulaire du monde en un mois et demi.
Pour ceux qui envisagent de passer Marseille en septembre de cette année, je vous conseille de prendre vos recueils d'annales et de chercher le sens de tous les mots que vous ne connaissez pas. Il existe un ouvrage de chez Vuibert spécialisé dans l'enrichissement du vocabulaire. Je ne l'ai pas testé personnellement, mais il m'a l'air digne d'intérêt.

Voici, en plus:
- Un site qui met en ligne un questionnaire de vocabulaire qui se renouvelle tous les jours
- Un site sur les bizarreries de la langue: des questions auxquelles vous pourriez chercher des réponses.
- Une page de mots rares
- Sur le linguophile: le français > les mots de l'âge

Cette liste n'est pas exhaustive et même, elle est déjà très remplie pour le petit mois de révisions qu'il vous reste.
Un dernier conseil: dès que vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas, dans votre vie quotidienne, comme dans vos lectures, prenez le réflexe de chercher sa signification dans le dictionnaire!

  • L'étymologie des mots
Pour bosser l'étymologie des mots, leurs racines et leurs origines, quelques sites sympas:
- un très bon site, complet: www.locutio.com
Cliquer dans le menu à gauche sur "étymologie" et vous retrouverez une bonne partie des mots usuels avec des explications intéressantes  et logiques ainsi que des aides mnémotechniques
- le linguophile, toujours:
        . le français > made in france  pour l'origine des mots (anglais, portugais, etc...)
        . le français > des mots d'où?
        . le français > lutte gréco-romaine avec le sens des préfixes

Vous trouverez également dans les premières pages de votre Grévisse une liste des préfixes et suffixes et leurs sens grec et latin.

  •  Les expressions latines
Il en existe une quantité astronomique, aussi ai-je sélectionné pour vous les plus usitées
J'ai également trouvé une brochure très claire en pdf, avec des citations connues et des infos sur leurs auteurs
Enfin:
- un site très complet sur les 600 citations latines les plus usitées: abnihilo
- le linguophile: les citations> locutions latines
- Un autre site de locutions latines dont je vous ai déjà parlé pour l'étymologie: locutio


  • Les citations d'auteurs
- J'ai jeté un oeil sur ce site, pendant la préparation de mes concours. Je ne me suis pas spécialement attardée sur les citations, étant donné la quantité astronomique qu'on peut répertorier. Je pense qu'il n'est pas judicieux de perdre du temps pour une dizaine de questions, quand on pourrait s'assurer des points certains sur des règles de grammaire etc... Bref, les citations, gardez-les pour la fin, comme un bonus, car vous avez très peu de chances d'apprendre pile-poil celles qui tomberont au concours!
Passez plutôt du temps sur les proverbes!
- le linguophile: citations > citations célèbres

  • Les proverbes
Un petit conseil: j'ai appris les proverbes aux toilettes! Affichez-les là, et dès que vous y passez une petite minute, lisez en deux ou trois. Ça rentre et ça reste, et vous ne perdez pas de temps dessus! Et puis, quand on est aux toilettes, on s'ennuie! Donc, voilà une petite occupation enrichissante!
- La liste des proverbes
- Jeux sur les proverbes: restituez la bonne forme sur le linguophile: divertissements > proverbes détournés et entraînez-vous à trouver le sens: divertissements > proverbes



  • Les figures de style
- le linguophile la rhétorique > les figures de style
- 148 figures: certaines connues, d'autres moins, mais des explications claires avec des exemples


Voilà! Ca fait beaucoup... Enfin, j'espère que tout ceci pourra vous être utile!
Et n'oubliez pas le plus important: donnez votre maximum, oubliez les stats, et croyez en vous!
Courage!


estelle 18/01/2015 11:39


Merci énormément pour ce blog, même presque 10 ans après, il est toujours extrêmement utile pour les futurs postulants. ^^ Je prépare le concours avec le CNED, c'est ma première année. Ca va être
très dur et j'ai pas franchement de soutien (mes parents ne cessent de me répéter "tu crois vraiment que parmi 2000 personnes pour 120 places [en ref à Paris] tu vas te démarquer ? C'est ce qu'on
te souhaite mais on a peu d'espoir") mais j'ai foi !!! Je vais donner le meilleur de moi-même et on verra bien !


Je navigue tous les jours sur ton blog et j'ai acheté pas mal de livres que toi ou d'autres personnes ont conseillé (très bien au passage)


Enfin voilà. :) Je vais le passer dans 6 villes (Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Lille, Marseille) et je suis admise à ne serait-ce qu'une seule d'entre elles, ce sera en partie grâce à toi et
ton blog !


Encore merci, et maintenant je retourne au boulot !

FLo 12/02/2015 00:45

Merci pour ton commentaire, Estelle!!

Je te souhaite de réussir, et surtout, de ne pas abandonner, quoi qu'on te dise, et même si cela devait te prendre une autre année! Les médecins en font bien deux, après tout! Si l'orthophonie est ton rêve, fonce, car si tu es faite pour ça, tu vas te démarquer! Et oui, parmi 2000 personnes, tu peux tout à fait faire partie des 120!

Ne te limite pas toutefois à la préparation du CNED. Va plus loin! Base-toi aussi sur les annales de concours: ça te permettra d'aller plus loin (et de réviser plus précisément pour le concours).

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions!

Bon courage!

Floriane

Youk 24/07/2010 18:38



Ton site est vraiment génial !!!! Je passe le concours à Marseille le 1er septembre, et je dois dire que je ne savais pas par où commencer car je sors à peine de mon bac (ca va être dur de se
plonger dans quelque chose que je ne connais pas du tout^^). Je n'y connais pas grand chose en terme de livres à lire ni comment réviser, mais je veux passer ce concours en ayant un minimum de
connaissances, même si je sais que les chances d'y réussir sont minces, mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Je vais me procurer le petit Grévisse le plus vite possible, et quelques bouquins de
culture G me semblent indispensables :)


En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont m'être d'une grande utilité!!!


A bientôt.



FLo 07/11/2010 01:05



Salut Youk!


Comment s'est passé ton concours à Marseille? Que fais-tu maintenant?


 



Véronica 02/09/2009 14:03

Tu as déjà donné des conseils sur l'intitulé de ce QCM: Synthèse, résumé, titre et tests psychotechniques (durée 90 mn-90 QCM). Je t'en remercie mais il me semble que tout ça est sous forme de QCM, c'est pourquoi je ne sais pas trop à quoi m'attendre surtout pour la synthèse et le résumé...

Elsa 02/08/2009 18:23

coucou, merci pour ces précieuses informations ..!J'ai tenté d'aller sur le lien des mots rares, il a été arrêté apparamment, saurais-tu où es-ce que je pourrais les trouver ??

FLo 31/08/2009 18:06


Tape "mots rares" sur Google... moi j'ai fait comme ça, ou bien, je tapais quelques mots rares, en espérant que quelqu'un les aurait rassemblés quelque part. Tu finiras bien par trouver ton
bonheur! Je sais qu'il existe un bouquin chez Librio, je crois, sur les mots rares. Tu peux peut-être essayer de chercher par là-bas. Bon courage!


Véronica 25/06/2009 14:40

Tout d'abord un énorme merci pour toutes ces précieuses informations. J'aimerais te demander un conseil: comment travaillerais-tu le second QCM proposé à Marseille cette année?? Car il n'y a pas vraiment de piste de révision et c'est la première année qu'il est proposé. Merci pour ta réponse.

FLo 31/08/2009 18:10


Il parle de quoi ce QCM?
J'avoue que je ne me tiens plus trop au courant de ce qui tombe désormais, à un an de mon diplôme ^^
Tu as l'intitulé de ce QCM?


Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog