Préparer Lille: les épreuves

Épreuves du concours d'entrée à l'école d'orthophonie de Lille (tirées du site de l'université de Lille)


- Trois épreuves écrites :

1 - Une épreuve d'orthographe-grammaire-vocabulaire: QCM et dictée d'enfant à corriger (45 minutes)

2 - Une épreuve de compréhension d'un texte de culture générale de nature scientifique sous forme de QCM d'une quinzaine de questions (1 heure)

3 - Une épreuve de compréhension d'un texte de culture générale de nature littéraire: QCM et questions ouvertes. (1 heure)


- Une épreuve orale réservée aux candidats qui ont été déclarés admissibles à l'issue du contrôle écrit. (Les candidats admissibles sont les 135 premiers classés).


Une bonne stabilité psychologique, une audition et une vision suffisantes, de bonnes capacités de communication et une maîtrise de l’expression orale (aisance verbale, articulation parfaite, voix bien posée) sont fondamentales dans l’exercice de la profession d’orthophoniste. En effet, le rééducateur ne doit absolument pas interférer avec le trouble du malade. Un médecin psychiatre, un psychologue et un orthophoniste contrôleront ces différentes aptitudes lors des épreuves orales de l’examen d’entrée, ainsi que les motivations des candidats (sous forme d’entretiens).


Le contrôle de l’acuité visuelle et auditive pourra être réalisé lors de l’épreuve orale ou après si le jury le juge utile. Ce même jury pourra exiger d’autres examens médicaux (bilan phoniatrique par exemple).

Elodie 31/01/2009 19:14

Hello !Je suis en prépa, et je viens d'apprendre que j'ai une baisse d'audition... Donc je suis complètement à plat, ça veut dire que c'est même pas la peine que je continue ? *Audition suffisante*, *bonne audition* et tout ça, ça veut dire quoi ?Merci de me répondre (bonne ou mauvaise nouvelle, je serais fixée..) :'(

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog