Préparer Lille: pistes de révisions

Avis aux courageux candidats lillois! Vous qui préparez bravement et sans relâche cet effroyable concours de septembre, ne craignez pas la quantité! Vous serez nombreux,  le 7 septembre, mais cela ne veut rien dire! Préparez-vous bien, ne perdez surtout pas courage, soyez au top pour affronter l'épreuve, et la dépasser!

J'ai consulté plusieurs QCM de Lille et il me semble que ce concours est très abordable à qui s'y prépare correctement. En effet, dans la préparation aux concours d'orthophonie, on aborde surtout les pièges de la langue française, les fameuses « exceptions » incorrigibles et on les rabâche tellement qu'au final, elles nous apparaissent naturelles et évidentes.

Comble du bonheur: Lille pioche essentiellement ses questions dans ces pièges qui nous sont devenus banals!


Voici donc quelques conseils, quelques pistes, comme promis. Je n'ai pas passé ce concours, et je ne pourrai pas hélas vous donner mon expérience personnelle, mais allez faire un tour sur le forum des étudiants lillois où vous trouverez des témoignages et des personnes sympas qui vous répondront!


        Épreuve d'orthographe-grammaire-vocabulaire


Pour vos révisions, il serait intéressant de voir:

en orthographe:

  • les homonymes connus (davantage/d'avantage; agoniser/agonir; gêne/gène; quoi que/quoique; quel que/quelque...); vous en trouverez de nombreux en page 41 de ce pdf ainsi que des faux amis.

  • la liste des mots à genre problématique

  • les mots qui ne s'emploient qu'au pluriel

  • les mots composés (liés, détachés, avec traits d'union)

  • les classique: construction d'un adverbe en -amment ou -emment, le son « o » dans « sarrau » et cie, la différence entre les préfixes hippo- et hypo-, les mots en -onnage et -onage: tous les redoublements de consonnes (voir Mon Carnet d'orthographe)


en vocabulaire:

  • les mots « barbares » (allez faire un tour sur lemotdujour)

  • un peu d'étymologie ne fera de mal à personne (les mots qui se rapportent à l'organisme sont tombés l'an dernier: stomatologie, endocrinologie, cyto- etc...)

  • connaître LES sens du mot: on vous demandera de rattacher des mots à leur(s) synonyme(s) dans certains exercices


en grammaire, comme pour Marseille, révisez les accords avec le Grévisse :

- du participe passé (paragraphes 378 à 392 inclus)

  • du verbe avec son sujet (paragraphes 393 à 403 inclus)

  • les différences entre participe présent et adjectifs verbaux (paragraphes 369 à 376 inclus)

- des adjectifs de couleur (paragraphe 185)

- des noms et adjectifs composés (paragraphes 122 à 128 inclus et 186)

  • tous les pluriels des noms en général, qu'il s'agisse des noms simples, comme des noms d'origine étrangère (paragraphes 111 à 133 inclus)

  • nature des mots (pronom, adjectif, adverbe)


en conjugaison, comme pour Marseille:

Prenez votre Grévisse, ouvrez-le en plein milieu et vous tombez sur toute la conjugaison. Bossez à fond le chapitre 5 intitulé "le Verbe" et insistez particulièrement sur les paragraphes 306 à 349 inclus. Ils vous permettront d'éviter une bonne quantité de pièges!

Revoyez les verbes "terribles": acquérir et ses copains, les verbes en -oudre, -indre, absoudre, acquiescer, clore, conclure, conquérir, dissoudre, émouvoir, exclure, inclure, moudre, résoudre, falloir, parfaire, seoir...

Pensez aux verbes défectifs, aux verbes rares, du genre chaloir, gésir, apparoir... etc et allez faire un tour sur le conjugueur.



        Dictée d'enfant à corriger


Il semblerait que la dictée « d'enfant » soit un peu plus corsée que ce que son intitulé laisse paraître ( l'an dernier, c'est un texte de Maurois qui est tombé!)

Pour vous entraîner à cette épreuve, vous pouvez donc:

  • faire quelques dictées (faire les yeux doux à une personne de votre entourage pour qu'elle daigne vous lire quelques phrases auxquelles elle ne comprendra rien, mais qui vous aideront beaucoup, c'est testé et approuvé!).

Quelques sites:

Pivot vous dicte lui-même ses petits trésors

Tissot aime bien les pièges de la langue, lui aussi

Grévisse a pondu un livre très intéressant: la Force de l'orthographe

  • corriger vous-mêmes des textes truffés de fautes

Dictées des Amériques

Les annales Vuibert vous proposent les textes des dictées de concours où se sont glissées quelques erreurs.


        Texte de culture générale de nature scientifique


Rassurez-vous: pas besoin de connaissances spécifiques ici, car les questions portent sur le texte uniquement et TOUTES LES RÉPONSES S'Y TROUVENT! Elles semblent de plus suivre l'ordre du texte, ce qui est bien pratique pour savoir si on est à côté ou pas! Cette épreuve est avant tout une épreuve de lecture: ne paniquez pas, restez concentré, et tout ira bien!


Comment aborder l'épreuve?

  •  Lire les questions en premier car c'est une épreuve de rapidité et elles portent souvent sur du détail et non sur l'ensemble du texte.
  •  Lire le texte en diagonale pour y repérer les mots-clés des questions (mettre des repères dans la marge)
  •  Une fois cela fait, relire les questions et lire le texte attentivement pour y répondre.


        Texte de culture générale de nature littéraire


Le texte proposé est extrait de l'hebdomadaire le Monde Diplomatique. Commencez à vous y familiariser pour ne pas être surpris au concours! L'épreuve demande ici davantage de réflexion: on vous demande de choisir un titre approprié au texte, ce qui montre que vous devez en avoir compris l'idée générale.

Les trois premières questions sont à rédiger: il vous faut vous appuyer sur le texte pour y répondre, et on vous demande également de résumer un passage de l'article en une dizaine de lignes. Entraînez-vous donc à résumer environ une page du Monde Diplomatique en dix lignes (100 mots, à peu près).

Les QCM peuvent porter sur des sujets très divers: on vous demandera le synonyme ou la définition d'un mot, la nature ou la fonction d'un mot pioché dans le texte, et quelques connaissances de culture générale (que vous êtes censé posséder si vous suivez ma Trame! ;-D)


Comment aborder l'épreuve?

  • Lire les questions en premier car on peut vous demander de compter le nombre de fois que revient un mot ou si telle expression est présente ou non dans le texte (autant s'y mettre dès la première lecture!)
  • Lire le texte de manière approfondie car les questions sont beaucoup plus générales: saisissez le sens, les idées générales du texte (notez en face de chaque paragraphe son idée directrice => utile pour le résumé)


        Général


Je vous conseille de demander les annales au moment de l'inscription, et de vous entraîner à les faire dans les temps. Il est très important de savoir gérer son temps dans un concours: les surveillants n'ont pas la patience de vos gentils profs de lycée: ils vous arrachent la feuille!


Amandine 08/08/2011 11:02



Bonjour,


   J'ai une petite question à poser....


A Lille, il y a une dictée d'enfant lors du concours, cependant, est-ce une dictée écrite par un enfant dont il faut corriger les fautes ou une dictée destinée aux enfants?


Merci d'avance pour votre réponse.



Mel 28/06/2011 14:35



pour Lille, est-il nécessaire de réviser le programme de S en biologie?



Mel 28/06/2011 14:35



pas de dictée à Lille


mais une dictée d'enfant à corriger.



Anne 18/06/2011 13:14



bonjour ! j'aimerais savoir s'il y a une dictée à Lille?§ Merci !!



Pauline 23/05/2011 13:57



Je viens de tomber sur ton site et je te remercie de toutes ces informations! Je vais tenter Lille pour la première fois cette année et tes conseils me motivent, c'est agréable! 


Merci encore ;-)



Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog