Pour travailler, il faut sortir!


Non, non, et non, la préparation du concours ne doit absolument pas devenir un calvaire! Pitié, ne vous dégouttez pas avant l'heure!
Sortez de vos chambres qui sentent le cerveau renfermé, arrêtez un peu de conjuguer, grammairer, mathématiquer, philosopher, résumer et que sais-je encore! Je sais que vous êtes tombés amoureux des grilles de QCM, mais chacun sait que les choses qui rentrent le mieux sont celles que nous n'avons pas l'impression d'avoir apprises!

Arf... vous voilà en train de penser: "mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-la??". Attendez un peu...

Cette année, je n'ai jamais découvert autant de choses! Je suis allée au musée, au théâtre, j'ai écouté des classiques, vu des films, lu des livres, et je n'ai jamais autant apprécié la culture! Et ce qui est formidable, c'est que tous ces "loisirs" étaient au programme de mes révisions!

Solliciter la vue en admirant des tableaux, l'ouïe en écoutant un peu de Mozart, Beethoven et toute la clique, frissonner au contact de leur génie, se détendre et rire en appréciant une pièce de Molière ou de
Perrec, s'allonger tranquille au lit et rire de la pudeur de Mme de la Fayette... Voilà qui fait rentrer la connaissance avec plaisir. On se sent plus intelligent, et surtout, on s'étonne à apprécier nos découvertes!

J'ai aimé connaître la vie des grands écrivains qui nous ont précédés: découvrir ce qui faisait d'eux des gens différents, leurs aventures décapantes et incroyables, leurs idées novatrices et incomprises.
J'ai aimé découvrir les grands mythes grecs, les légendes de ces héros qu'on mentionne souvent sans trop savoir qui ils sont et ce qu'ils ont fait.
J'ai aimé regarder les élucubrations d'artistes fous: les surréalistes, les amateurs de pop'art, et toutes ces figures contemporaines dont on ne parle pas, parce qu'ils ne sont pas assez "anciens" et surtout, trop excentriques!

Bref, que vous dire de plus pour vous donner envie de connaître, non pas comme on apprend une leçon d'histoire avec ennui, mais comme on LIT une histoire, avec ces mêmes sensations qui nous donnent envie de savoir la suite, d'arriver au dénoue
ment, de voir les personnages se dévoiler...

La culture générale, ce n'est pas du bachotage. C'est une découverte! Mettez-vous dans la peau de ces archéologues et historiens passionnés, ou bien, soyez un peu vo
yeurs, ça, tout le monde l'est, vous n'aurez aucun mal!

Voici donc quelques idées pour donner un peu de piment à l'enrichissement de votre culture générale:

  • Écoutez les classiques en ligne. Vous trouverez pratiquement tout: Mozart, Brahms, Chopin, Bach... tous les compositeurs qui ne passent plus trop dans les bacs!
  • Branchez votre poste sur Radio Classique, de temps à autre, et écoutez quelques émissions.
  • Allez regarder les toiles des grands peintres d'hier et d'aujourd'hui. Facile: dans Google Images, vous donnez le nom de l'artiste, et à vous les couleurs!
  • Vous pouvez aussi aller au musée, directement! Profitez des journées du Patrimoine où l'entrée vous est offerte!
  • Profitez des Chéquiers Culture! Ils vous donnent des entrées gratuites au théâtre, aux musées, ainsi que des prix pour l'opéra! Ajoutez le site de votre ville (euh, j'entends l'agglomération la plus proche, hein, par Triffouillis-les-Oies!) dans vos favoris et tenez-vous au courant des événements culturels qui s'y tiennent! Vous serez surpris!
  • Faites quelques tours à la bibliothèque et mettez-vous au défi de lire quelques classiques. Ne commencez pas par l'intégrale de Proust, hein! Mais un petit roman ne vous arrachera au pire qu'une à deux heures d'ennui. Emportez-le avec vous, dans les transports longs et laborieux du matin/soir: il vaut mieux lire dans le bus que fulminer parce qu'un imbécile prend toute la place!

Bref, ne restez pas enfermés dans vos bouquins de révision. Variez les plaisirs, et profitez de cette année pour actualiser votre culture!
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog