Vos nouveaux meilleurs amis

Marseille et Lille arrivent très bientôt, oui, je sais, je tourne le couteau dans la plaie, mais bon...
Il va falloir passer à autre chose, pour ceux qui comptent passer les concours de l'année prochaine.
Aussi, pour vous qui vous préparez sur du long terme, qui allez bientôt regagner les bancs de l'école pour une joyeuse prépa au concours, 7j/7 ou pour ceux qui auront droit à une année de fac en même temps, voici quelques sites incontournables avec lesquels il va falloir vous familiariser.

Avis à la population générale!

Sachez que le problème de l'actualité risque très fortement de se dresser devant vous. Donc question: suivez-vous l'actualité?
C'est bon, ne regardez pas vos pieds, j'étais tout aussi gênée en septembre dernier. Mais pour tout vous dire, ça n'a pas changé grand chose dans mes habitudes, si ce n'est d'avoir tenté, me sentant coupable, de feuilleter les pages du Vingt Minutes ou du Métro autres que celles des mots fléchés... Bref, l'école où j'étais inscrite nous a vivement conseillé de lire... le monstrueux journal, celui que vous redoutez tous, à savoir... le Monde.
Je sais que certains courageux de ma promo se sont abonnés à cette horreur et en ont bravement découpé et lu les articles, perso, je me suis contentée d'acheter quelques Monde 2 (un magazine qui accompagne le Monde du week end, avec des articles intéressants, de temps à autres), et j'avoue ne pas avoir tout lu.
Donc, si vous êtes courageux: lisez-le le plus possible, sinon, faites comme moi: mettez l'adresse du site en favoris, et même, dans votre barre personnelle, pour l'avoir sous les yeux chaque fois que vous ouvrirez votre explorateur. Il en résultera qu'à vos heures perdues (un correspondant msn qui se fait trop attendre, un petit quart d'heure de battement entre deux activités...) vous vous retrouverez, de manière incroyable, sur ce site, à lire un article, bien sagement.

Mais à quoi cela sert-il? Et bien, à aborder d'une part les thèmes qui tomberont dans les épreuves écrites des concours, voire même en QCM ( Poitiers: qu'est-ce que le chikungunya?), et qui concernent en général des sujets sociaux (obésité, greffe, éthique, OGM...), ainsi qu'à vous préparer à l'oral, d'autre part, puisqu'à Toulouse, par exemple, on vous fait lire un article et on vous demande d'en parler ensuite, ce qui nécessite d'être un peu au courant de ce qui se passe autour de nous.
Suivre l'actualité peut donc avoir son utilité (je mourrais de peur à l'idée de piocher le sujet sur le CPE, par exemple).

Avis aux futurs candidats toulousains!

Mes chers amis, je compatis d'avance pour vous. Un grand malheur: voici deux ans que les QCM de culture g sont à peu près abordables, à Toulouse, ce qui signifie, sans vouloir vous mettre la  pression que le vent risque fort de tourner et que si ce n'est pas votre cas cette année, ça le sera sûrement l'année prochaine.

Aussi, il me semble toutefois qu'il vaut mieux prévenir, que guérir, et si on s'y prend tôt, on regrettera moins le jour J d'en avoir trop fait plutôt que pas assez.

Donc, autant vous dire tout de suite que Toulouse est très littérature. Mais pas seulement, sinon, ce serait trop facile. Toulouse raffole de l'Académie française. Et vous constaterez en consultant les QCM de 2003 et 2004 (peut-être même ceux de 2002!) que les questions posées à ce sujet sont plutôt épineuses et bourrées de piège.

Je vous conseille donc d'ajouter à vos "favoris" le site de l'Académie, et d'en explorer régulièrement son contenu. Regardez, par exemple qui a été élu puis refoulé à l'Académie. Qui a refusé d'y paraître, quelles femmes y ont été appelées, quelles étaient les professions des élus... (vous serez même surpris de remarquer la présence ou l'absence de personnes illustres, et pas toujours pour leurs bonnes actions!).

Bref, je vous encourage à vous y pencher dès maintenant, à petites doses, bien sûr, mais gardez ça à portée de main, ça vous fera plus de bien que de mal.

J'ajouterai également que Toulouse aime aussi les prix littéraires (en particulier le Nobel et le Goncourt), donc, passez-y un peu de temps, vous gagnerez des points à coup sûr! (ce qu'il faut retenir, c'est plutôt qui a écrit quoi, en ce qui concerne le Goncourt, que les dates, et pour le Nobel, insistez surtout sur les auteurs français!).

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog