Vocabulaire: en voie de disparition

Les Grands Mots du professeur Rollin**

Je me suis contentée de copier-coller la présentation faite sur le site Evene, qui est beaucoup plus sympa que tout ce que j'aurais pu pondre au sujet de ce livre!

Comment vivre dans la France du XXIe siècle sans connaître le sens de l'adjectif fuligineux ? Ou du verbe ratiociner ? Comment évoluer en société si on ignore la nuance qui sépare abscons d'abstrus, ou létal de délétère ? Qui peut se dispenser de connaître le gongorisme, la coalescence, et le nycthémère ? A quel bonheur aspirer si on ignore l'alacrité, la flavescence, et le sorite ? Quel salut sans l'ataraxie, la caudalie, l'hypotypose, ou la componction ? Quelle vie possible sans coruscant, holistique, picrocholine, et cauteleux ? Prolongeant l'entreprise de 'sauvetage des mots menacés d'extinction' qu'il mène courageusement chaque dimanche dans 'L'Oeil du larynx' sur France Culture, le professeur Rollin nous offre ici le lexique sérieusement farfelu des 99 mots rigoureusement indispensables au bonheur terrestre, ainsi qu'à tous les autres bonheurs. 

(Deux étoiles seulement, parce que vous pouvez tout aussi bien consulter les archives sur Internet, et je me demande si ces 99 mots ne sont pas déjà en ligne!)
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog