Mais que lire?!

A la demande de l'un(e) d'entre vous, un petit article, en ce qui concerne les livres à installer sur votre table de nuit.

Je pense qu'aimer lire, c'est déjà une bonne qualité, pour le métier que vous voulez exercer, et vous pourrez toujours éviter des blancs en parlant de vos lectures si vous êtes à court d'idées à l'oral. Autant vous dire que pour ma part, je n'ai pas eu le temps d'en parler, mais bon!


Confused    Que lire donc?   Confused

Hum... déjà, ce qui vous fait plaisir. Je me suis obligée à lire les Mots, de Sartre, l'an dernier, et je ne me suis pas sentie plus intelligente après.

En revanche, à partir de ce jour, je n'ai plus oublié qui était l'auteur des Mots. Et en culture g, ça peut devenir très intéressant. On retient plus facilement le nom d'un auteur quand on a lu un de ses livres.


Sachez qu'à Toulouse, les QCM de culture générale portent de plus en plus sur des sujets d'actualité ( anniversaires de la mort de « stars » (Mozart, Corneille et compagnie), Union européenne etc... ), ainsi que sur l'actualité littéraire.


J'entends par là les prix littéraires et tous les « conflits » qui en découlent. Cette année, par exemple, c'était « l'affaire » Houellebecq. Au moment du prix Goncourt, il y a eu tout un tas d'articles plus ou moins critiques sur son dernier La possibilité d'une île. Bref, le 12 mai, on a eu droit à la question sur Houellebecq et ses Particules élémentaires. Évidemment, je ne m'y étais pas intéressée, et... j'ai coché la mauvaise réponse.

Mais bon, vous avez le truc, maintenant, et vous ne ferez pas l'erreur de délaisser les vivants pour les morts classiques, n'est-ce pas?


Pour résumer: lisez de tout. Ne négligez pas les grands auteurs d'hier ( j'ai découvert la Princesse de Clèves, cette année, par exemple, qui n'était pas ennuyeux à mourir, au final ), et tenez-vous au courant des dernières bombes littéraires. En somme... il faut tout lire! Non, quand même pas. Mais, pensez, quand vous lisez un auteur à vous renseigner sur les oeuvres qu'il a publiées, en plus du livre que vous avez entre les mains.

Ça peut être sympa de coupler à la lecture d'un livre une petite fiche de culture générale avec la biographie et l'oeuvre de l'auteur.


J'ai mis en lien un site sur les prix littéraires. Pensez à cliquer dessus, le plus régulièrement possible, pour que vos yeux s'accoutument à associer les primés à leurs oeuvres. Et puis, rien ne vous empêche de lire ces livres! ( même si on dit que les bouquins qui sortent au Goncourt sont souvent nuls à ch...! )

J'ai lu Un aller simple, de Cauwelaert (Goncourt 1994). En fait, j'avais lu d'autres livres de lui, qui m'avaient bien plu, et je suis tombée sur celui-ci. Je l'ai trouvé très en-dessous des autres. Cela dit, ce n'est peut-être pas une généralité!

Je vais continuer à vous proposer quelques lectures qui m'ont plu, mais bon, je ne prépare plus le concours, alors, je suis retournée dans la lecture-plaisir-only ( mais je peux quand même vous faire une critique du Monde de Narnia, ou bien du dernier de Marc Lévy, très, très décevant, d'ailleurs, si ça vous intéresse!...10)


Pour vous tenir au courant de l'actualité littéraire, en-dehors des prix, vous pouvez consulter le site de la revue Lire ( je compte en acheter un exemplaire prochainement, histoire de vous dire ce que ça vaut, en version papier complète ) ainsi que la page des livres sur le site de RTL.


3 Bref, lisez de tout, mais n'oubliez pas: la lecture doit rester un plaisir! 

Sarah 16/03/2009 18:53

Coucou ! Je passe le concours jeudi à Lyon et j'aime énormément ton site... Et je suis aussi une passioné de livre (Mon second choix d'orientation...) et je me demandai si tu avais un site de critique de livre à toi ou si ça te dirais d'échanger des points de vue et des conseils de lecture. Perso, mon préféré de Didier Van Cowerlaert c'est 'Corps Etranger'. Biz.

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog