Préparer Montpellier: les épreuves

Vous voilà donc, mes petits futurs Montpelliérains!   Up


Bon, pas de stress, ce concours, c'est du gâteau!

Quoi? Vous ne me croyez pas! Eh bien, vous avez tort!

Montpellier, c'est une ville très chouette. Si je n'avais pas réussi Toulouse, je serais probablement sur la plage en train de vous concocter ce petit article, à l'heure qu'il est. Car l'avantage de cette ville étudiante, dont les briques jaune pâle illuminent vos regards l'été et réchauffent le coeur l'hiver, c'est qu'elle est à 20 minutes de la plage, en bus! Guitar

Montpellier, c'est une ville dynamique, avec un tramway, et bientôt, une seconde ligne! Une ville qui lorsqu'on s'y arrête nous donne un nouvel élan! Une envie de découvrir, de sautiller, le long des rues, et d'aller s'acheter un bon sandwich, juste à côté de la gare... Rolleyes

Bref, Montpellier m'a plu, tout autant que... son concours!

On a souvent peur de passer ce concours, parce qu'une réputation un peu erronée à mon goût, porterait à croire que Montpellier est « très scientifique ». Ce que j'en dis, c'est que ça l'est certainement moins que Toulouse. A Montpellier, au moins, on s'amuse! Santa

Voici donc les épreuves écrites:

  • QCM portant sur les facultés d'abstraction ( comprendre: épreuve de logique! ), pendant 45 minutes

  • Dictée

  • Résumé en 35 minutes

  • Synthèse de documents sur trois heures

Seront corrigés vos QCM, dictées et résumés, puis une liste des 90 meilleurs vous ouvrira la porte à l'oral.

Les épreuves à l'oral ( sachant que je mettrai en ligne un petit article plus détaillé à ce sujet aux alentours du mois de mars ):

  • entretien avec un jury d'orthophonistes qui vous interroge sur vos motivations, puis quelques petits exercices rigolos (lecture d'un texte sans ponctuation à résumer ensuite, dessins, petit sketch, phrases à construire ou à dé-construire et un peu de rétention)

A l'issue de ce premier entretien, la liste définitive ( y compris la liste complémentaire ) est établie. Alors, les 75 premiers chanceux gagnent une visite chez l'ORL, et d'autres petits rendez-vous pour tester leurs voix, dans la même journée.

A noter: au vu de ces épreuves, il va de soi que ce concours vous teste sur:

  • la vitesse ( pour le résumé!!! )

  • votre capacité à repérer rapidement les idées essentielles d'un texte

  • votre logique

  • vos aptitudes rédactionnelles ( si vous n'aimez pas gratter le papier, vous allez avoir du mal à plancher 3 heures sur la synthèse... )

  • votre capacité à ingurgiter un ramassis de feuilles ( une gentille quinzaine Hypocrite ) et à en tirer une problématique et un plan ( en trois parties de préférence )


Donc... lecteurs-escargots, apprenez la lecture rapide ou... ne passez pas Montpellier!
Weird


Et pour ceux qui ont toujours envie de se lancer dans l'aventure ( bravo!!!  
Happy    ), voici:

Vous pouvez désormais aller faire un tour sur le site de leur association étudiante, DYSLALIE, à cette adresse!

Melissa 16/03/2011 19:53



Bonjour ! Je dois passer le concours à Montpellier demain, et j'aurais voulu savoir si, dans les tests pyschotechniques, il y avait des problèmes de type : " un automobiliste A prend le train
 de la ville à 9h A vers la ville B, sa vitesse est de 120km/h, à quelle heure arrivera-t-il dans la ville B ?" ?


Parce que j'avoue que je ne maîtrise pas ce genre d'exercice et que je les redoute un peu..


Merci beaucoup,


Mélissa



orianne 19/02/2009 18:26

Coucou, moi aussi je passe Montpellier le mois prochain et je commence à stresser.. j'ai fait une prepa l'année dernière et j'ai tenté Toulouse mais là je n'ai pas rebossé mes cours depuis un moment.. quelle epreuve faut-il le mieux préparer? merci bye

Brubru 16/02/2009 10:52

Je passe montpellier le mois prochain Je stresse ^.^''

Renaud 23/12/2008 14:01

Avec plaisir . Tout va bien à Montpellier. Je suis en contact assez fréquent avec Toulouse pour essayer de se sortir des difficultés engendrées par le décret sur la gratif. Et je crains qu'on soit encore obligés de se défendre sur d'autres sujets ensuite malheureusement. Bisous ! Bonnes fêtes de fin d'année !

Renaud 17/10/2008 17:09

Salut Floriane! Pour info le site des étudiants de Montpellier a été refait il y a 1 an...  ;-)  Tu peux mettre le lien. Bises!

FLo 17/12/2008 23:31


merci Renaud! Je le fais tout de suite! Tout va bien à Montpellier? l'espèce masculine résiste? A Toulouse, on a ENFIN récupéré un garçon. On va pouvoir repeupler la race masculine orthoulousaine!


Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog