Préparer Lyon: pistes de révision (1)

L'article étant trop long, je vais vous découper ça en plusieurs articles, sinon, le blog va exploser!
  •             Sciences, langue, santé et société

J'ai classé les questions en fonction des thèmes de l'intitulé. Sachez que certaines questions reviennent de manière incontournable chaque année. Donc travaillez-les bien, quand je vous les signale! Pour le reste, je vous conseille vivement d'y prêter attention, car sait-on jamais... ça pourrait retomber! Avant d'entrer dans le vif de sujets, voici quelques conseils à ne pas perdre de vue pendant vos révisions.

Primo, axez votre travail sur l'actualité. Les grands faits actuels, les événements culturels, sportifs, festifs... etc à venir, les débats actuels (et pas uniquement les campagnes électorales contrairement à ce que les médias voudraient nous faire croire!) sont à prendre en compte, car les concepteurs de QCM s'en inspirent beaucoup.

Secundo, pendant que je vous préparais cette fiche, je suis tombée de nombreuses fois sur un site: www.alyon.org qui présente Lyon et sa région mais aussi et surtout une quantité d'informations sur des thèmes familiers du concours de la ville éponyme... étonnant, non? Je vous invite particulièrement à classer ce site dans vos favoris et à l'explorer sous toutes les coutures. Je me demande d'ailleurs si les concepteurs de QCM et ce site ne seraient pas de mèche... mais chut! Je n'ai aucune certitude...!

Tertio, enfin, faites un tour sur les quizz de TV5 en révisant la culture g: vous y trouverez bon nombre d'infos intéressantes.


 Smartass    Sciences

C'est un domaine assez large, qui touche différents thèmes:


Biologie

  • des données remarquables sur le corps humain 

Les grandes particularités du cerveau ou des muscles, par exemple. Une année, ils ont demandé le nombre de connexions entre les neurones dans le cerveau, par exemple. Ou bien le plus gros muscle du corps. Je m'étais préparé une fiche, l'an dernier sur ce genre de choses. Je la mets à votre disposition. Elle n'est pas complète, mais elle vous donnera une idée de ce vers quoi orienter vos révisions. Vous pouvez aussi faire un tour sur le site de l'association lyonnaise.

  • le pourcentage d'eau dans le corps humain

Chaque année, c'est la question incontournable. Sachez y répondre...! (ces données sont sur ma fiche, mais pensez à les vérifier!).


Sciences en tous genre

  • des questions de conversion: que vaut 1dm cube?

Il vous faut connaître les correspondances entre le L et le dm cube, et les unités de mesure en général, tant qu'on y est. Savoir que 1 kilomètre, c'est aussi 1000 mètres, combien vaut un giga-, un téra-, un méga- (surtout à l'époque des ordinateurs!). Pour cela un tour ici et !

  • des questions de chimie

Un électron est-il chargé électriquement?

Revoyez les bases de vos cours de chimie (L, S, ou ES), je pense que le niveau 2° suffit largement, et souvenez-vous qu'il n'y aura qu'une question là-dessus, donc, n'en faites pas une priorité!

  • des notions mathématiques

Connaître la différence entre l'aire et le volume, par exemple. Rendez-vous sur webmaths et chez melusine

  • un peu d'astronomie:

Quelle étoile est la plus proche de la terre?
Quelques bases d'astronomie par ici.


Smartass    Langue

Inutile de vous préciser que vous pouvez gentiment revoir toutes les règles de grammaire, de conjugaison et d'accord que je vous ai proposées dans les révisions pour les concours précédents. Je viens de relire les pistes de révisions conseillées pour Marseille et Lille, et je vous les prescris vivement pour Lyon.



Si vous ne me croyez pas, voici les thèmes qui tombent à Lyon:

Vocabulaire

  • l'origine des mots, notamment les -phobies, -phrénies en tout genre et autres suffixes / préfixes attrayants ( à ce propos, une page qui vous sera bien utile)

  • les proverbes et expressions tels que: avoir du foin dans les bottes, tirer les marrons du feu...

  • les figures de style (litote, métonymie, et toutes les copines!)

  • les grandes citations (les plus célèbres)

  • connaître les mots en -nymes: acronymes, homonymes ( et la liste des « terribles », tant qu'à faire: repère/repaire; tache/tâche... etc), synonymes (sous-entend: avoir aussi un peu de vocabulaire!), paronymes (n'oubliez pas les faux amis: conjoncture/conjecture) mais aussi ce que sont les solécismes et les barbarismes (et leur différence, surtout!).

  • connaissez-vous les familles d'animaux? Hum... la hase, peut-être, la laie, aussi... mais qui sont les petits broutards et les petits mouillards? Réponse par ici! 

  • et maintenant, connaissez-vous le langage des animaux? Qui stridule, qui caracoule, qui nasille? Réponse par ici!

  • maîtrisez aussi le sens de ces petites expressions: le pays de Cocagne, par exemple. Qu'est-ce que c'est? Réponse par ici!

  • on nous a aussi demandé le sens de « sic », informez-vous donc sur ce genre de petits mots.


Français pur et dur

  • corriger des phrases incorrectes: compter le nombre d'accents manquants, le nombre de fautes d'orthographe

  • choisir les bons accords de participe passé, ou de noms composés

  • les adverbes en "u/ûment": connaître la règle, les exceptions. Revoyez le paragraphe 407 du Grévisse sur la formation des adverbes. Ca ne vous fera pas de mal!

  • les incontournables noms féminins, masculins, ou asexués... enfin, les deux, quoi.

  • les trémas: exiguïté, ambiguïté, aiguë et les autres pièges

  • les traits d'union: revoyez la règle. J'ai trouvé un petit test, suivi d'une correction en détails avec quelques règles, pour rafraîchir tout ça.

  • la concordance des temps (Grévisse: paragraphes 350 à 390 pour revoir les temps et les accords du participe passé, et paragraphes 489 à 491 pour la concordance)

  • les prépositions après les verbes

Exclam Attention aux verbes transitifs directs qu'on a tendance à souvent écorcher: on dit « pallier quelque chose » et non « pallier à quelque chose »! De même, on dit « se rappeler quelque chose » et non « se rappeler de quelque chose ». Voici un site avec quelques rappels sur les verbes à problème

Exclam Faites attention: les rectifications orthographiques ne sont pas toujours prises en compte par les écoles. Il veut mieux se cantonner aux règles de la langue admises par l'Académie plutôt qu'à des modifications susceptibles de vous pénaliser.

Camille 18/01/2009 16:29

Bonjour, avant tout merci pour toutes ces infos. Juste une petite modification sur ta fiche concernant le corps humain. Tu as marqué 2 vertèbres dorsales, mais il y en a 12. Voilou Camille

FLo 29/04/2007 22:09

C'est fait ;-)

Laetitia 29/04/2007 15:25

Coucou, tu dis avoir passer le concours de Besançon, dc si je peux abuser de ta gentillesse ca serait gentil d'avoir quelques infos de mises sur les différentes épreuves de ce concours, des types de questions et autres...
Merci par avance

Eloïse 15/02/2007 12:54

Un vrai régal !!Hallucinant comme c'est complet ce que tu nous as fait là ! Ca me rassure, je potassais déjà aux bons endroits, mais tu m'as donné deux trois tuyaux que je ne connaissais pas !Bon, eh bien ce n'est pas tout ça, mais je vais m'y remettre !Merci encore.Eloïse.

11/02/2007 09:49

Coucou flo.
Je m''appelle Céline,j'ai 20 ans,et j vais bientôt passer les fameux concours d\\\'ortho.Je commencerai par Lyon,c\\\'est pour cela que je tenais a te remercier.Quelle gentillesse de faire part à chacun de ton expérience ainsi que de ton savoir!!
Voila c\\\'est dit,bonne chance pour la suite et encore merci....

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog