Préparer Lyon: les épreuves

Vous les attendiez... les voilà! Toutes mes excuses pour le retard, préparation, passage et... fêtes de fin de partiels obligent...
Voici donc ce qui vous attend à Lyon!


  • Sciences, langue, santé et société

Cette première épreuve comporte un cocktail de 70 questions à thèmes trèèès variés. Des variétés de pommes à la longueur du marathon, en passant par de petites énigmes et un peu de grammaire, sans oublier des questions sur les grands hommes (et les moins grands!) de cette planète, ou encore les prochains JO. A Lyon, on s'intéresse à tout, aux pays d'Amérique comme à la manière dont les animaux s'expriment... alors, préparez-vous... à tout!


  • Organisation et raisonnement

Cette épreuve compte 30 questions, essentiellement des tests psychotechniques avec suites logiques (c'est du moins ce qui était proposé l'an dernier). Il s'agit de séries à compléter: des figures qui suivent une certaine règle (à déterminer pour trouver le schéma qui complète les autres). Vous y trouverez aussi un peu de logique, mais rien de très particulier.

Exclam Pour ces deux premières épreuves, pensez à ne pas vous attarder sur une question si vous bloquez: passez aux suivantes et revenez-y à la fin, vous aurez les idées plus claires, et vous trouverez plus facilement!   Exclam

  • Épreuves de français

Sous ce bel et vague intitulé se cachent plusieurs épreuves, trois, en principe: un résumé de texte (plus ou moins long) avec support, c'est-à-dire que vous avez le texte sous les yeux. Vient ensuite un autre résumé, mais là, vous n'avez plus de support sous les yeux: le texte vous est lu deux fois, et de mémoire, vous devez en restituer l'essentiel. Pour terminer le bal (ou l'ouvrir, tout dépend de l'ordre que l'école choisira!), un texte assez long (trois pages l'an dernier) à corriger. Les fautes sont parfois très inattendues. Ne vous laissez pas prendre au piège et faites très attention au sens! Mais nous y viendrons tout à l'heure...


Voilà pour le détail des épreuves. Attention! Lyon pourrait très bien changer ses modalités (mais j'en doute au vu du temps qui vous est imparti pour passer la totalité des épreuves).


Je vous copie aussi un message de l'association des étudiants de Lyon, qui met à votre disposition un journal spécial concours:

 Smartass    Ce petit livret, édité par l'AEOL, est une mine d'or pour tous les candidats qui souhaitent passer le concours de Lyon : description des épreuves, trucs et astuces, témoignages,...

Il est vendu au prix mini de 1€ ! Si ça vous intéresse, envoyez-nous :

  •   Une enveloppe A5 timbrée à 0,82 cts (pr 50g) libellée à vos nom et adresse
  •   Un chèque de 1€ à l'ordre de "AEOL"

Le tout à :

AEOL - Journal du concours
8 Avenue Rockefeller
69373 LYON Cedex 8

Alors, Lyon... Que vous dire sur ce concours qui fait si peur? Vous serez nombreux, c'est certain. Et après? Pratiquement une centaine de places pour à se partager entre 2000 et 3000 candidats... Bon, si on fait une moyenne, vous avez à peu près le même nombre de chances que dans chaque école (si on oublie Lille, hein!), et la seule chose qui puisse être intimidante, c'est l'entrée massive de tout ce petit monde dans les deux salles d'examen, le jour J. Le 22 mars, me semble-t-il.

Bref, on va bosser un peu tout ça, histoire que vous ne poussiez pas de grands cris d'incompréhension devant vos QCM et autres réjouissances dans deux mois.

Lyon fait peur parce que Lyon ne donne pas d'annales. Mais, rassurez-vous, les candidats des années précédentes ont pensé à vous. Merci à tous ceux qui ont collecté les questions, pour vous rassurer aujourd'hui.

Mon témoignage perso, au sujet de ce concours... Beaucoup d'appréhension, parce que pas d'annales, mais au final, une très bonne surprise. Autant vous dire que c'est le concours que j'ai préféré, peut-être parce que j'y suis allée les mains dans les poches. Je n'attendais rien, et je pensais être éliminée à l'écrit. Résultat, pas de stress... et un oral. Concours réussi!

A Lyon, pas de points en moins, on peut répondre à tout, donc ne vous gênez pas. Perso, j'avais raisonné assez bizarrement pour les questions qui ne me disaient rien: je donnais la réponse qui me semblait la plus improbable. Et quand j'ai vérifié chez moi, c'était très souvent la bonne réponse!

Mais chacun sa méthode...

Les QCM étaient donc relativement abordables, et les épreuves écrites étaient... intéressantes. J'avais été entraînée au résumé (avec ou sans support) et je n'ai pas trouvé ça insurmontable. Un peu de concentration, un peu de sang-froid et de savoir-faire (j'entends par là un peu d'entraînement), et vous devriez vous en sortir.

On voit ça tout de suite...!

julie 16/07/2010 14:11



Comment tu t'es entrainée pour les résumés avec ou sans support ? Je cherche notamment un bon livre pour s'entraîner à ce genre d'exercices ...



Mylène 19/02/2010 14:26


Moi aussi je suis en terminale et je passe "pour voir aussi"!:)
Jvais à Lyon, et à Montpellier!
Bonne chance à toi!!!


nathalie 18/02/2010 20:17


c'est mon premier concours (je suis en terminale, j'y vais "pour voir") et je passe aussi Nice et Strasbourg
merci pour les épreuves de Besançon, je note, ça me servira l'an prochain !
je crois bien que sur ce site il y a le détail des épreuves de Lyon mais il me semble que c'est qcm de culture G, résumé de texte et texte à corriger, sujet d'invention et tests psychotechniques ^^


Mylène 17/02/2010 17:37


Bonjour nathalie,
Je passe aussi le concours de Lyon cette année. Je ne sais pas trop ce qu'il y aura exactement comme épreuve. Le sais-tu? C'est la première fois que tu en passes un? Est-ce que tu en passes
d'autres? J'ai passé celui de Besançon en décembre, c'était un qcm de culture G, grammaire, conjugaison, ortho et sémantique. C'était dur surtout qu'il y a 100 questions en 1h10!


nathalie 17/02/2010 10:08



j'ai aussi une question parce que je passe le concours bientôt 
quelle est la durée de chaque épreuves à Lyon ? 



Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog