Préparer Lyon: pistes de révision (3 et fin, ouf!)

  •         Organisation et raisonnement

Cette épreuve compte 30 questions, essentiellement des tests psychotechniques. Il s'agit de séries à compléter: des figures qui suivent une certaine règle (à déterminer pour trouver le schéma qui complète les autres).

Un exemple sur ce site. Attardez-vous en particulier sur les questions qui proposent des suites logiques avec formes.

Il y a également quelques pourcentages à calculer, des opérations sur les fractions (diviser, multiplier...) et quelques petits problèmes de logique. Pensez à revoir les règles de calcul des pourcentages  et des fractions donc.

Cette épreuve n'est pas la plus effrayante. Restez calme, le jour J, ne paniquez pas, et tout se passera bien!


  •             Épreuves de français


 Smartass    Résumé de texte avec support

Rien de particulier à dire... La nature du texte change chaque année, la longueur aussi. Sachez par contre qu'à Lyon, on ne vous demande pas un nombre de mots, mais un nombre de lignes. Donc, pour les bavards, écrivez petit, vous gagnerez en quantité de mots, et pour les peu inspirés, écrivez gros!

Revoyez les méthodes du résumé!


Smartass    Résumé de texte sans support

Ici, vous avez également un nombre de lignes, mais... pas le texte sous les yeux. On vous le lit deux fois, à allure modérée, et vous devez restituer ce que vous venez d'entendre. L'épreuve fait peur, mais elle n'est pas du tout insurmontable, avec un peu d'entraînement.

Comment la travailler?

Attrapez quelqu'un de votre entourage et demandez-lui de vous lire un article, un conte (c'est tombé il y a deux ans), une courte biographie... etc. Demandez-lui de lire lentement, et de marquer les pauses, d'un paragraphe à l'autre (pas trois heures, juste un espace, une respiration, quoi!). Durant cette première lecture, repérez le thème et la problématique du texte. Au cours de la seconde lecture, dégagez le plan et les idées principales. Dès qu'il a fini de lire le texte, c'est à vous!

Exclam Attention! Vous n'avez pas le droit de prendre de notes pendant la lecture, donc, faites travailler votre mémoire! Ce que je faisais, moi, c'est que dès que les lectures du texte étaient terminées, j'écrivais très vite au brouillon le plan du texte, histoire de ne pas l'oublier pendant la rédaction!

Chacun son truc!

Dernier conseil valable pour les deux résumés: Exclam    RELISEZ-VOUS!    Exclam Et supprimez-moi toutes ces vilaines fautes d'orthographe qui vous font perdre une quantité de points bêtement!


Smartass Texte à corriger

En ce qui concerne le texte à corriger, c'est en général assez long, et surtout, les fautes sont assez mauvaises... Parfois, la personne a écrit « à l'oreille », mais sans faute d'orthographe: s'enracine / sans racine. Même son, mais sens différent. Je m'étais fait avoir sur cette faute, d'ailleurs. Faites donc très attention au contexte pour ne pas vous tromper.

Surveillez bien les accents (des accents grave au lieu d'accents circonflexe), mais aussi les accords, la concordance des temps. Si le texte est écrit à la première personne, avec les temps du récit, attendez-vous à un piège imparfait/passé simple; un -ai au lieu d'un -ais ou le contraire... donc revoyez bien les règles d'emploi de ces deux temps. Pensez aussi à transposer à la troisième personne, si vous avez un doute. En général, c'est de suite plus clair!

Révisez-bien votre subjonctif plus-que-parfait ou conditionnel passé 2° forme, pour ne pas confondre eut et eût!

Un peu de révisions par ici, pour ceux qui n'ont pas le Grévisse.


Pour conclure, je vous souhaite bonne chance! Ne stressez pas trop en voyant le nombre de candidats. Souvenez-vous que ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Et j'espère bien vous... compter dans cette seconde catégorie!

Lyon est un concours très étrange... allez-y sereins, ne traînez pas trop autour de toutes ces filles stressées, la tête dans leurs cours jusqu'au dernier moment. Soyez cool... Vraiment!

Je vous conseille pour terminer de jeter un oeil sur:

  • Le Linguophile  pour parfaire vos connaissances en vocabulaire

  • L'association lyonnaise (comme conseillé ci-dessus)

  • Les Miscellanées de Mister Schott un très bon livre, qui regroupe à mon avis les informations incongrues indispensables à tout passeur de concours d'entrée en orthophonie!

clothilde 19/03/2008 16:21

Mercii beaucoup beaucoup.

Clara 19/03/2008 14:41

Bonjour, et tout d'abord merci pour ton site !!Je voulais savoir si à Lyon, pour le résumé, il est préférable de faire un brouillon ou on n'a pas le temps?? Merci!

FLo 18/03/2008 21:53

Juste un résumé!

clothilde 17/03/2008 14:48

Est ce qu'il y a des questions en plus du texte de Lyon STP, comme à Lille. ou est ce que c'est "seulement" un texte à résumer?Merci.Et merci aussi pour tous tes ptits conseils !! ^^

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog