Préparer Poitiers: infos de dernière minute!

Je suis désolée, j'étais restée sur la date de l'an dernier, et pour moi, Poitiers n'était pas prévu avant le mois de mai...

Donc, je n'ai pas pu vous préparer un vrai programme de révisions sur ce concours-là. En même temps, c'est difficile de vous orienter, car Poitiers proposait son premier concours l'an dernier, et rien ne dit que le contenu des épreuves de cette année aura quelque chose à voir avec ce qu'on a eu l'an dernier.

Je compte donc sur vous pour me faire un rapport détaillé de ce sur quoi vous serez tombés cette année, afin de mieux diriger ceux qui passeront ce concours l'année prochaine!

En attendant, donc, les fameuses infos de dernière minute!


Maîtrise de la langue, de l'orthographe et de la grammaire


Là dessus, pas grand chose à dire. Des questions de français, portant sur toutes sortes de choses, conjugaison, accords d'adjectifs ou noms composés, ou bien: comment écrit-on « chef de file » ou « jaune d'oeuf » au pluriel. Un peu de vocabulaire et d'orthographe (je me souviens notamment d'une question sur l'orthographe de « caparaçon »). On trouvait aussi des proverbes à associer à des définitions (pas toujours évidentes). Il me semble qu'il y avait aussi des questions sur les genres à problème.

Bref, ce qui est ressorti de ce concours, c'est que personne n'a été traumatisé par cette première épreuve et qu'elle ne sortait pas du répertoire classique des concours (en somme, ne révisez rien d'autre que ce que vous avez déjà travaillé en prévision des concours à venir en orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison!). Jetez un oeil aux liens que je vous ai donnés dans les articles sur Marseille, Lille et Lyon.


Je vous cite les impressions recueillies sur Orthomalin au lendemain de ce concours: le QCM de français était « difficile mais abordable », « pas spécialement difficile, le tout était de ne rien oublier et de bien tout lire », « plutôt abordable même si assez déroutant » (du fait des proverbes à associer au sens le plus proche)


Culture générale incluant des questions de biologie


Aïe aïe aïe... Et voici le meilleur. Grand sujet de panique, de stress et de colère pour vos prédécesseurs... Bon, j'avoue qu'ils ont été un peu légers sur l'intitulé, et que, comme d'autres l'ont fait remarqué, il s'agissait non pas d'un QCM de culture générale incluant des questions de biologie, mais d'un QCM de biologie incluant des questions de culture générale...! Les chiffres: 32 questions de biologie, 15 de culture générale et 3 de physique...


Ok... Autre grand sujet de discussion: qui était capable de répondre à de telles questions? Là aussi, les suffrages ont été partagés.

Ne l'étaient pas:

  • les L

  • les S

  • les prépa médecine

  • les 3° année médecine

L'étaient:

  • les licences de psycho ayant suivi le programme de neuropsychologie

  • les bac STAE (Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement)

  • les BTS Productions Animales

  • les personnes ayant appris leurs cours de bio du CNED sur les neurones


Et pourtant... incroyable, mais vrai! Des candidats ont été admissibles, et pis encore! Certains ont réussi le concours!!!

Bon, j'arrête là l'ironie. Je pense que le problème ne réside pas dans le sujet. Car, comme vous le voyez, PERSONNE n'était réellement capable de répondre juste à toutes ces questions. Mais si, justement, personne ne l'était, à quoi bon s'en faire? Tout le monde a eu faux et ce n'est pas ça qui nous a départagé, donc, pas la peine d'en faire un fromage!

Ne vous prenez pas la tête si vous ne savez pas répondre. Dites-vous que tout le monde est dans la même galère, et que vous pouvez quand même faire la différence. Apprenez ce que vous pouvez apprendre, revoyez vos cours de biologie de lycée (malgré tout ce qu'on a pu dire, j'étais en S, j'ai relu mes petits cours sur les neurones, l'ADN, etc... et avec mes petites connaissances niveau lycée, j'ai pu répondre à de nombreuses questions), ne vous fiez pas à ce qu'on dit autour de vous, aux rumeurs, et tout le tralala. Faites ce que vous pouvez, et ça sera déjà très bien.

Bon, parlons du QCM, maintenant.

    Biologie

Quelqu'un a eu la bonne idée de vous recopier les questions, à Poitiers, et voici donc les thèmes qui ont été abordés:


  • Combien de chromosomes comporte le caryotype humain?

  • Qui a reçu le Prix Nobel de Médecine?

(réponses proposées: J.Dausset , J.Bernard, R.Debré, Montaignier, Cabrol)

  • Quel est le taux d'alcool normal dans le sang?

(réponses proposées: 0,2 g/l, 0,8g/l, 0,5g/l, 0g/l, 0,4g/l)

  • Quel est l'organe sensoriel de l'audition?

(réponses proposées: l'utricule, la saccule, la cochlée, le sac endolymphatique, le noyau vestibulaire)

  • Quelle sont les glandes sécrétant de la salive?

(réponses proposées: glandes parotides, sébacées, palatines, sous-mandibulaires, sublinguinales)

  • Quelles substances sont des neuro-médiateurs?

(réponses proposées: la sérotonine, la dopamine, l'acétylcholine, la trypsine, l'histone)

  • Qu'est ce que le réflexe myotatique?

  • Est-ce dû à l'action inhibitrice du neurone de Renshaw?

  • L'aire motrice principale est:

(réponses proposées: située en avant de la scissure de Rollando / le point de départ des voies extrapyramidales / a une somatopie précise)

  • Le réflexe pavlovien est:

(réponses proposées: inné, lié à une motivation, fondé sur une réponse à un stimulus)

  • Un glaucome est lié:

(réponses proposées: à une hausse de la pression de l'oeil, à une dégénérescence de la macula)

  • Quelles sont les molécules présentes naturellement dans l'organisme animal?

(réponses proposées: glucose, chlorophylle, cholestérol, chlorure de sodium, permanganate de potassium)

  • Qu'est ce que la phénylcétonurie?
  • Quelques formules chimiques, telles que Nacl (chlorure de sodium), CO2 (dioxyde de carbone), C6H12O6 (glucose), H2SO4 (acide sulfurique), H2O2 (eau oxygénée). Il me semble que dans la question, on demandait quelles formules correspondaient aux noms de molécules.
  • Où sont situés les barorécepteurs contrôlant la pression artérielle?

(réponses proposées: sur la crosse aortique, le sinus carotidien, l'artère rénale, l'artère pulmonaire)


Auraient également été posées des questions sur:

  • la parthénogénèse

  • le chikungunya

  • la grippe aviaire

  • les nerfs crâniens

  • la trisomie 21

  • les régions sensitives

  • les échanges d'ions dans la cellule nerveuse

  • les propriocepteurs


Voilà... Je ne vous donne pas de liens, car, je suis un peu limitée par le temps, et comme je vous l'ai déjà dit, vues les polémiques, je ne suis pas certaine que cela retombe. Pensez à réviser des notions de base (pour cela, allez faire un tour sur les articles de Lyon), au cas où Poitiers changerait de registre.


       Physique


Il y avait une question sur la pesanteur: si un ascenseur lâche et descend en chute libre, la personne à l'intérieur se trouve-t-elle:

  • collée au sol

  • collée au plafond

  • inchangée (ou un mot du genre)


Il y avait aussi des calculs à faire, de vitesse, je crois... Je ne sais plus du tout, mais c'était toujours en rapport avec des formules de physique, et plus particulièrement de mécanique, pour ceux d'entre vous qui aurez fait S.


    Culture générale


Là, les questions étaient très « classiques », le genre de question qui tombe dans n'importe quel test de culture g. L'une portait la principale cause de cancer (tabac, alcool et... je sais plus quoi), une autre sur l'oeuvre littéraire qui narre les exploits d'Ulysse (la réponse était l'Odyssée, évidemment), une autre sur des écrivains dont certains auraient été médecins (réponses proposées: Bazin, Céline, Rabelais, Doyle, Loti), deux ou trois sur la IV° république et sur Mitterrand (qui a un lien avec Poitiers). Je pense que c'est plutôt sur ce genre de questions qu'on peut faire la différence. Donc, ne négligez pas les 15 questions de culture générale...


Pour conclure, lisez bien les consignes, et faites attention avant de répondre. Ne stressez pas si vous ne savez pas, faites de votre mieux, soyez logiques, raisonnez par élimination, demandez-vous ce qui ne peut être en aucun cas juste, et sortez de là avec encore l'envie de vivre!


elodie 30/01/2009 11:43

J'aurais aimé savoir si qqun connaît environ le nombre de personnes qui se présentent à Poitiers ?

Maëva 22/03/2008 12:10

Alors pour 2007 points négatifs ou pas à Poitiers ? Aidez-moi car je le passe dans 15 jours ...Maeva

Maëva 22/03/2008 11:56

Dites les filles, à Bordeaux, rien de précisé non plus concernant les points négatifs donc j'ai été prudente (dans le doute ...). peut être que je n'aurais pas dû !!!Maeva

FLo 08/03/2007 21:38

Alors fais attention à Tours ;-)On vient de me dire qu'il y a des points négatifs à Tours, par contre, mais mes copines ne se souviennent plus si c'était précisé ou non dans la consigne (donc, lis bien la consigne!)Pour mon adresse: orthoflo@hotmail.fr(merci d'avoir noté les questions!!)

Elodie 08/03/2007 21:17

Au fait , j'ai au le temps de noter quelques questions en attendant que les surveillants ramassent nos copies , pourrais-tu me donner ton adresse e-mail pour que je te les envoies ? ciao

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog