Préparer Toulouse: les épreuves

Et bien... j'ai mis le temps, mais comme on dit: le meilleur pour la fin!

 

Bienvenue chez moi, alors, à Toulouse, la ville Rose, la ville de Nougaro, du TFC, du Stade Toulousain...

Bref, il va sans dire que c'est la plus belle ville du monde, et que vous pourrez dire qu'au moins une fois dans votre vie, vous avez mis les pieds à Toulouse, après avoir passé le concours, bien évidemment!

Enfin, trêve d'éloges, et parlons un peu épreuves, car, comme vous vous en rendrez vite compte, Toulouse, c'est pas du gâteau, et surtout cette année!

En effet, contrairement aux années précédentes, Toulouse groupe les épreuves sur une journée (pour vous éviter de revenir, j'imagine), ou pour vous crever... affaire à suivre!

Voici donc le menu « gros mangeur » que vous a concocté ma chère école pour le 15 mai:    

 


            Les QCM

 

 

Toulouse met des points négatifs aux réponses fausses, donc, faites attention! N'écrivez pas n'importe quoi et réfléchissez bien. Il faut savoir prendre des risques... mais les bons risques!

 

Une seule bonne réponse par question (jusqu'ici!).

Si vous ne savez pas répondre, ne vous attardez pas. Passez à la question suivante. Par contre, ne baissez pas les bras trop vite. Prenez le temps d'y revenir et raisonnez par élimination. Au pire... non, ne faites pas comme moi. J'ai parfois coché en faisant « plouf plouf, ce sera toi au bout de trois, un, deux, droit! » (mais j'étais déjà admissible à Montpellier, et j'étais du coup plus euh confiante et entreprenante).

En somme, faites comme vous le sentez et ne vous mettez pas la pression, parce que ça empêche de réfléchir!

 

 

  • Épreuve d'orthographe lexicale (20 questions, en 2006 pour une durée de 20 minutes)

 

Il s'agit ni plus ni moins de choisir la bonne orthographe des mots qui vous seront proposés. Ou... de trouver des intrus sémantiques (pas évidents) dans des listes de mots et enfin, d'associer à un mot sa définition (à choisir sur 4 définitions possibles)

Elle peut se présenter sous la forme:

donnez l'orthographe correcte:

A léthargique

B létargique

C laitargique

D létargyque

soit: un même mot orthographié 4 fois et dont vous devez retrouver l'orthographe (c'est tombé en 2005)

OU

Indiquez le mot mal orthographié dans cette série:

A desceller

B desciller

C dessoler

D déceler

soit: 4 mots différents (et souvent inconnus!) dont un est mal écrit (c'est tombé en 2006)

 

Pour les intrus:

Dans cette série cherchez l'intrus:

A passage

B trépas

C pastiche

D passant

 

Que vous dire?

En 2005, cette épreuve était d'un niveau enfantin (ok, on va dire, un niveau très abordable pour des gens préparés un minimum), en 2006, par contre, c'était du très solide (et même pour les plus travailleurs).

Qu'en sera-t-il pour 2007? Vous me le direz en sortant!

Mais, gardez une chose importante en tête: même si l'épreuve est particulièrement difficile, elle ne le sera pas seulement pour vous: tous les résultats seront médiocres, et ce sera comme si l'épreuve n'avait pas eu lieu. En somme, ce n'est pas déterminant, donc, même si vous pensez vous être plantés, n'y pensez plus, et concentrez-vous sur la suite!

 

  • Épreuve d'orthographe grammaticale (20 questions, en 2006 pour une durée de 20 minutes)

Bon, en toute honnêteté et en toute objectivité, cette épreuve, c'est un cadeau. Vraiment.

Si vous avez bien bossé votre grammaire sur le bouquin Grévisse, vous réussirez l'épreuve haut-la-main (17/20 minimum à l'épreuve, obligé, et je ne plaisante pas).

Les questions portent sur la grammaire en général, la conjugaison, les accords, et autres thèmes passionnants du même genre. On voit ça dans les pistes de révision tout à l'heure.

 

  • Épreuve de langage et culture (30 questions, en 2006 pour une durée de 30 minutes)

La culture g à Toulouse, c'est... pile ou face. Terrible ou trop facile. A voir. 2005 et 2006 ont été plutôt clémentes. Questions d'actualité, littérature, histoire, vocabulaire, géographie...

Autant vous dire que ça relève vraiment de la culture générale, avec son lot d'inutilités salvatrices et d'injustice. En gros, pas de recette miracle pour Toulouse.

Ça passe, ou ça casse!

 

  • Épreuve de logique et mathématique (20 questions, en 2006 pour une durée de 30 minutes)

Bon, on arrive au point culminant de la montagne Toulouse. Je vous le dis tout de suite: c'est pas gagné. Pour les Montpellierains, ça n'a absolument rien à voir avec Montpellier. Ce sont des maths, bêtes et méchants, des énoncés volontairement tordus pour parfois pas grand chose.

Problèmes, calculs, logique... un melting pot plus ou moins facile (plutôt pas facile!)

Un conseil: une fois que vous aurez répondu aux premières questions très simples de calcul (une addition, une multiplication à faire), précipitez-vous sur les énoncés les plus longs et qui semblent les plus complexes à première vue. Car, c'est en général les problèmes les plus simples!

Pour parler du niveau... Ce sera plus facile pour les S, c'est sûr. Mais ne vous découragez pas pour autant. Soyez logiques (ça peut servir, parfois) et surtout, rapides et consciencieux à la fois!


       

                Épreuve de contraction de texte (1 heure en 2006)

Pas besoin de détailler: c'est un résumé!

 

               Dictée (1 heure en 2006, en tout)

 

 

 

Voici donc les épreuves. Honnêtement, je ne sais pas dans quel état vous serez en sortant, mais, je vous souhaite bien du courage!

 

Quelques informations générales

 

Sur le déroulement du concours, ça se fait dans un grand hall du parc des expos (les parkings seront facilement blindés, le jour J). Vous amenez vos affaires sur vos tables (on dirait des tables de camping, vous allez voir!). Puis, au boulot!

 

anonyme 18/07/2015 19:07

Merci beaucoup pour ton site qui m'aide beaucoup même quelques années plus tard ^^.
Continue comme ça car ça nous aide toutes !! ;)

Flo 21/07/2015 10:21

Merci :-) il va être remis au goût du jour dans les semaines et mois à venir! Bon courage dans ta préparation!

sarah 12/04/2010 22:01



Bonjour à tous !!


J'ai passé le concours cette année à Toulouse (d'ailleurs je ne l'ai pas eu ...) mais j'ai gardé tous les sujets et j'ai même fait corriger ceux de grammaire et d'orthographe par une prof de
français de la faculté où je suis donc si ça interesse quelqu'un faites moi signe et je prendrai un peu de mon temps pour vous scanner tout ça ;) !!


Sarah



zeyneb 05/10/2015 13:13

Bonjour,
bon je n'avais pas publié mon précédent message au bon endroit...
A Sarah, j'aimerais bien recevoir ces annales là !!
Merci!

anonyme 18/07/2015 18:27

je veux bien que tu m'envoies ça s'il te plaît, je vais essayer de la passer cette année à Toulouse, et j'ai du mal à trouver des annales corrigées ...

noémie 15/05/2008 19:50

bonsoirmerci beaucoup pour ce  blog et féliitations dis donc trois concours réussis c'est impressionnantsjuste pour information pour être admie a Toulouse, combien avais tu eu ?Merci

zeyneb 05/10/2015 13:10

Bonjour,
super blog, merci beaucoup c'est génial le partage!!
A Sarah, j'aimerais bien que tu me les envoies à moi aussi!! Pareillement je n'ai pas encore trouvé d'annales corrigées.
Grand merci à tous!

zaza 22/04/2008 14:36

je vais faire un petit coup de pub je le sais mais bon je pense que le blog dont je vais vous donner l'adresse pourra aider chacun et chacune d'entre nous.il y a des infos, des aides, des fiches et des annaleshttp://concours-orthophonie.skyblog.combonnes révisions à tous

caroline 07/04/2008 19:50

Je tiens aussi à te remercier pour le temps que tu passes sur ton site qui nous est vraiment bien utile !! J'aimerais également savoir si tu connaissais un bon manuel de maths pour Toulouse car j'aimerais vraiment vraiment vraiment (et ce n'est rien de le dire !!) avoir le concours de Toulouse. Il me tient à coeur et ayant passé un bac ES il y a 1an, les maths ne sont pas franchement mon point fort !!!  voilà voilà !! *merci *Bonne journée ou bonne soiréeet bon courage à tous et toutes !!

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog