Montpellier: préparer l'oral

J'ai lu vos mails, j'ai fini mes partiels, et je peux vous répondre. Je dois avouer que j'ai bien ri en lisant certaines de vos questions, donc, je rassure Charlotte: pas besoin « d'apprendre l'accent du sud », cela dit, moi, je l'avais déjà, et plutôt marqué, parce qu'à Toulouse, on la bieeeng l'accent!

Bon, donc, je vais vous parler de l'oral que j'ai passé, mais gardez bien en tête que nul n'est à l'abri du changement, et qu'il se pourrait très bien que Montpellier change ses modalités cette année. D'ailleurs, je ne me souviens pas de cette histoire de 3 épreuves... donc euh... peut-être que c'est nouveau. Juste: vous ont-ils demandé d'amener un CV avec vous? (comme les années précédentes)

Le jury

Est-ce que le jury est sympa ou très cruel, ou armé d'instruments de torture...? Hum, pas à ma connaissance. On ne m'a pas attachée sur la table, et on ne m'a pas chatouillé les pieds avec une plume. Ouf!

La première année, j'étais très mal à l'aise, et je manquais aussi beaucoup d'assurance. J'ai trouvé le jury assez distant, plutôt du genre froid. L'année dernière, en revanche, je suis tombée sur deux femmes et un homme très sympas, qui réagissaient, qui souriaient, qui faisaient vivre la conversation. Je pense que ça dépend des candidats, des personnes du jury, aussi. Là, par exemple, le gars parlait beaucoup (en général, ils détendent l'atmosphère! Si vous avez un homme dans le jury, c'est bien pour vous!)


Les épreuves

  • Lecture d'un texte sans ponctuation (attrapez quelqu'un chez vous, demandez-lui de vous enlever la ponctuation d'un texte, ou faites-le vous-mêmes, laissez passer quelques jours, et essayez de lire ça, à voix haute, en replaçant la ponctuation grâce à un regard en avant!) Faites attention au sens, également, car on vous demande de résumer en quelques mots ce que vous avez lu, ensuite.

  • Exercices de rétention: on va vous dire une liste de lettres, et on vous demandera de retenir la lettre qui vient avant ou après le couple « IG » ou « UK » ou n'importe quoi. A la fin, vous devez remettre les lettres que vous avez retenues dans l'ordre pour former un mot (4 lettres, en général). Pour vous entraîner: faites des listes de lettres, où vous faites revenir plusieurs fois un couple de lettres et demandez à quelqu'un de vous les lire, pas grave s'il n'y a pas de mot à la fin. Entraînez-vous à les retenir AVANT et après. C'est pas évident, sous le stress (et donc, c'est bien de s'entraîner un peu avant, parce qu'on se rend compte que ce n'est pas si terrible que ça, avec un peu de concentration!).
    Une variante: on vous dit une liste de mots et on vous demande de retenir les mots qui suivent un nom d'animal, par exemple.

  • On vous donne plusieurs mots et vous devez les utiliser dans une phrase. J'ai eu l'an dernier: araignée, loi, fustiger. Je vous laisse imaginer... Car il faut un peu d'imagination parfois!

  • Le sketch: on vous donne une petite trame de saynète et on vous demande de la « jouer », en fait, de raconter quelque chose, à deux publics différents: une personne âgée, un enfant, une boulangère, une aristocrate... etc. J'ai eu: « vous êtes dans un magasin et vous voyez une dame qui essaye des tas de vêtements, quelles que soient leurs tailles et qui sollicitent les vendeurs ». Un truc du genre...

Exclam ATTENTION Exclam premier piège à éviter: une de mes amies est tombée sur «Vous êtes taxidermiste. Expliquez votre métier à un enfant ». Elle savait que taxidermiste veut dire EMPAILLEUR, donc pas de problème. En revanche, une autre candidate a expliqué à l'enfant qu'elle conduisait un taxi!!! Et le jury... n'a pas réagi et l'a laissé dire n'importe quoi (et a aussi dû bien la casser...). Donc, si vous ne comprenez pas une consigne ou si vous avez un doute sur un mot: DITES-LE!!! Il vaut mieux solliciter de l'aide que... dire plus tard à un gamin qu'il va mourir, alors qu'il a juste un léger trouble de la déglutition! Ce n'est pas négatif de poser des questions. Au contraire: c'est une qualité de savoir reconnaître ses faiblesses, et se tourner vers les autres montre aussi qu'on sait travailler en équipe!

  • Un autre exercice que je n'ai pas compris sur le moment et que je ne comprends toujours pas aujourd'hui consistait à modifier l'enchaînement des actions d'un texte en tenant compte des changements de temps qui en résulteraient. Autant vous dire que j'ai fait répéter la consigne TROIS fois au jury (mais ça ne m'a pas empêché d'arriver 6° sur liste principale au final, donc, n'ayez pas peur de ne pas comprendre!)

Voilà pour les « exercices ». Perso, j'ai bien aimé. C'était rigolo ces petits jeux, mais bon, j'avais déjà l'expérience d'un oral, et j'étais beaucoup décontractée!

Pour ce qui est de la partie « motivations », maintenant:

En fait, c'est par ça que l'entretien commence. On vous demande votre parcours, et ce qui vous semble intéressant, dans votre vie pour le métier. Mais pas que: on vous demande aussi vos hobbies. Donc, ben, voilà, vous en parlez. J'ai parlé de la prépa que j'avais suivie, et je pense qu'on peut le dire puisque la plupart des candidats arrivant à l'oral ont suivi une école de préparation. Le jury sait très bien que le concours est difficile, et je ne vois pas pourquoi on sanctionnerait ça. Partout où j'ai passé mes oraux, j'ai dit que j'avais suivi une école, parce que je ne voyais pas l'intérêt de perdre du temps: je voulais être orthophoniste, et je voulais mettre toutes les chances de mon côté. C'est tout! Le jury m'a même posé des questions sur le contenu de ma préparation. Un conseil, peut-être: je me souviens qu'à Toulouse, le jury m'a demandé si je trouvais que j'avais été bien préparée, ce que j'avais fait, à l'oral, à l'écrit. J'ai été honnête, pour l'écrit, j'ai dit texto « les épreuves de Toulouse, résumés, dictées, les QCM... etc », j'ai répondu « oui, pour l'écrit, j'étais bien préparée » et à la question sur l'oral, j'ai juste répondu « et bien, on va voir...! » (et ça a effectivement très bien marché). Il ne faut pas trop développer au sujet de l'oral, parce que le jury ne veut pas voir des gens formatés qui ont appris leurs textes par coeur. Parlez de votre préparation écrite, de l'importance d'acquérir une méthodologie, mais pour l'oral, soyez comme vos prépas: vagues!

Puisqu'on parle de ce qu'il faut dire et « ne pas dire », je pense qu'il n'y a rien à cacher. Le meilleur moyen de se planter, c'est de mentir. Parce qu'on s'embrouille, qu'on devient incohérents, bref, on se plante. Mon père est enseignant, ma mère éducatrice de jeunes enfants... je l'ai dit! Et dans ma promo, les ¾ et peut-être même plus sont filles d'enseignant! C'est normal! On a forcément une certaine inclination pour les personnes quand on naît dans une famille avec un prof ou un paramédical... Et puis, vous n'y pouvez rien si vos parents sont profs! Donc, dites-le!

Imaginez que le jury est une nouvelle rencontre! Ne le prenez pas pour un monument glacial et froid. Soyez sérieuses ou pleines d'humour, ou les deux, pourvues que ça révèle votre personnalité et votre nature! Parlez de ce que vous aimez, même si vous ne voyez pas trop le lien avec l'orthophonie! Si le jury s'emmerde, il vous le dira!

Bon pour ce qui est de la « perfection » en matière de prononciation, diction, déglutition, sachez qu'à Montpellier, on vous dit beaucoup de choses sur les papiers, mais en pratique, les 3 examens ORL que vous passerez SI vous êtes sélectionnés à la suite de cet entretien sont de simples formalités. J'ai une déglutition atypique, et c'est certainement pas à Montpellier qu'on l'a remarquée! Donc, pas de souci, à moins que vous ayez un problème grave... mais dans ce cas, vous devriez l'avoir remarqué... Allez voir une ortho, au cas où, si vous avez le temps, mais bon, voilà quoi.


Enfin, la ville d'origine ne pistonne pas, même si quand on est Parisien Weird, on a moins de chances. Mais non, pfft... Soyez fières de vos villes d'origine... mais ne soyez aussi prêtes à les quitter!

Et vous n'avez pas besoin de connaître les spécificités de l'école de Montpellier (les cours à la plage? Blush ), on ne vous demandera rien là dessus.

En fait, je pense que la discussion et la tournure que prendra l'entretien dépendra de vous. Si vous êtes bavards et que vous avez un tas de hobbies (ouais, moi j'en avais presque trop!), ils ne vous emmerderont pas sur autre chose.

Pour ce qui est des motivations, je ne me souviens même plus si on me les a demandées, tiens. Je crois que oui, mais ça ne m'a pas marquée. Bref, vous savez pourquoi vous voulez être orthophonistes, non? J'vais pas non plus vous donner des conseils sur ce qui vous motive!

Pour la notation, j'en sais rien. Je crois qu'ils additionnent tout, en fait, et pour la liste d'attente, idem. Mais, pourquoi me parlez-vous de liste d'attente? Quel manque d'ambition! Visez la liste principale, mince! Up


Et pour terminer, rappelez-vous que vous n'êtes pas à Montpellier pour trembler devant un jury, mais pour expliquer, tout simplement à trois humains, probablement mariés et parents dans une autre vie, que vous voulez devenir orthophonistes, et que vous le deviendrez, et que vous n'attendez d'eux qu'une chose: un « admis » à côté de votre nom. Point barre.


Sur ce, bonne fin de préparation, et n'oubliez pas de me tenir au courant des résultats!

Marig 24/05/2008 12:15

Je passe l'oral mardi AM à Montpellier. Si on peut encore changer de jour pour l'école et que son oral est l'AM (j'habite loin^^) je peux passer lundi AM.

Charlotte Montpel 22/05/2008 08:55

POUR LES CANDIDATES ADMISSIBLES A MONTPELLIERUn candidat a deux oraux le même jour (à savoir lundi) et il voudrait savoir si il pouvait échanger avec quelqu'un qui passe mardi (par exemple quelqu'un de montpellier pour qui c'est pareil de passer lundi ou un autre jour )Si vous passez un autre jour que lundi pensez à lui et changez votre date ! Je sais bien que ce n'est pas facile dans ces moments stressants de changer ses repères, mais pensez que c'est encore plus destabilisant pour lui de ne pas savoir s'il pourra ou non passer son oral !De plus c'est un garçon, et ça court pas des masses dans l'école, alors il ne faut pas le lacher Bref, s'il y a une âme gentille sur ce site qui accepte de changer sa date, dîtes le nous rapidement et on lui promet qu'on lui fera un special coaching lundi pour son oral ! Et je pense que le jury appréciera également ce geste...En attendant vos réponses, bon courage pour cette dernière ligne droite !

cacahuète 09/05/2008 21:03

Salut. Pourrais-tu expliquer comment se présenter...Et que doit contenir le CV manuscrit?Merci pr ton blog!!!!

FLo 11/06/2007 15:03

Alors là! Tu me poses une jolie colle...J'en ai pas la moindre idée. Il faudrait que tu harcèles le secrétariat, au risque de te faire jeter par l'un ou l'autre des deux aimables créatures qui le tiennent...Mais rassure-toi, même s'ils t'envoient paître, ça ne changera rien aux résultats, donc, tu peux y aller sans crainte!

sohcahtoa 11/06/2007 15:01

Salut Flo ! Voilà j'ai une question : quand est-ce que les résultats du concours de toulouse seront affichés à la fac ? Sur les convocations il y a écrit le jeudi 14 sur une page, le vendredi 15 sur l'autre...  Sur le site, aucune info, au téléphone, personne... bouboubouh

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog