Nancy - Le témoignage de Noémie

Je viens d'avoir mon bac. Donc pendant mes vacances, j'ai révisé le concours toute seule! Nancy était le premier concours que je présentais.


Je me suis procuré les annales du concours de Nancy (étant donné que c'était le concours que je préparais...), et comme je savais qu'ils exigent la meilleure qualité possible au niveau orthographe, syntaxe, grammaire... j'ai appris les Bescherelles par coeur, et j'ai également pu m'appuyer sur des livres de révisons. Donc cet été, j'ai travaillé le concours, mais je ne faisais rien d'autre à côté, pour être le plus dispo possible pour mes révisions!


C'est vrai que c'est pas toujours facile de travailler alors que tous nos copains sortent, et partent en vacances ensemble, mais il faut savoir mettre sa frustration de côté, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je crois vraiment qu'il faut prendre sur soi, et rester optimiste! Après coup, on est vraiment content d'avoir fait ce sacrifice...


Je travaillais principalement seule, je demandais simplement de l'aide à mon frère au début de mes révisions, pour qu'il me fasse faire des dictées, ou pour lui réciter des leçons du Bescherelle (listes d'homonymes ou conjugaisons par exemple...).

Au niveau du rythme de travail, je travaillais environ 5 heures par jour. En plus des Bescherelles comme je l'ai abordé précédemment, j'ai travaillé les tests psychotechniques avec des livres de préparation aux concours d'entrée IFSI, et j'ai travaillé la langue française avec des annales telles que le VUIBERT, ainsi que le livre des éditions MASSON: GUIDE PREPA, Concours d'entrée orthophoniste.

J'en profite au passage pour recommander vivement ce dernier livre, je l'ai vraiment trouvé super, très bien organisé, et surtout très complet, étant donné qu'il prépare aussi bien l'écrit que l'oral, et qu'il renseigne aussi sur le métier d'orthophoniste.


Ensuite, ça peut peut-être paraître un peu bizarre, mais à partir du moment où je me suis inscrite au concours, je faisais énormément attention à l'orthographe... de tous les mots que je rencontrais. J'essayais d'épeler dans ma tête le plus de mots possibles, ceux que j'entendais autour de moi, et comme ça, si j'avais un doute, je vérifiais et c'étaient d'éventuelles fautes en moins dans ma copie le jour du concours!!!


J'ai aussi eu la chance de rencontrer une orthophoniste qui m'a détaillé le contenu des oraux du concours de Nancy. J'ai donc pu travailler les épreuves de chant en m'entraînant à chanter toutes ces notes qui paraissent si barbares, à classer des clochettes, à lire des textes pour avoir une lecture la plus agréable possible... et je me suis aussi préparée à répondre à des questions sur mes motivations. J'en profite pour recommander une nouvelle fois le livre de préparation des éditions MASSON, qui est vraiment très complet à ce sujet.


ally 15/03/2012 09:35


Bonjour,


 


j'aimerais rentrer en contact avec Noémie. Je passe Nancy en septembre et j'aurais quelques questions à lui poser.


Merci beaucoup d'avance.

orthophonie 22/06/2010 15:00



merci pour tous ces précieux renseignements



BLIN Julia 09/05/2010 13:46



Salut !


Je me demandais où est ce que tu t'étais procuré les annales de Nancy ?


 



laura 02/06/2009 22:40

bonsoir,j'aimerais savoir où me procurer les annales du concours de Nancy ?je pense le tenter au mois de septembre !merci d'avance

elise 02/06/2009 16:18

pareillement je souhaiterais prendre contact avec Noémie, merci!

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog