Le témoignage de Mathilde : admise à Nantes

Le témoignage de Mathilde : admise à Nantes

Après deux années de préparation (dans un lycée, puis en ligne), Mathilde a obtenu son admission à l’école de Nantes. Elle vous partage ici les outils qui l’ont aidée à réussir le concours !

 

Son parcours :

 

Quand je suis arrivée en terminale, je n’avais qu’une idée floue en tête de ce que je voulais faire dans ma vie. J’ai appris à connaître réellement le métier d’orthophoniste à la fin du second semestre quand APB a commencé à nous faire peur.

 

J’ai donc cherché une préparation peu onéreuse (ma situation financière n’étant pas au beau fixe). Je suis tombée sur un lycée qui proposait une classe préparatoire aux concours paramédicaux et je suis allée là-bas après avoir passé mon bac S. Cette classe s’est révélée médiocre et j’ai donc travaillé avec des livres pendant un an. J’ai travaillé avec des amies car ça me permettait de rester motivée. J’ai passé 10 concours la première année. Je n’ai eu aucune admissibilité, mais un bon coup de pied en rencontrant des personnes qui le préparaient correctement et qui m’ont permis d’orienter mes apprentissages.

 

L’année suivante, je me suis inscrite à une prépa en ligne (e-orthophonie), en parallèle d’une fac de sciences du langage (fac que j’ai abandonnée, car le rapport était moindre avec ma préparation), afin d’avoir de la matière pour travailler. J’ai été admissible à Nantes et pré-admissible à Tours cette année, pour être finalement admise à l’école de Nantes.

 

Ses méthodes de travail :

 

La première année, j’ai organisé mes révisions sous forme de jeux d’apprentissage, ce qui m’a permis d’emmagasiner un maximum de règles de français, de culture générale, et surtout d’aptitudes en logique. La deuxième année, étant seule chez moi, j’ai travaillé sous forme de fiches, mais je me suis trouvée moins efficace et surtout, je prenais moins de plaisir à travailler (je conseille réellement de travailler avec d’autres personnes).

 

Je travaillais le vocabulaire sous forme de jeux de Memory, la culture g sous forme de moyens mnémotechniques « débiles », mais qui me permettaient de les retenir, et les maths sous forme de mini ateliers défis entre amis. Je m’occupais par contre des épreuves écrites le soir ou le midi, seule.

 

Je ne me suis pas beaucoup entraînée sur les annales la première année, car les profs refusaient de nous en fournir et je n’avais pas d’ordinateur. Je m’y suis donc mise sérieusement durant la deuxième année.

 

Les ressources qu’elle recommande :

 

Je recommande les livres de la collection Vuibert qui sont tops, ainsi que la collection Bescherelle. J’ai bien aimé le livre Total Ortho, mais il ne convient pas à tout le monde. J’ai aussi apprécié la chaîne YT et la page FB « Deviens orthophoniste ».

 

Ses conseils aux futur(e)s candidat(e)s :

 

Je dirais à tous ceux qui souhaitent se lancer dans les concours :

 

- Amusez vous en travaillant, parce que c’est plus ludique et ça permet de retenir facilement

- Travaillez à plusieurs ! S’enfermer n’aide pas à la réussite, bien au contraire, ça annihile la motivation sur le long terme.

- Utilisez différents supports, et quand l’un vous barbe, passez à l’autre (la chaîne « Deviens orthophoniste » sur YouTube est très agréable, ainsi que des articles sur différents blogs) !

- Ne faites pas que travailler (oui oui, j’ai bien dit ça !) et ne restez pas enfermé(e) sur vous-même ou vous vous noierez dans les apprentissages !

- Restez toujours motivé(e) !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog