Le témoignage de Léna

Le témoignage de Léna

Léna a bien compris que l’important est de fournir les bons efforts, au bon moment et régulièrement. Voici la recette qui a fonctionné pour l’aider à décrocher son concours après une seule année de préparation au concours !

 

Son parcours

 

J’ai passé un bac S, parce qu’au moment de choisir ma filière, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard et je me suis dit que cette filière m’ouvrirait plus de portes. En terminale, j’ai passé les concours d’orthophonie de Paris et de Lille pour voir à quoi m’attendre l’année suivante, et je me suis inscrite dans une prépa, celle de la Pitié Salpêtrière, à Paris. J’ai passé 10 concours et j’ai été prise à Lille et à Montpellier !

 

L’organisation de sa préparation

 

Dans ma prépa j’avais des demi-journées de 3h de cours, du lundi au jeudi, et cours toute la journée le vendredi. Il me restait donc beaucoup de temps pour travailler par moi-même. J’avais généralement cours jusqu’à 12h, donc je faisais une pause jusqu’à 14h, puis je travaillais chez moi, pendant 4h environ. En général je revoyais les cours du matin, faisais des fiches et refaisais les exercices faits en cours. Je travaillais rarement le soir tard et je me laissais du temps libre le week-end.

Le week-end, je révisais beaucoup le vocabulaire, les cours de grammaire et d’orthographe et je demandais parfois à ma sœur de me faire faire des dictées ou de m’aider à apprendre mon vocabulaire. Je travaillais moins que certaines filles de ma prépa, qui passaient leurs après-midi à la bibliothèque et leurs soirées et week-ends à travailler sans vraiment se laisser de temps pour respirer.

 

Je pense qu’il faut réussir à travailler efficacement pour ne pas perdre de temps, avoir du temps libre pour faire ce qui nous plaît de temps en temps et ne pas penser tout le temps aux concours, car la pression est très forte et ça peut vite devenir dur de gérer le stress et la pression des concours ! Si vous aimez faire du sport, regarder des films ou cuisiner, continuez à le faire régulièrement (sans y passer vos journées non plus évidemment !) : vous perdrez quelques heures de travail mais vous serez plus efficaces dans vos révisions.

 

Avant chaque concours, je prenais trois jours pour revoir l’intégralité de mes cours de grammaire et d’orthographe. Comme j’ai une bonne mémoire à court terme, ça me permettait de tout me remémorer avant le jour J ! Je ne travaillais par contre pas la veille des concours, car je préférais penser à autre chose afin d’être moins stressée.

 

Ses conseils pour réviser

 

Pour le vocabulaire, je vous conseille de l’apprendre au fur et à mesure et de revoir régulièrement vos listes, parce que c’est impossible de tout revoir juste avant chaque concours…

 

Pour la culture générale, je vous conseille de suivre attentivement l’actualité et de vous faire des fiches sur différents thèmes. J’ai eu du mal à le faire régulièrement mais c’est le meilleur moyen de se préparer à l’épreuve de culture g !

 

Enfin, pour les épreuves d’orthographe et de grammaire, il faut faire beaucoup d’annales, car des questions retombent assez régulièrement et c’est le meilleur moyen de s’y préparer.

 

Les livres qu’elle recommande

 

Pour les cours de grammaire, je vous recommande Le petit Grevisse et les fiches Objectif concours Orthophonie tout le français ; pour vous entraîner aux épreuves rédactionnelles je vous conseille le livre Objectif concours Orthophonie de Philippe Perrine. Bon courages à toutes et à tous !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog