Bordeaux 2018 : Les oraux

Bordeaux 2018 : Les oraux

On continue notre petit tour avec Bordeaux, dont les entretiens oraux débuteront bientôt ! Bravo aux heureux élus, qui ont bravé les QCM, et la correction de leurs épreuves écrites ! Vous voici maintenant tout près du but !

 

En espérant que les témoignages et conseils de Marie-Laure, Marine et Esther vous aiguilleront pour la dernière ligne droite ! La parole est à celles qui vous ont précédés et qui terminent actuellement leur première année en orthophonie !

 

Les épreuves orales de Marie-Laure :

 

« Personnellement, j'ai bien aimé le concours de Bordeaux en général (oui, je sais c'est bizarre !) et notamment les oraux car, dans cette école, ils prennent le temps de nous connaître, l'oral n'est pas « bâclé » en un quart d'heure, comme dans d'autres écoles. Il faut se préparer quand même à un petit marathon pour ces entretiens, car la journée est longue !

 

Le premier entretien :

J'ai eu un premier entretien avec la Directrice et une autre personne. L'entretien porte sur la connaissance du métier, son parcours, ses motivations, une citation à commenter, des mises en situation, des questions personnelles de tout ordre. Le tout a duré environ 45 minutes !

 

Le second entretien :

J'ai ensuite eu affaire à la psychologue qui, pareil, nous interroge sur nos motivations, cherche à mieux nous connaître, nous fait faire quelques petits tests et exercices (invention d'histoire, choix d'image à commenter, dessin, etc..). C'était plutôt détendu, on a même rigolé. Je pense qu'il faut vraiment rester soi-même et ne pas se compliquer l'esprit. Ils veulent de l'authenticité !

 

Le troisième entretien :

Après, j'ai été reçue par deux orthophonistes pour une batterie d'exercices (logatomes, phrase à chanter de différentes manières, image à commenter, texte à trous avec mots à inventer pour compléter le texte et que ça ait du sens, suites de lettres et chiffres entendues à l'oral à restituer), ainsi que des questions sur mon parcours et ma motivation, de nouveau. Là encore, c'était toujours assez détendu : elles étaient agréables, je trouve.

 

L’entretien de groupe :

Enfin, la dynamique de groupe avec une mise en situation où il est souvent conseillé de prendre la parole mais pas trop, d'écouter, de s'exprimer clairement, etc...

 

Bref, c’était intense, mais personnellement, j'ai vraiment essayé de rester moi-même, simple, de leur expliquer pourquoi j'étais là et de leur montrer ma détermination. Je n'ai pas réussi tous les exercices avec les orthophonistes, je n'ai pas eu la sensation d'avoir hyper bien géré l'entretien avec la directrice et pourtant, ça a marché, comme quoi ! Il faut tout donner pour n'avoir aucun regret, le reste est entre les mains du jury ! »

 

Les épreuves orales de Marine :

 

« L'oral se déroule sur une journée qui semble très longue. Il y a trois entretiens individuels et une table ronde.

 

Un premier entretien avec deux orthophonistes qui nous font faire des exercices techniques et qui finissent par nos motivations. Elles sont très agréables et nous mettent à l'aise. J'ai eu différents exercices : rétention de chiffres/lettres à l'envers, définitions de mots, chanter une phrase sur plusieurs airs, description d'une image. La principale qualité recherchée est la spontanéité.

 

Le deuxième entretien est avec une psychologue. Elle nous fait choisir des images et les commenter, raconter une histoire, etc. Elle aussi recherche la spontanéité.

 

Le dernier entretien est avec deux personnes (la directrice normalement et un homme). C'est l'entretien général où des questions sont posées concernant notre parcours, nos motivations. Il y a des mises en situation. Là encore je n'en dirai pas plus, car la spontanéité est vraiment nécessaire et appréciée.

 

La table ronde est un entretien collectif où nous étions 8. C'est une mise en situation : nous devions nous mettre dans la peau de journalistes et nous avions 10 minutes pour choisir deux thèmes et deux sous-thèmes qui intéresseront tout le monde. »

 

Les épreuves orales d’Esther :

 

« J’ai trouvé l’oral de Bordeaux très long et pénible : on m’a convoquée à 8h et libérée à… 19h ! Un tirage au sort a été effectué le matin pour définir le groupe qui passerait le matin et celui qui passerait l'après-midi. Il y avait trois oraux individuels et un oral de groupe à la fin.

 

Le premier entretien se déroulait avec deux orthophonistes souriantes et ouvertes, qui posaient quelques questions de motivation et des exercices techniques. Je devais piocher 4 mots dans une enveloppe et inventer une phrase avec (elles apprécient l'humour). Dans une seconde enveloppe j'ai pioché le nom d'une comptine (Au clair de la lune) et elles m'ont simplement dit « Réinterprétez-la ».

 

Le deuxième entretien a eu lieu avec une psychologue qui vous met tout de suite à l'aise et qui pose beaucoup de questions personnelles (profession des parents ? Fratrie ?), ainsi que des questions plus déstabilisantes (« racontez un événement qui a changé votre vision de la vie », « si vous pouviez changer quelque chose dans votre vie, que changeriez-vous? »).

 

Le troisième entretien était conduit par la directrice du centre de formation, ainsi qu’un homme qui ne s'est pas présenté. Ils m'ont demandé de résumer mon parcours scolaire et professionnel, puis m'ont posé beaucoup de questions similaires à celles de la psychologue. Puis la directrice m'a posé deux questions particulières, la première étant une mise en situation : « Vous voyez une personne âgée qui a des difficultés à monter un escalier, que faites-vous ? ». J’ai trouvé la question un peu absurde, mais j'ai répondu avec le sourire : « je l'aide ». Puis elle a enchaîné : « Bien, vous l'aidez. Une fois arrivée en haut de l'escalier, la personne ne vous remercie pas et vous regarde même avec dédain, que faites-vous ? ». J’ai trouvé que la seconde question prêtait à confusion : « Si vous pouviez donner une qualité aux Hommes laquelle serait-ce ? ». J'avais compris que je devais trouver une qualité commune à tous les hommes alors qu'elle attendait que je donne (au sens premier) une qualité aux Hommes, en général. Le dernier entretien était le plus éprouvant pour moi : j’ai trouvé le jury moins agréable, ce qui m’a laissé penser que la journée était aussi longue pour eux !

 

Puis pour couronner cette journée épuisante, arrive l'oral de groupe. Les candidats forment un arc de cercle et tous les jurys sont en ligne, en face. Notre sujet était de trouver deux sujets à développer dans une émission diffusé au grand public. Après le débat, la directrice nous a fait remarquer que nous n'avions pas tendu la main à une fille qui n'avait pas parlé pendant tout le long de l'oral. »

 

Pour terminer, voici ce qu’il faut retenir pour le jour J :

- Soyez en forme, car une longue journée de 4 entretiens vous attend ;

- La bonne nouvelle : vous aurez maintes fois l’occasion d’exposer vos motivations au jury !

- Ne vous laissez pas déstabiliser, même si vous ne réussissez pas tous les exercices : c’est arrivé à d’autres, et ils ont quand même été reçus !

- Soyez simple et spontané dans vos réponses !

- N’hésitez pas à demander de préciser une question, si vous n’êtes pas sûr de l’avoir bien comprise ;

- Durant l’entretien de groupe, sachez prendre la parole, mais aussi repérer ceux qui osent moins, pour leur tendre une perche et marquer des points !

 

Liens utiles :

 

Le site des étudiants en orthophonie de Bordeaux, sur lequel vous pourrez trouver plusieurs témoignages des candidats admis au concours 2017 : http://orthophonie-bordeaux.com/

 

Et la page Facebook du concours : https://www.facebook.com/Concours-orthophonie-Bordeaux-2018-1784290155126225/

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog