Marseille 2018 : Préparez les écrits

Marseille 2018 : Préparez les écrits

Alors que le dernier concours approche, je prends quelques instants pour faire le point avec vous, sur vos dernières révisions !

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : lundi 11 juin 2018

 

- Admission : 21, 22 et 25 juin 2018

 

Les annales :

 

À Marseille, malheureusement, les annales ne sont pas communiquées. Toutefois, vous pouvez faire une tour sur la page Facebook des étudiants de l’école, car ils y publient beaucoup de témoignages de candidats admis et des informations utiles.

 

Les épreuves :

 

À Marseille, les épreuves écrites ne changent pas. Vous aurez donc droit une fois de plus à :

- une épreuve de QCM de maîtrise de la langue écrite ;

- une épreuve de QCM de biologie et de mathématiques.

 

Suivra également pour les candidats admissibles, un entretien oral.

 

Voici quelques pistes pour vous préparer !

 

Pistes de révision :

 

1. QCM de maîtrise de la langue écrite 

 

D’après les témoignages des candidats admis en 2017, on ne sort pas beaucoup des sentiers battus, à Marseille, en ce qui concerne la maîtrise de la langue.

 

Continuez vos révisions habituelles, pour ce qui est de la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Pour le vocabulaire, vous pourrez vous intéresser notamment aux paronymes, homonymes, à l’étymologie des mots, aux expressions françaises et latines.

 

Parmi les livres cités pour réviser, par les candidats admis en 2017, on relève notamment :

- le Vuibert vocabulaire

- le Vuibert orthographe

- le Robert vocabulaire

- le Nathan vocabulaire

- le Larousse des mots d’origine étrangère

- le Grevisse

 

Et pour consolider le tout, n’hésitez pas à faire et refaire les annales de maîtrise de la langue des villes dont vous disposez !

 

2. QCM de biologie et de mathématiques

 

La vraie difficulté à Marseille réside dans la rapidité à répondre aux questions. En effet, en 60 minutes, vous aurez droit à 60 questions de mathématiques et de biologie. Les énoncés ne sont pas si complexes que ça, mais vous devez être suffisamment à l’aise avec ce genre de questions pour pouvoir y répondre très rapidement.

 

La gestion du temps sera donc très importante le jour J. Certains candidats ont réussi en se fixant des balises durant l’épreuve, comme par exemple : 20 minutes pour les questions de biologie et 40 minutes pour les maths.

 

À vous d’élaborer votre stratégie ! Toutefois, une chose est sûre : travaillez à gagner en rapidité dans ces deux matières pour être le plus efficace possible le jour  J !

 

Les mathématiques

 

Pour se préparer à cette épreuve, les candidats ont révisé les programmes de collège (quatrième, troisième) et de lycée (seconde et première). La plupart se sont surtout centrés sur le programme de troisième et de seconde, en faisant des exercices sur Internet et en apprenant les formules (périmètres, surfaces, volumes).

 

Ils se sont également entraînés à calculer rapidement sans calculatrice, évidemment, puisqu’elle n’est pas autorisée au concours : poser des divisions, des multiplications, résoudre des problèmes, etc. Certains ont même téléchargé des applications de calcul mental, pour consolider le tout.

 

Les annales de raisonnement logico-mathématiques des différentes villes sont également utiles, pour vous entraîner, en vous chronométrant. L’idée est que vous deveniez le plus rapides possible dans leur résolution.

 

Les étudiants de Marseille mentionnent que les énoncés de mathématiques consistent en des problèmes d’un niveau collège (programme de troisième).

 

Une façon de vous préparer est aussi de résoudre des séries de problèmes avec contrainte de temps. Il vous suffit pour cela d’entrer les mots-clés suivants sur Google : « quizz maths brevet » par exemple, et vous trouverez votre bonheur !

 

La biologie

 

En ce qui concerne la biologie, on traverse davantage le programme du lycée (première et terminale scientifiques), en dehors de la géologie. Les questions vous sont proposées sous forme de petits textes ou de diagrammes à interpréter.

 

Les candidats mentionnent notamment le site Kartable (www.kartable.fr) pour réviser les cours, et les QCM de biologie de l'Académie de Strasbourg (www.svt.site.ac-strasbourg.fr), qui seraient très fidèles aux QCM de Marseille, selon Salomé, une étudiante admise à Marseille en 2017 et aujourd’hui impliquée sur la page du concours de son école ! Elle a d’ailleurs partagé son témoignage sur ce blog, l’été dernier.

 

Voici également quelques liens de quizz de biologie que je vous avais proposés pour vos révisions du concours de Poitiers :

http://www.ac-nice.fr/svt/qcm/choix_chap.php?niv=266

http://www.qcmweb.fr/6.php?niveau=1ereS

http://svt.premiere.s.free.fr/accueilQCM.htm

https://www.bac-s.net/quiz/svt/


Dernières recommandations pour réussir

 

Pour ce dernier concours qui clôturera la saison 2017-2018, les étudiants de Marseille vous réservent un accueil qui sera tout aussi chaleureux que la température extérieure !

 

Le secret, à Marseille, c’est la gestion du temps… et du stress ! Plus vous serez entraînés, plus vous serez à l’aise ! Abusez donc des quizz de maths et de bio à résoudre en 60 minutes. Mixez des pages Internet de quizz de façon à simuler des conditions de concours : sélectionnez une soixantaine de questions dans les deux matières et lancez-vous !

 

Surtout, pas de regrets : vous aurez donné votre maximum ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à profiter du soleil et de la région, pour vous féliciter de tout le travail accompli !

 

Allez, ne baissez pas les bras : vous n’avez pas dit votre dernier mot !

 

Liens utiles :

 

Le site des étudiants en orthophonie de Marseille :

https://aemo13.wordpress.com/

 

Et la page Facebook du concours :

https://www.facebook.com/concoursorthophoniemarseille/

 

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog