Tours 2019 : Préparez les écrits !

Tours 2019 : Préparez les écrits !

Comme l’an dernier, Tours sera l’étape suivante, après Lyon ! Voici quelques pistes de révision, pour les derniers jours avant les épreuves !

 

Pour compléter les informations que vous trouverez dans cet article, je vous invite à consulter le post que j’ai publié l’an dernier, sur les épreuves 2018. Étant donné que les épreuves et le contenu se ressemblent d’une année sur l’autre, vous y trouverez des conseils toujours d’actualité !

 

Écrits de Tours 2018 :

http://orthoflonie.over-blog.com/2018/01/tours-2018-preparez-les-ecrits.html

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : samedi 2 février 2019 (premier groupe d’épreuves) et samedi 16 mars 2019 (deuxième groupe d’épreuves)

 

- Admission : 3 au 5 juin 2019

 

Les épreuves :

 

Les modalités de Tours sont identiques à celles de 2018.

 

Le premier groupe se constitue :

- D’une épreuve de QCM/QCS de langue française ;

- D’une épreuve de QCM de compréhension d’un texte scientifique.

 

Le deuxième groupe comporte :

- Une dictée ;

- Une épreuve de résumé puis discussion d’un texte lu.

 

Pour plus d’informations sur la durée et les barèmes des épreuves, rendez-vous ici :

https://med.univ-tours.fr/medias/fichier/modalites-concours-2019_1539250069867-pdf

 

Pistes de révision

 

1. L’épreuve de QCM :

 

En 2018, l’épreuve de QCM était constituée de trois sujets répartis sur trois grilles différentes. Les candidats rapportent que l’épreuve comportait plusieurs QRU (questions à réponse unique).

 

Au niveau du contenu, voici quelques exemples des types de questions qui ont été posées :

 

- Des questions sur les auxiliaires (vrai ou faux) :

Il fallait dire si les phrases proposées contenaient un auxiliaire. Parmi les énoncés, on pouvait lire : « Je ne me rappelle pas avoir pris mon sac », « Il est monté par… », « Ils ont été menacés par… ».

 

- Des questions sur la nature des éléments d’une phrase (vrai ou faux) :

Il fallait ici déterminer le nombre de prépositions, d’adverbes, de propositions relatives, ou autres, que contenaient les phrases proposées.

 

- Des questions sur la fonction des éléments d’une phrase :

Ici, il s’agissait de déterminer combien de compléments d’objet direct ou indirect et/ou de compléments circonstanciels, etc., contenaient les phrases proposées.

 

- Identifier des intrus :

Parmi plusieurs éléments proposés, il fallait déterminer celui qui n’avait pas de propriété grammaticale commune avec les autres. Parmi les séries proposées, il y avait notamment : « ronflement, monument, éloignement, pacage, jardinage » ou encore « sur, vers, cependant, concernant, sans ».

 

Bien évidemment, les candidats ont aussi eu droit à des questions de phonétique (une dizaine environ… donc, ça vaut la peine de s’y préparer un peu !).

 

Parmi les questions posées, on vous demandait de compter les sons dans des mots tels que « dextérité, cueillir, oiseau, monsieur, sphinx, quatre-vingt-un ». On pouvait aussi vous questionner sur la présence d’un son dans un mot (ex. : est-ce qu’on entend le son [f] dans « neuf heures » ou le son z dans « deux amis »).

Pour vous aider en phonétique, voici un inventaire des phonèmes (sons) du français :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/graphemes_phonemes_def_liste_frequence.pdf

 

 

2. QCM de compréhension d’un texte scientifique

 

Les candidats de 2018 ont travaillé sur un texte portant sur la douleur qu’ils ont généralement trouvé très intéressant. Pour répondre aux 20 questions dont la consigne était d’identifier les propositions vraies, il fallait faire bien attention aux énoncés, dans lesquels des termes du texte pouvaient être mélangés. Une vérification dans le texte avant de cocher la réponse était plus qu’utile !

 

3. La dictée

 

Nous abordons maintenant une épreuve du second groupe, qui vaut la peine d’être préparée assez tôt !

 

À Tours, en 2018, les candidats ont rapporté que le texte était lu une première fois (prise de notes autorisée), puis dicté à un rythme plutôt lent. Par la suite, le texte était relu, et les candidats disposaient d’une quinzaine de minutes pour le corriger. Autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour réussir l’épreuve.

 

Comme chaque année, la dictée comportait quelques subtilités orthographiques, mais rien qui ne sort de l’ordinaire des concours d’orthophonie, cependant.

 

Vous trouverez ici des liens de dictées en ligne que j’ai proposés l’an dernier, pour continuer à vous préparer :

 

Le site La Langue française : https://www.lalanguefrancaise.com/les-30-meilleures-dictees-pour-ameliorer-son-francais/

Je vous le recommande souvent : 30 dictées pertinentes, avec un niveau intéressant.

 

Les dictées de TV5 : http://dictee.tv5monde.com/

On y trouve du vocabulaire intéressant et des conjugaisons ardues, comme on les aime (passé-simple, subjonctif imparfait et tutti quanti).

 

La dictée Éric-Fournier : http://dictee.ca/ericfournier/textes/

Les textes sont intéressants, de par la variété du vocabulaire utilisé et un certain nombre de pièges du français identifiés. Attention cependant : il s’agit d’un site québécois, plus souple que notre chère Académie française, en matière d’orthographe. En cas de doute, vérifiez toujours l’avis de Grevisse, lorsque vous en serez à la phase de correction !

 

Le site Le cercle d’or : https://lecercledor.jimdo.com

Ici, vous pourrez télécharger des dictées enregistrées. Seul bémol : vous n’aurez pas accès aux textes, ce qui risque de compliquer la correction…

 

Sans oublier notre illustre YouTube, qui vous proposera immanquablement une quantité d’autres trésors. À vos claviers, donc, pour creuser tout ça (on écrit la dictée au stylo ensuite, bien évidemment !).

 

4. L’épreuve de résumé-discussion

 

Pour terminer, l’épreuve rédactionnelle : un résumé à écrire de mémoire, suite à la lecture à haute voix d’un texte. Les candidats entendent en fait deux à trois lectures du texte, avant de s’atteler à la tâche. Bonne nouvelle : la prise de notes est autorisée durant la lecture (yes !).

 

« Pour le résumé, c'était un texte sur les conséquences de l'ordinateur sur l'écriture. L'auteur prenait position et utilisait souvent le JE. Il fallait disserter en utilisant des exemples précis et en prenant position. » Nolwenn, candidate en 2018

 

Pour en savoir plus sur la technique de rédaction du résumé et de la discussion, rendez-vous dans votre guide Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie, Partie IV, chapitre 1, à partir de la page 218, pour l’édition 2019.

 

Derniers conseils pour réussir :

 

Les candidats de 2018 ont apprécié les épreuves, qu’ils ont trouvé intéressantes et abordables, en termes de durée.

 

Il ne vous reste donc plus qu’à peaufiner vos connaissances, en attendant le jour J !

 

Surtout : pensez à m’écrire pour me donner vos impressions sur l’édition 2019 du concours afin d’aider vos « successeurs » ! Car à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu’il adviendra du concours d’entrée en orthophonie l’an prochain !

 

Bon courage !

 

Liens utiles :

 

Le site des étudiants en orthophonie de Tours : https://atfo.jimdo.com/

 

Et la page Facebook du concours, sur laquelle vous trouverez les témoignages des candidats admis :

https://www.facebook.com/ConcoursOrthophonieTours/

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