Toulouse 2019: Préparez les écrits !

Toulouse 2019: Préparez les écrits !

Le périple continue avec Toulouse, qui ouvrira le bal du mois de mars ! Pour plusieurs d’entre vous, la période de rodage sera largement dépassée, et vous commencerez à vous sentir plus à l’aise dans le déroulement et le type d’épreuves du concours.

 

Afin d’aborder cet examen le plus sereinement possible, voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend à Toulouse, en fonction des épreuves de 2018.

 

Comme toujours, n’hésitez pas à consulter les articles que j’ai postés l’an dernier ou avant, concernant les villes que vous passez : les informations sont généralement complémentaires, et toujours utiles, d’une année sur l’autre.

 

Pour consulter l’article sur les écrits de Toulouse en 2018, suivez le lien :

http://orthoflonie.over-blog.com/2018/02/toulouse-2018-preparez-les-ecrits.html

 

Infos pratiques :

 

Dates des épreuves :

 

- Admissibilité : 1er mars 2019

 

- Admission : 13 au 17 mai 2019

 

Les annales :

 

Toulouse laisse les candidats repartir avec les sujets, de sorte que vous pouvez vous les procurer en contactant des candidats ou des étudiants ayant passé ce concours l’année dernière, ou celle(s) d’avant !

 

Les épreuves :

 

Pour l’admissibilité, 4 épreuves de QCM, comme d’habitude. En revanche, cette année, la proportion de questions dans chaque épreuve n’est pas précisée. Le nombre de questions, le barème et la durée des épreuves sont réparties de la façon suivante :

 

- Orthographe et langage : 40 QCM / 60 points en 50 minutes

- Culture et mathématique & logique : 40 QCM / 40 points en 1h

 

Autre nouveauté : une note inférieure ou égale à 5 à l’épreuve d’orthographe et langage est éliminatoire.

 

Pour l’admission, rien de nouveau :

- Contraction de texte (1 heure) / 20 points

- Dictée (1 heure) / 30 points

- Entretien ortho­phonique / 20 points (coefficient 4, soit : 80 points)

 

Voyons maintenant comment vous ouvrir l’appétit !

 

Pistes de révision

 

1. Orthographe

 

En 2018, le style des questions posées ressemblait assez à celui de 2017. En effet, il s’agissait là encore bien souvent d’identifier les formes correctes, parmi les énoncés proposés dans les choix de réponse. Parmi les thèmes abordés, on trouvait :

- les homophones : tribu/tribut, pécher/pêcher, parti/partie, notre/nôtre, censé/sensé, jeune/jeûne, cession/session, exaucer/exhausser, satire/satyre, etc. ;

- des mots avec ou sans accent circonflexe : acre, câble, infamie, pâtir, racler, etc. ;

- des consonnes doubles : surrénal, adducteur, transsexuel, succulent, s’enivrer, dévote, goulotte, escapade, bonhomie, persifler, etc. ;

- des consonnes finales muettes : coma, échalas, etc.

 

Il fallait également déterminer selon le contexte si la majuscule était de mise, avec des mots tels que : breton, cent ans, nord, etc.

 

Les accords étaient également au rendez-vous, comme chaque année :

- Accord du verbe avec le sujet : revoyez bien toutes les règles particulières, détaillées dans votre Grevisse (accord du verbe placé devant le sujet, c’est ou ce sont, etc.) ;

- Accord du participe passé : ici encore, passez du temps sur les règles particulières (notamment les verbes pronominaux, etc.) ;

- Accords des noms et des adjectifs : possible, demi, aucun, etc.

 

Des questions sur les formes orthographiques acceptées depuis la réforme ont aussi été posées aux candidats (notamment celles qui concernent les consonnes doubles et les accents circonflexes).

 

Dans cette dernière ligne droite, votre Grevisse et vos annales seront vos meilleurs alliés !

 

2. Langage

 

En 2018, la majorité du temps, il s’agissait d’identifier les définitions correctes de mots ou expressions tels que : corroyage, azurage, accul, affourager, ovipositeur, ozoniseur, ourdisseur, orchestrateur, opérateur, gîte, abaca, chibouque, imago, cacochyme, barbouze, euphonie, zutiste, talon d’Achille, sous la férule de, etc.

 

Parmi les mots proposés on pouvait également rencontrer des termes dont le sens changeait en fonction de leur genre, comme par exemple : litre, espace, drille, aune, aria, baliste, escarpe, barde, etc.

 

On retrouvait aussi plusieurs paronymes et barbarismes, dont certains déjà vus et revus à Toulouse et ailleurs : perpétuer/perpétrer, acceptation/acception, conjoncture/conjecture, rappeler quelque chose / se souvenir de quelque chose, rémunéré/rénuméré, etc.

 

Il était également demandé aux candidats d’identifier parmi les mots proposés ceux qui appartenaient au champ sémantique des termes « goût », « coquillage », « peau », « pêche » ou qui s’apparentaient à la maladie (parmi : scrofule, scrofulante, scrofuleuse, strume, écrouelles).

 

Enfin, les candidats devaient pouvoir identifier des palindromes, parmi plusieurs choix de réponse.

 

3. Mathématique et logique

 

En 2018, comme à son habitude, Toulouse a proposé des exercices variés, incluant des problèmes faisant intervenir des moyennes, des pourcentages, des mises en équations, mais aussi des énigmes de type labyrinthe, une suite de dominos, la notion de nombres parfaits et bien sûr des questions de géométrie (droites parallèles ou droites sécantes dans un cube, problèmes nécessitant la connaissance de l’aire d’un cercle).

 

Pour vous entraîner, je vous laisse sillonner les annales, votre livre de tests psychotechniques et les sites qui proposent toutes sortes d’exercices pour vous perfectionner !

 

Tant qu’on y est, à l’ère du Smartphone, pourquoi ne pas télécharger des applications pour vous exercer ?

 

Je viens de découvrir La Cave aux énigmes, qui contient un grand nombre d’énigmes pour tous les niveaux, dont plusieurs déjà rencontrées dans les annales. Profitez-en, c’est gratuit et disponible pour les appareils Apple autant que pour Android !

 

4. Culture

 

Comme chaque année, Toulouse s’inspire des grands classiques du concours tout en vous en sortant de belles, du genre : que contient la bosse du chameau ? C’est d’ailleurs la plus grande question que tout homme se pose, un jour ou l’autre de sa vie ! Je vous laisse donc vous renseigner sur ce sujet…

 

Pendant ce temps, voici les thèmes des questions que vos prédécesseurs ont vu passer en 2018 :

- Sports (années des JO d’hiver)

- Politique et économie (pays dont l’euro est la monnaie courante, présidents américains sculptés sur le mont Rushmore, maires de Londres, pays appartenant à l’URSS avant 1991, pays membres du Commonwealth)

- Histoire (événements historiques marquants du XIXème siècle, Marat, mur de Berlin,)

- Sciences et découvertes (noms des bateaux de Christophe Colomb lors de son premier voyage vers les Amériques, prénoms des frères Lumière, Tour Eiffel)

- Géographie (îles appartenant à la France, canal de Suez, pays traversés par le Tigre, mer Caspienne, fleuves d’Afrique, pays riverains de la mer Baltique)

- Nature (où vivent les wapitis à l’état sauvage)

- Littérature (romans de Boris Vian, œuvres de Patrick Modiano, personnages du Bourgeois Gentilhomme, de Molière)

- Cinéma (films d’Almodovar, de Spielberg, de Truffaut)

- Musique (œuvres de Mozart)

 

Comme vous pouvez le voir, Toulouse aime tester vos connaissances géographiques et puise souvent ses questions dans… l’eau (il est fréquent d’être interrogé sur des fleuves, des mers, et leurs pays frontaliers, et souvent aussi sur le passionnant Christophe Colomb !). Molière est également au programme, de façon régulière. En bref, armés de vos annales sur quelques années, prenez le temps de dégager les questions qui reviennent presque tout le temps et planchez-les à fond !

 

5. Contraction de textes

 

Pour l’épreuve de résumé, je vous renvoie à votre guide Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie, Partie IV, chapitre 1, à partir de la page 218, pour l’édition 2019.

 

6. Dictée

 

Préparez-vous à l’épreuve de dicée, de la même façon que pour les autres concours. Vous trouverez des liens et des idées pour travailler en consultant les articles publiés cette année et les précédentes !

 

Dernières recommandations pour réussir :

 

Toulouse est un drôle de concours, avec des questions souvent déconcertantes. Comme je le répète régulièrement : tous les candidats reçoivent le même sujet ! La meilleure façon de réussir Toulouse est de vous en imprégner. Bossez les annales des dernières années. Même si les questions ne sont pas exactement les mêmes, elles se ressemblent souvent, et les processus pour y répondre sont similaires. Ne vous laissez pas déstabiliser !

 

Comme je l’ai dit en 2018, beaucoup de candidats redoutent trop les points négatifs. Or, il est moins risqué de cocher par élimination que de ne rien faire ! Vous y gagnerez bien plus de points ! Osez répondre, après avoir réfléchi : on ne sait jamais !

 

Continuez à y croire et regardez vers l’avant ! Vous toucherez bientôt au but !

 

Liens utiles :

 

Le site des étudiants en orthophonie de Toulouse : http://ateotoulouse.wixsite.com/ateo

 

Et la page Facebook du concours, qui contient des témoignages en vidéo des étudiants de 1ère année (pour changer des témoignages écrits !) :

https://www.facebook.com/concoursorthophonietoulouse2018/

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog