Toulouse: préparer l'oral

Et bien... félicitations à toutes celles qui ont vaincu la culture g de Toulouse (mon cochon d'inde essaye de taper sur le clavier avec moi et c'est pas évident d'écrire à 4 mains, enfin, à 2 mains et 2 pattes, bref, fermons la parenthèse)
Donc, Toulouse...

Trois étapes plus ou moins drôles, tout dépend si vous êtes joueurs. Non, en fait, peu importe.

 Santa  Rendez-vous à l'hôpital Larrey, sur les hauteurs toulousaines... pour vérifier que vous n'avez rien d'embêtant pour l'exercice du métier. C'est-à-dire: examen de la déglu, de la voix... bref, rien de particulier. Vous amenez votre audiogramme et ce qui est demandé sur la feuille, quoi, puis voilà.

A toutes celles qui meurent de trouille:
 Exclam une déglutition primaire ou atypique n'est pas éliminatoire Exclam
J'en suis la preuve vivante. Mieux vaut jouer la carte de l'honnêteté que s'embrouiller dans des mensonges qui pourraient vous coûter cher!

Santa     Rendez-vous chez les fous!
Bienvenue à la faculté de médecine, Paul Sabatier, à Rangueil. Ne prenez pas peur en voyant tous les escaliers que vous risquez d'avoir à grimper l'année prochaine pour aller jusqu'à la BU (ce qui arrive généralement très rarement, en ortho... sauf pour les gens sérieux... et courageux). Bref, vous allez voir un psy! Un ou une, peu importe. Vous allez pouvoir vous livrer au fabuleux test de Rorschach, c'est-à-dire, le test des taches d'encre. Vous en avez quelques aperçus sur google image. Et d'ailleurs, j'aimerais bien savoir à quoi vous fait penser cette image-là! Je vous dirai après l'oral ce que j'ai vu, moi lol.
A part ce test qui permet de savoir si vous êtes schizo ou autre, vous discutez un peu avec le psy, de vous, de votre vie, de vos amis, de vos motiv'... etc.
Cet entretien donne lieu à un avis du psy: favorable, réservé ou défavorable. Si c'est défavorable, tchao! (c'est très rare), si c'est réservé, ça dépend de votre oral avec les orthos, et si c'est favorable, c'est cool, mais ça ne suffit pas pour avoir le concours!

Santa    Rendez-vous chez les ortho... mais pas que!
Et bien, vous risquez d'apercevoir vos futurs profs: ortho, profs, formateurs... un peu de tout. C'est l'un des oraux que j'ai préférés, Toulouse, en toute objectivité. Une discussion, tout d'abord: mon parcours, mes hobbies... C'était un vrai dialogue, le jury s'intéressait à ce que je faisais, et n'était pas distant. Ensuite, quelques questions sur les motivations, etc. Rien de bien méchant. J'ai parlé de ma prépa, sans problème.

Ensuite, ça se corse, enfin, si on n'y est pas préparé. Vous avez 3 feuilles côté blanc sur la table devant vous. Choissez--en une (quand on vous le dira), retournez-la, et lisez le texte à haute voix.
MAIS attention! Ne lisez pas trop vite, car sitôt le texte terminé, il vous faudra le retourner et... le résumer! Aïe aïe aïe! Pas ne une phrase! Essayez d'en dire le plus possible!
Après cela, on vous laissera 5 minutes, crayon en main pour relire le texte, prendre quelques notes, etc... puis, on vous demandera d'approfondir et on vous posera quelques questions. Sur le texte et autour, etc...

Après, tcha-tchao, et à la rentrée peut-être! N'oubliez pas d'être souriants, heureux d'être là (Toulouse, c'est la ville rose, ne l'oubliez pas!), et d'avoir un brin d'humour!

Voili voilà!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!



E
Je ne sais pas trop ou le placer, mais quand est le concours de Toulouse ? Sais tu si les "accents" sont éliminatoires ? Parait que j'ai un peu une prononciation allemande (je viens d'Alsace, alors Toulouse...). Tu peux me repondre sur mon mail si tu veux. Merci.
Répondre
F
<br /> Salut! Le concours de Toulouse aura probablement lieu début mai, comme chaque année. Pour ce qui est de l'accent, je ne pense pas que tu seras pénalisée. L'Alsace, c'est français, même si c'est<br /> trèèèèès loin de Toulouse!! ;-) Enfin, je ne suis pas l'examinateur, mais si tu n'as pas de problème d'élocution, et que tu articules et parles correctement, je ne vois pas pourquoi on te<br /> recalerait pour un petit accent alsacien! Bonne préparation, en tout cas!<br /> <br /> <br />
W
merci beaucoup pour ton site!Je voulais te demander... est-ce toi qui a parlé de ton problème de déglutition, ou bien le jury te l'a fait remarquer? et que leur as tu dit à ce sujet?merci d'avance pour ta rep :)
Répondre
B
Vraiment merci Flo pour ton aide !!<br /> Toulouse est mon premier oral ( enfin ! lol) et évidemment il me donne un peu d'appréhension mais grâce à tes conseils on peut l'envisager plus comme une rencontre, une découverte de la personne plutôt qu'une execution sur place lol<br /> En espérant pouvoir faire partie des votres l'année prochaine !<br /> Bon courage aux admissibles
Répondre
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog