Le siècle des Lumières: le XVIII°

Mes excuses pour les erreurs du XVII°, j'ai corrigé quelques petites choses, donc veillez à mettre vos fiches du XVII° à jour, et à bien vérifier chaque point (ça vous forcera à ne pas tout ingurgiter tel quel!), et vous pourrez me corriger encore (mais j'espère que je ne me planterai pas, pour la suite!!)


Histoire

  • 1715: mort de Louis XIV et régence de Philippe d'Orléans jusqu'en 1723. Ce gouvernement aristocratique fait appel à John Law pour redresser les finances. Il fonde la banque et la monnaie-papier mais son entreprise échoue. Il crée des compagnies de commerce avec les colonies et les ports de l'Atlantique s'enrichissent grâce à la Louisiane et aux Antilles

    => essor du commerce triangulaire (Europe, Afrique, Amérique)

  • 1726-1743 gouvernement de Fleury, précepteur de Louis XV qui fait progresser le commerce et rétablit l'équilibre budgétaire. Il fait également intervenir la France dans la guerre de Succession de Pologne (1733) et celle d'Autriche (1740-1748). Mais c'est un homme qui recherche avant tout la paix.

  • 1743-1774 règne personnel de Louis XV dit le « Bien-aimé ». Il s'entoure d'Argenson (rôle dans les Lumières), Machault d'Armouille (finances) remercié après l'attentat de Damiens (1757) contre le roi.

  • 1756-1763: la guerre de Sept ans où la France perd Québec, le Canada, l'Inde ( à l'exception de 5 comptoirs dont Pondichéry et Chandernagor) et le Sénégal, suite au traité de Paris (1763).

=> l'Angleterre devient la plus grande puissance coloniale, jusqu'à ce que ses 13 colonies d'Amérique se révoltent du fait de taxes trop élevées: de 1773 avec la Boston Tea Party jusqu'au 4 juillet 1776, date de l'Indépendance de l'Amérique, ces colonies soutenues par la France luttent pour se libérer des Anglais. La déclaration d'indépendance est rédigée par Thomas Jefferson.

  • 1783: traité de Versailles: les Français récupèrent le Sénégal et Londres reconnaît l'indépendance des Etats-Unis.

  • 1787: première Constitution de l'histoire: elle est américaine (évidemment ^^)

  • 1774-1793 règne de Louis XVI, qui nomme Turgot comme ministre des finances

La France d'alors voit son industrie se développer (manufactures de coton), ainsi que son commerce maritime (notamment et honteusement avec la traite des noirs). La société reste cependant inégale avec trois ordres (clergé, noblesse, tiers-état) qui souffrent également des divisions internes. Parallèlement à cette misère se développent les Lumières. Elles contestent la monarchie et la légitimité du pouvoir du roi (remise en cause du pouvoir divin):

.Montesquieu: les nobles devraient être associés au pouvoir

.Voltaire et les Encyclopédistes: les bourgeois souhaitent un « despotisme éclairé » et sont contre les privilèges

.Rousseau: en faveur d'une démocratie

Necker succède à Turgot dans les finances et fait des emprunts pour pallier les dépenses de la guerre d'Amérique, ce qui augmente la dette française. Il abolit la torture et s'attire la colère des courtisans en tentant de supprimer les privilèges. Il accorde davantage de voies au Tiers État lésé jusqu'ici par la noblesse et le clergé. Le mécontentement des classes aboutit à la convocation des Etats généraux par le roi le 5 mai 1789. Des cahiers de doléances sont rédigés pour l'occasion (et réclament l'abolition des privilèges, la méritocratie et la justice). Mais le roi soutient la noblesse et le clergé.

=> 17 juin 1789: le Tiers État se proclame Assemblée Nationale

  • 20 juin: Serment du jeu de Paume

  • 9 juillet: l'Assemblée des États généraux se fait Assemblée Nationale constituante

  • 14 juillet: face à l'obstination du roi qui s'entoure de forces armées, les Parisiens menés par le député La Fayette prennent la Bastille. Le roi cède, et c'est l'été de la Grande Peur: la révolte paysanne qui pille les châteaux.

  • 4 août: abolition des privilèges

  • 26 août: la Déclaration des Droits de l'Homme met fin à l'absolutisme.

  • 5-6 octobre: le roi est déplacé aux Tuileries et surveillé par les Parisiens


La Constitution de 1791 donne naissance à la Monarchie Constitutionnelle. Cependant, le roi ne respecte pas ses engagement et s'enfuit à Varennes où il est arrêté le 20 juin. L'Assemblée constituante lui accorde le droit de veto et déclare la guerre à l'Autriche le 20 avril 1792. La France est envahie, à la plus grande joie de Louis XVI. Mécontents, les Parisiens envahissent les Tuileries le 20 août 1792, arrêtent le roi et créent la Commune de Paris (sous la direction de Robespierre, Danton, Marat). Le 20 septembre 1792, les Français gagnent à Valmy et sauvent la France.


Le 21 septembre 1792, une nouvelle assemblée constituante se réunit, élue au suffrage universel: la Convention. Elle proclame la Première République.

  • 21 septembre 1792 – 2 juin 1793: Convention girondine (qui veut intenter un procès à Louis XVI) qui domine en premier lieu sur les Montagnards (qui veulent la mort du roi, sans procès) entraînés par les Sans-Culotte parisiens.

Après Valmy, les Français battent les Autrichiens à Jemmapes (6 novembre 1792) et s'emparent de la Belgique. Les pays européens qui avaient d'abord soutenu la Révolution craignent désormais pour leurs pays et se retournent contre la France.

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 entraîne le soulèvement de la Vendée royaliste en mars 1793. Les Montagnards de Robespierre (club des Jacobins) et Danton demandent à prendre des mesures exceptionnelles pour mater les dangers internes et externes. Ils mettent en place le Comité de Salut public (mars 1793), tribunal qui juge les opposants à la Révolution. Les Girondins tentent de défaire la Commune, mais le 31 mai et le 2 juin 1793, 21 de leurs chefs sont arrêtés et tués.

  • 2 juin 1793 – 27 juillet 1794: Convention jacobine et régime de la Terreur

Il s'agit d'une dictature contrôlée où les opposants sont exécutés au nom de la loi des suspects. On assiste à une déchristianisation, des réformes de l'éducation (ouverture des futurs lycées).

Robespierre élimine Danton mais rétablit la situation avec des généraux tels que Hoche et Jourdan.

Le 16 octobre 1793, la victoire de Wattignies libère la France et la Belgique est conquise le 26 juin 1794 avec la victoire de Fleurus.

  • Le 9 thermidor du calendrier républicain (instauré le 5 octobre 1793), Robespierre est renversé et exécuté. C'est la fin de la Terreur. Les royalistes tentent alors un coup d'état que Bonaparte fait échouer le 13 vendémiaire de l'an IV (5 octobre 1795).

  • La Convention prend fin le 26 octobre 1795 avec le nouveau nom de la place de la République: la Concorde.


De 1795 et 1797 s'installe le Directoire, constitué de 5 membres qui détiennent le pouvoir exécutif avec un suffrage censitaire. Mais ce régime fragile donne lieu à des révoltes: les Chouans en juin 1795 à Quiberon, soutenus par les Anglais, la Conspiration des Égaux (complot dirigé par Babeuf, à l'origine du babouvisme: communauté des biens, équivalente au communisme). Babeuf est arrêté et exécuté.

La France bat la Prusse (traité de Bâle le 5 avril 1795) et l'Espagne. En 1796, Bonaparte commande les armées d'Italie et triomphe à Arcole et Rivoli avant de conquérir le Nord de l'Italie, puis d'obtenir la paix de Campoformio de la part des Autrichiens le 17 octobre 1797. Il entreprend une expédition en Egypte pour battre les Anglais mais rentre en France en 1799.

Le 18 Brumaire (9 novembre 1799), Bonaparte intègre le consulat après un coup d'état. Il se retrouve aux côté de Sieyès ( abbé à l'origine du serment du Jeu de Paume) et de Roger Ducos, pour « sauver la République ».


Philosophie: le siècle des Lumières

C'est la volonté de donner toute la place à la raison et de lutter contre l'obscurantisme religieux (développement du libertinage, philosophie matérialiste d'Epicure et de l'athéisme qui nie l'existence de Dieu, illustrés par Viau et Bayle au XVII° et par Diderot et la Mettrie au XVIII°)

=> apparition de la notion de tolérance, défendue par Bayle, Locke et Voltaire.

Les philosophes:

  • Kant et la Critique de la raison pure

  • Hume l'empiriste et le Traité de la Nature humaine

  • Condillac, fondateur du sensualisme


C'est aussi l'époque de l'Encyclopédie (1751-1771), lancée par le libraire le Breton, et dirigée par d'Alembert et Diderot. Les deux premiers volumes sont interdits, mais la protection de Malesherbes et de Mme de Pompadour permet leur parution.

Nombreux sont ceux qui participent à l'entreprise. On citera en particulier: Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Dumarsais, Condillac, Helvétius, Duclos, Marmontel, Condorcet, Quesnay et Turgot.


Littérature

  • Les deux meilleurs ennemis: Rousseau ( qui sera atteint de surdité, question Strasbourg!) et Voltaire

  • Au théâtre: les incontournables Marivaux et Beaumarchais

  • Les Romans:

. Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses

. l'abbé Prévost et Manon Lescaut

. les libertins Crébillon, de la Bretonne, Cazotte, Sade

Autres: les naturaliste Buffon et Bernardin de Saint-Pierre (Paul et Virginie)

  • En Allemagne: Goethe; von Schiller à l'origine de l'Hymne à la joie mis en musique par Beethoven; Don CarlosWellenstein

  • En Angleterre: Defoe et Robinson Crusoé

  • En Irlande: Jonathan Swift et les Voyages de Gulliver

  • En Italie: le dramaturge Goldoni donne de nouveaux élans à Arlequin.


Arts

  • Le rococo ou style Louis XV (1723-1760)

Peinture ornementale s'inspirant de l'érotisme ou exotisme à visée sensuelle.

On citera:

. Watteau à l'origine du genre pictural des fêtes galantes

. Nattier

. Boucher dit le « peintre des Grâces »

. Chardin

. JH Fragonard,

. Hubert Robert, paysagiste des ruines

. les sculpteurs: Clodion et Houdon en France, Roger Holz et Tiepolo à l'étranger


  • le néoclassicisme (1760-1830)

Recherche du « Beau idéal », thèmes gréco-romains.

Illustré par:

. l'Allemand Mengs

. Greuze et sa peinture morale

. David, le peintre de la Révolution et de l'Empire

. Regnault

. Guérin

. Les architectes Gabriel (à l'origine de la place Louis SV, c'est-à-dire, la Concorde) et Soufflot (à l'origine du Panthéon)


Musique

  • Rameau (né en 1683, mais dont l'oeuvre concerne le XVIII°)

  • JS Bach (né en 1685, mais dont l'oeuvre concerne le XVIII°)

  • Haendel (né en 1682, mais dont l'oeuvre concerne le XVIII°)

  • Gluck

  • FJ Haydn

  • l'incontournable Wolfgang Amadeus Mozart

  • Beethoven

  • Salieri

On assiste à la Querelle des gluckistes (défenseurs de l'opéra français, représentés par Gluck) et des piccinistes (amateurs du style orné et aisé de l'opéra, à l'instar de Piccini) en 1778, qui suit la Querelle des Bouffons (1752).


Sciences

Le XVIII° donne naissance à l'économie politique, en France et en Angleterre.

  • Le mercantilisme qui fait reposer la richesse d'un pays sur l'accumulation des métaux précieux, né avec Montchrestien et soutenu par Colbert, Vauban et Cantillon

  • La défense de l'agriculture par les physiocrates qui en font un art fécond, par opposition à l'administration (art royal) et à l'industrie (art stérile). Ils défendent le laissez-faire, laissez-passer: le gouvernement ne doit pas entraver le commerce de grains. Cette opinion est revendiquée par Quesnay, Dupont de Nemours, Mirabeau et Turgot.

  • L'école écossaise de Hume et Adam Smith insiste sur le rôle du commerce et de l'industrie dans la production des richesses et développe le modèle de l'homme économique.

Mais c'est également une époque de découvertes:

  • 1707: Denis Papin construit l'ébauche d'une chaudière à vapeur

  • 1714: Fahrenheit invente le thermomètre à mercure

  • 1770: Cugnot invente la première automobile

  • 1783: les frères Montgolfier mettent au point l'aérostat (la montgolfière, quoi) et Jouffroy invente le premier bateau à vapeur

  • 1795: Appert est à l'origine de la conservation des aliments par traitement à la chaleur (c'est-à-dire, il crée la boîte de conserve!)

  • 1796: Jenner invente la vaccination (et le vaccin contre la variole, dont l'anecdote de la découverte vaut le détour! Voyez d'où vient le mot « vaccin », d'ailleurs...!)


On citera également quelques personnages incontournables de l'époque: Benjamin Franklin qui a eu un rôle scientifique, mais aussi politique, et qui a également enseigné la physique à Louis XVI; Lavoisier, Monge et Laplace


Les plus à exploiter

  • Prenez connaissance du fameux calendrier révolutionnaire, car on peut vous demander quelques équivalences, de temps à autres, en culture générale.
  • En ce qui concerne la science, j'ai cité les découvertes qui me smeblaient importantes, cependant, vous jugerez peut-être qu'il y en a d'autres, et bien plus judicieuses, aussi, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'Association Lyonnaise, où vous trouverez une liste détaillée des découvertes scientifiques depuis 1600, ainsi que tout pleins de données qui vous serviront dans l'étude des siècles à venir (prix Nobel, histoire de l'aviation...)


Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog