Vocabulaire: comment vaincre la bête noire des candidats

Vocabulaire: comment vaincre la bête noire des candidats

 

Vous êtes nombreux à vous questionner sur la façon de vous préparer aux épreuves de vocabulaire, et beaucoup d'entre vous redoutent cette matière du concours. Et pour cause: comment mémoriser autant de mots en si peu de temps, alors qu'il y a tant d'autres choses à connaître ?

 

  • Premièrement : ne vous jetez pas dans le puits sans fond du vocabulaire !

 

Ci-dessous, un extrait du guide de préparation au concours, dans lequel j'ai traité cette question:

 

"Le seul moyen d’avoir tous les points en vocabulaire et en orthographe est de connaître tous les mots de la langue française, c’est-à-dire, autour de 500 000 mots. Des volontaires ?

Ok. Osons donc le dire franchement : obtenir un sans-faute en vocabulaire et en orthographe tient du miracle, donc hors de question d’y passer des heures et des heures ! Surtout lorsqu’on se rend compte que les mots qui sortent dans les QCM sont souvent si rares qu’il y a vraiment très peu de chances que vous en connaissiez la réponse !

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on peut réussir quand même ! Preuve à l’appui : l’année de mon admission à Toulouse, j'avais beau avoir noirci les pages de mon répertoire d’une quantité de mots et avoir écumé les sites internet sur les mots rares, aucun n’a été proposé durant l’épreuve ! Ceux qui sont tombés, je les avais rencontrés bien avant de me lancer dans la préparation au concours, et d’autres… tout simplement jamais. Je n’ai en aucune façon passé des heures à dévorer le dictionnaire, ni rabâché des définitions à n’en plus finir, ni étudié l’orthographe des 500 000 mots de la langue française. Pourtant, j’ai été admise !

Voici donc le mot d’ordre : faites de votre mieux pour grappiller quelques points en vocabulaire et en orthographe sans que cela vous vole un temps précieux. Ces points vous donneront toujours une longueur d’avance sur quelques dizaines à centaines de candidats moins bien préparés qui n’iront pas les chercher. Pour cela, souvenez-vous que la plupart des concurrents qui se présentent au concours sont généralement bons en orthographe et possèdent un vocabulaire plutôt riche. Mais là où ils pèchent, c'est avec les mots rares, dont l'orthographe est peu commune (de même que le sens). Efforcez-vous donc de connaître les bons ! En parallèle, prenez la tête du peloton en assurant dans les autres matières, dont le contenu est moins vaste." [Extrait de "Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie", p.180]

 

  • Deuxièmement : adoptez la méthode de l'entonnoir à l'envers

 

Certains profs de prépa ont l'habitude de vouloir râtisser large en recommandant à leurs étudiants d'apprendre le dictionnaire par coeur. Bon courage à tous !

Pour ma part, je n'y vois que le meilleur moyen de vous faire perdre votre temps, au détriment de matières dont le contenu est beaucoup moins aléatoire (ex.: biologie, tests psychotechniques, etc.), et qui pourraient vous rapporter beaucoup plus de points, si vous y consacriez un peu plus de temps.

 

Pour avoir échangé avec plusieurs étudiants aujourd'hui admis, j'en suis toujours arrivée à la même conclusion: mémoriser le dictionnaire est :

1) pratiquement impossible

2) inefficace pour le concours

 

La meilleure façon d'apprendre sans dilapider votre temps et vos efforts est de vous baser sur les annales de vocabulaire des concours (partir de la partie la plus étroite de l'entonnoir plutôt que de la plus large!). Procurez-vous des sujets ou des livres qui rassemblent les mots déjà sortis dans les années précédentes et apprenez-les ! Vous aurez bien plus de chances de les rencontrer au concours que la majorité des mots du dictionnaire ! Et il vous restera du temps pour travailler d'autres matières, qui vous rapporteront bien plus de points le jour J (plus d'infos là-dessus dans le guide du concours).

 

  • Troisièmement : acceptez de passer pour un cancre en prépa

 

Point qui n'est pas toujours facile à avaler pour un bon élève, mais qui en vaut la peine. Si vos profs vous demandent d'apprendre le dictionnaire et qu'ils vous notent là-dessus, vous risquez fort d'obtenir un bon nombre de mauvaises notes en classe, en adoptant la méthode de l'entonnoir à l'envers. L'orgueil risque d'en prendre un coup, certes.

 

Mais pensez bien à ceci : vos notes de prépa ne comptent pas au concours, et même si tous vos camarades ont de meilleures notes que vous en ce moment, le jour du concours, l'important ne sera pas de connaître beaucoup de mots mais de connaître les bons. En y ayant passé moins de temps, vous serez au moins à armes égales sinon bien mieux préparés que vos concurrents. Et vous aurez de surcroît l'avantage d'avoir consacré plus de temps que les autres à des matières dont le contenu est bien moins aléatoire, et dans lesquelles vous obtiendrez de meilleures notes !

 

À vous de voir ! Quoi qu'il en soit, si vous voulez faire une vraie différence, à l'épreuve de vocabulaire, voici le mot d'ordre: faites-en MOINS que les autres, mais faites-le très bien, en révisant les bons mots, et en mettant le paquet dans d'autres matières négligées par vos concurrents!

M
Bonjour, 23 ans,juriste depuis 2 ans et j'ai envie de me reconvertir dans l'orthophonie. Un peu hésitante au début et voilà je compte m'y lancé. J'ai acheté un annal hier pour avoir un aperçu du concours. Il est vrai qu'en ce qui concerne le vocabulaire, c'est compliqué, lorsque j'ai vu les mots je me suis dit "pwaaaa mais qu'est ce que c'est que ça!", j'ai essayé de faire quelques test d'aptitude comme ça, j'ai réussi la moitié. Je vais suivre ton conseil. Merci
Répondre
F
Bon courage, Maud !<br /> N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions, durant ta préparation :-)
M
Bonsoir, merci beaucoup pour ces conseils ! Ma prof de prépa nous donne des centaines de mots à apprendre par cœur mais je crois que je vais dorénavant consacrer plus de temps à la grammaire et à la conjugaison plutôt qu'au vocabulaire. Néanmoins, j'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire de connaître tous les formants latins et grecs et les cris d'animaux ? Merci d'avance et merci aussi pour ce site merveilleux !!
Répondre
F
Salut Marie! N'arrête pas complètement le vocabulaire non plus, mais choisis les mots que tu apprends en fonction de ce qui est déjà tombé aux concours que Il te sera difficile de retenir tous les formants latins et grecs, de même que tous les cris d'animaux, c'est sûr! Par contre, les lire et les relire ne fera pas de mal. Je te suggère de chercher à retenir ceux qui sont le plus demandés au concours: encore une fois, fie-toi à ce que tu vois dans les annales!
M
Hello, <br /> Merci mille fois pour cet article qui, mine de rien, va me changer la vie ! Tu as complètement raison !!!! Je vais consacrer moins de temps au vocabulaire et me tuer à la grammaire et aux tests psychotechniques qui me font galérer. <br /> Je te suis depuis le début de ma préparation (seule l'année dernière et en prépa cette année) et je trouve ce que tu fais vraiment honorable. Merci encore.
Répondre
F
Merci pour tes encouragements :-) Bon courage à toi également! Que cette année soit celle qui fera la différence!
A
Coucou :) Je te remercie encore pour le temps que tu consacres à ce blog pour que l'on soit bien aidé.<br /> Je voulais savoir comment est-ce qu'il fallait faire pour acheter ton livre ?<br /> Parce qu'à la librairie, ils m'ont dit qu'il fallait voir directement avec l'éditeur, mais je ne sais comment ...<br /> Merci d'avance.
Répondre
A
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour tes conseils et ta réponse :-) Je vais essayer de l'acheter. À bientôt.
F
Bonjour :-) Merci pour ton commentaire! Tu peux commander le livre sur Amazon!<br /> Voici le lien:<br /> http://www.amazon.fr/Vais-Vous-Apprendre-Admis-Orthophonie/dp/1092452125/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1442070735&sr=1-1&keywords=je+vais+vous+apprendre+%C3%A0+%C3%AAtre+admis+en+orthophonie
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog