Les fournitures du futur admis

Les fournitures du futur admis

La question d’Aurore :

« J'ai un vrai problème d'organisation. Je m'en sors, mais difficilement, et je me dis que l'organisation des cours est nécessaire pour réussir ce type de concours. Malheureusement je m'y perds entre classeurs, portes vues, fiches de révisions volantes, etc. Du même coup je me demandais si tu avais une "technique" pour classer tes cours lorsque tu préparais le concours et si tu pouvais en quelque sorte m'aider à savoir ce que je pourrais acheter comme fournitures. »

 

En effet, bien se préparer demande de bien s’organiser, également. Et puisque la rentrée des classes est proche (mais oui, votre boîte aux lettres croule déjà sous le faix des publicités et promos de fournitures scolaires, et on n’est même pas encore en août !), il est temps de penser à vous équiper, pour être fin prêt en septembre !

 

De la même façon que Rabelais préconisait un « esprit sain dans un corps sain », je dirai que les connaissances que vous devrez amasser cette année seront bien plus digestes, si vous les classez au bon endroit, de façon à les retrouver au bon moment !

 

Voici quelques conseils pour vous aider dans le rangement et l’organisation de vos cours !

 

Liste des courses :

 

Un classeur grand format (A4) pour chaque matière, avec intercalaires

 

Pour simplifier, je vous recommande un classeur :

- De maîtrise de la langue, incluant la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, les dictées et les épreuves rédactionnelles (un intercalaire pour chacune des sous-matières) ;

- De sciences (maths, tests psychotechniques, biologie) ;

- De culture générale (un intercalaire par thème abordé : histoire, littérature, politique, musique, arts, etc.).

 

En ce qui concerne les intercalaires, pensez à inclure dans vos classeurs des intercalaires pour séparer les cours et les exercices (ou entraînements divers : annales, concours blanc, etc.).

 

Un répertoire pour le vocabulaire

 

Pour ma part, j’avais opté pour un répertoire de poche (A6, ou format quart de feuille A4). Avec le recul, je pense qu’un format A5 serait préférable. Ça ne rentre pas dans la poche, mais dans le sac à main, oui (et vu que la plupart d’entre vous êtes des filles, et que vous avez toujours la moitié de votre chambre à emporter avec vous partout où vous allez, votre sac est sûrement assez grand pour un répertoire A5 !). Pourquoi le format A5 ? Je dirais :

- Beaucoup plus lisible

- Beaucoup plus d’espace

- Beaucoup plus propre (normalement!)

Il est toujours plus facile d’apprendre un contenu bien présenté et facile à lire que des pattes de mouche à décrypter à la loupe, de sorte qu’un format A5 vous encouragera à ne pas trop comprimer votre écriture, contrairement à un répertoire de la taille d’une main. À bon entendeur(se) !

 

Un classeur de fiches bristol de couleurs différentes, avec intercalaires

 

Continuons avec le format A5 : une fiche n’en serait pas une, en format A4 ! Et pour les mêmes raisons que précédemment (ergonomie), optez pour du A5, plutôt que du A6 !

 

Ici, je vous suggère également des intercalaires pour séparer les matières :

- maîtrise de la langue : épreuves non rédactionnelles,

- maîtrise de la langue : épreuves rédactionnelles,

- sciences,

- culture générale.

 

Pour différencier les sous-matières, optez pour des fiches de couleurs différentes (ex. : blanches pour l’orthographe, vertes pour la grammaire, jaunes pour l’orthographe, etc.).

 

Note : selon votre propension à ficher vos cours, il est possible que vous ayez besoin de deux classeurs plutôt qu’un ! Dans ce cas, vous pourriez répartir les matières entre les deux. À vous de voir !

 

Un trieur

 

Parce que traîner vos classeurs avec vous partout est utopique et mauvais pour votre dos, aussi vaillant et prêt à tout que vous soyez pour réussir le concours, je vous suggère d’opter pour un bon vieux trieur doté d’une douzaine de séparations, dans lesquelles vous pourrez classer les cours sur lesquels vous êtes en train de travailler, matière par matière.

 

Attention ! Soyez discipliné : lorsque vous rentrez chez vous, le soir ou le week-end, obligez-vous à replacer les feuilles dont vous n’aurez pas besoin le lendemain dans leurs classeurs respectifs, pour ne pas qu'elles s'accumulent dans votre trieur !

 

Un cahier style 96 pages

 

Ce cahier vous servira de carnet de bord, tel que suggéré dans le livre, et vous permettra de répertorier au même endroit toutes les erreurs que vous faites régulièrement dans vos exercices, annales et autres, dans le but de travailler à ne plus les commettre.

 

Au lieu d’écrire à la va-vite des choses à réviser, des pense-bêtes, et des to do list à n’en plus finir sur des feuilles volantes, le coin d’une page, ou une mer de post-it, ce cahier rassemblera toutes les choses auxquelles vous devez penser et sur lesquelles vous devez vous entraîner. À tout moment, vous pourrez vous y référer et vous assurer d’avoir bien tiré un trait sur chaque point !

 

Ainsi équipé, il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer ! Bon shopping !

 

M
cool merci pour ce conseil. Cette page web entre dans mes "favoris" ^^
Répondre
F
Merci à toi ;-) Bon courage!
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog